Comment se débarrasser des petits points rouges sur la peau ?

14 juillet 2014
Tout comme il est efficace pour tuer les verrues, l'ail peut nous aider à éliminer ces boules de sang. Vous pouvez l'utiliser comme traitement local ou le consommer directement.

Les petits points rouges sur la peau apparaissent chez beaucoup de personnes, mais ce n’est pas pour autant une raison de s’alarmer, vu qu’ils ne sont pas une menace pour notre santé. Néanmoins, beaucoup de personnes souhaitent s’en débarrasser pour des raisons esthétiques et de bien-être. 

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons aborder ce sujet un peu plus en détail, en commençant par les principales causes qui les provoquent, leur traitement médical et les autres remèdes naturels qui existent pour lutter contre ces points et pour protéger notre peau d’éventuelles autres apparitions de ces « grains de beauté » de couleur rouge !

À quoi ressemblent ces petits points rouges ?

Ces petits points sembables à des grains de beauté possèdent une forme circulaire, sont de couleur rouge et ne dépassent pas les 2 millimètres de diamètre en général. Ils apparaissent surtout au niveau de la poitrine, du cou et des bras.

Pourquoi apparaissent-ils ?

Ils apparaissent dans la majorité des cas avec le temps, et ils sont surtout très fréquents chez les personnes âgées ou celles qui possèdent la peau claire. Les causes principales sont surtout les dilatations des petits vaisseaux sanguins de la peau et la surexposition au soleil.

Comment les enlever ?

Ils peuvent être dissimulés avec du maquillage ou d’autres produits de beauté s’ils sont petits. Il existe tout de même différents traitements médicaux pour en venir à bout ! C’est pour cela qu’on doit consulter notre médecin traitant ou un dermatologue afin d’en savoir plus sur les moyens possibles qui existent :

  • La chirurgie : on a recours à ce moyen surtout lorsque les points sont grands et étendus. On effectue une excision sur la peau, on extrait le point, puis on referme la zone concernée. L’opération peut être parfois douloureuse et laisse souvent des cicatrices.
  • La thérapie au laser : cette méthode est rapide et indolore, et ne provoque pas d’effets secondaires.
  • La cryothérapie : cette option repose sur l’application de nitrogène liquide afin de congeler le point et de l’extraire un peu plus tard, de la même façon qu’avec les verrues. Mais le prix de l’intervention est assez élevé.

Néanmoins, certaines personnes préfèrent tester plutôt des moyens naturels et éviter ainsi les risques de la chirurgie et des autres traitements médicaux.

Voici quelques remèdes naturels :

L’huile de ricin

On mouille un coton avec de l’huile de ricin et on l’applique sur le « grain de beauté » en le fixant avec du sparadrap ; on change de coton chaque jour pendant environ une semaine.

L’ail

L’ail possède des propriétés très puissantes, connues déjà pour leur capacité à éliminer les verrues. L’utilisation de l’ail est d’ailleurs presque la même : il suffit d’appliquer chaque jour un morceau d’ail frais sur le « grain de beauté » et de le fixer avec un sparadrap, puis de le changer deux fois par jour de préférence, le matin et le soir avant de se coucher.

On peut également compléter ce traitement en consommant de l’ail cru ou bien des gélules d’huile d’ail.

ail-morberg

La pomme aigre

On liquéfie une pomme aigre, puis on applique le jus obtenu sur le petit point rouge au moins trois fois par jour durant 3 semaines. C’est un remède qui prend un peu de temps et qui nécessite de la patience, mais qui est très efficace !

Prendre soin de sa peau

Afin de prévenir l’apparition de nouveaux petits points rouges, il est indispensable d’entretenir sa peau, surtout si cette dernière est sensible ou présente un teint clair !

  • Protégez-la des radiations solaires, spécialement en été ou durant les heures à forte exposition au soleil, entre midi et 14h. C’est pour cela qu’il faut toujours utiliser une protection solaire.
  • Réalisez des peelings naturels une fois par semaine ou tous les 15 jours à l’aide de produits adéquats en fonction de votre type de peau et de votre sensibilité.
  • Hydratez et nourrissez votre peau régulièrement à l’aide d’huiles végétales ou d’autres crèmes hydratantes naturelles.
  • Utilisez des tissus naturels au lin ou au coton tout en évitant les tissus synthétiques.
  • Une alimentation plus équilibrée et une consommation quotidienne de fruits, de légumes frais et de graisses saines permettent de nourrir la peau en profondeur et de lui apporter de la vitalité.
  • Se doucher avec de l’eau froide permet d’améliorer la circulation cutanée et générale du corps. L’eau chaude nous fragilise et nuit à la fermeté de notre peau !

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de morberg.

A découvrir aussi