Saviez-vous qu’il était possible de manger plus pour maigrir ?

26 août 2019
Pour perdre du poids, il ne faut pas manger moins, mais manger mieux. En effet, notre corps nous envoie des signaux s'ils remarque que nous ne lui fournissons pas les nutriments dont il a besoin.

Pensez-vous que la meilleure façon de perdre du poids consiste à manger le moins possible ? C’est une idée profondément enracinée mais complètement fausse. En fait, elle peut être nocive si vous la poussez à l’extrême ; parfois, il faut manger plus pour maigrir.

Dans ce cas, vous pourriez mettre votre vie en danger par manque de nutriments. Les troubles les plus caractéristiques de ces idées extrêmes sont l’anorexie et l’anémie.

Si vous y prêtez attention, vous remarquerez que votre corps vous donne des signaux vous indiquant que vous avez besoin de manger plus pour perdre du poids.

Écoutez-le et soyez réaliste sur vos objectifs et vos attentes.

Bien qu’il soit sain de perdre du poids lorsque cela est nécessaire, il n’est pas question non plus de se mettre en danger.

1. Vous pensez tout le temps à la nourriture

Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit le matin quand vous ouvrez les yeux ? Pouvez-vous terminer toutes vos activités sans avoir envie de manger ?

Il est possible de manger plus pour maigrir

Si vous êtes dans le cas où vous pensez à la nourriture en permanence et où vous passez la journée à essayer d’oublier votre faim, vous êtes face à l’un des symptômes montrant que vous avez besoin de manger plus pour maigrir.

Vous pouvez vous engager à atteindre vos objectifs. Cependant, vous devrez maintenir une alimentation saine, variée et nutritive. Une meilleure option consiste à manger de plus petites portions, et donc plus de repas par jour.

Si vous sortez et décidez de ne pas manger parce que tout est malsain, apportez vos propres collations ou autorisez-vous à manger au moins une fois dehors.

2. Vous sautez un repas ou une collation même si vous avez faim

Il y a quelques années, on croyait que le fait de ne pas prendre de petit-déjeuner favoriserait la perte de poids. Cependant, aujourd’hui, nous savons que c’est totalement faux. En fait, lorsque vous sautez un repas, cela aggrave la situation.

Votre organisme se rend compte qu’il y a une carence et commence à accumuler autant d’énergie que possible. Le problème est que cette énergie est stockée sous forme de graisse et provoque l’effet inverse de celui désiré.

Dans ce cas la, il faut calculer les bonnes portions et combinaisons d’aliments. Et ensuite, organiser vos repas en conséquence pour éviter la sensation de faim constante. Voilà pourquoi nous affirmons qu’il est possible de manger plus pour maigrir

  • Rappelez-vous que les repas principaux (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) devraient contenir des légumes frais, des graines complètes, des graisses saines, des protéines animales et des glucides sains.

Lisez également : 

5 petit-déjeuners sains pour débuter la journée avec énergie

3. Vous avez cessé d’avoir vos règles

femme qui réfléchit sur un canapé

Si vous privez votre corps des nutriments nécessaires pendant une longue période, votre cycle de reproduction sera affecté.

Vous cesserez tout simplement d’avoir vos règles à cause de l’anémie présente dans votre corps et des changements hormonaux.

Si vous l’avez remarqué à temps, vous pouvez inverser la situation sans problème. Si aucune action de votre part, votre corps commencera à avoir des problèmes de plus en plus graves.

4. Vous avez des maux de tête insupportables

Un autre symptôme montrant que vous devez manger plus pour perdre du poids est un très fort mal de tête. Cela se produit parce que votre cerveau reçoit du sang sans les nutriments nécessaires.

Les aliments doivent fournir une quantité minimale de glucose au cerveau pour qu’il puisse fonctionner correctement.

Lisez également :

Les causes méconnues de migraines 

5. Vous n’avez aucune énergie même pour les activités les plus simples

femme qui est fatiguée

Vous êtes tout le temps fatigué ? Rien que l’idée de sortir et de faire une promenade vous fait souffrir ? C’est un symptôme évident qu’il faut manger plus pour perdre du poids.

C’est simple : si votre corps n’est pas assez nourri, il se sent obligé d’économiser le plus d’énergie possible.

La pire chose que vous pourriez faire dans ce cas est de vous forcer à faire de l’exercice, car vous dépenseriez le peu de réserves d’énergie dont vous disposez.

Idéalement, vous devriez d’abord retrouver votre énergie et ensuite reprendre graduellement vos activités.

6. Vous êtes tout le temps irritable sans raison

Le dernier des symptômes montrant que vous devez adopter le régime « manger plus pour maigrir  » est que vous êtes irritable presque immédiatement après avoir cessé de manger correctement.

Rappelez-vous qu’être en bonne santé et dans votre poids idéal signifie peut-être compter les calories, mais surtout pas vous punir.

La bonne nouvelle, c’est que ce problème disparaît dès que vous mangez à nouveau correctement.

  • Elfhag, K., & Rössner, S. (2005). Who succeeds in maintaining weight loss? A conceptual review of factors associated with weight loss maintenance and weight regain. Obesity Reviews. https://doi.org/10.1111/j.1467-789X.2005.00170.x
  • Teixeira, P. J., Palmeira, A. L., Branco, T. L., Martins, S. S., Minderico, C. S., Barata, J. T., … Sardinha, L. B. (2004). Who will lose weight? A reexamination of predictors of weight loss in women. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity. https://doi.org/10.1186/1479-5868-1-12
  • Loureiro, M. L., & Nayga, R. M. (2006). Obesity, weight loss, and physician’s advice. Social Science and Medicine. https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2005.11.011