Le traitement naturel pour le mélasma ou chleuasme

12 juin 2014
Veillez à ne pas vous exposer au soleil, ou si vous le faites, n'oubliez pas de vous enduire de crème solaire avec un indice de protection élevé. Il est également important de protéger votre visage au quotidien.

Il s’agit en fait de taches qui apparaissent sur la peau du visage lorsque celui-ci est exposé au soleil. C’est une maladie de la peau assez courante, et elle affecte généralement les jeunes femmes qui ont un teint clair ou doré. Dans cet article, vous allez en apprendre un peu plus sur le mélasma, connu aussi sous le nom de chleuasme !

Les caractéristiques du mélasma

Ce problème de peau est associé aux déséquilibres du sein de deux types d’hormones féminines, les progestérones et l’estrogène. C’est d’ailleurs pour cela que très souvent, le mélasma se développe chez des femmes enceintes, ou chez celles qui prennent des pilules contraceptives orales. On la retrouve aussi chez les femmes qui suivent l’hormonothérapie pendant l’étape de la ménopause. Pour que cette maladie apparaisse, il faut être en contact avec le soleil. C’est d’ailleurs pour cela que les femmes qui vivent dans des pays au climat tropical ont plus de rsique d’être touchées par la maladie. Elle peut aussi apparaître pendant l’été. D’autres cas se manifestent lorsqu’on affiche des taux de stress élevés. Il peut aussi s’agir d’effets secondaires à un produit cosmétique ou à un médicament, ou bien d »un mauvais fonctionnement de l’hormone de la thyroïde. Ce trouble peut aussi être héréditaire !

Il n’existe qu’un seul symptôme pour le mélasma : le changement de couleur de la peau sur le visage. Cela peut créer une certaine type de souffrance ou d’inquiétude vis-à-vis de l’apparence physique. Les troubles sur le teint de la peau sont presque toujours identiques : il s’agit d’une couleur café uniforme. On retrouvent ces taches sur le front, les joues, le nez et la lèvre supérieure. Très souvent, elles sont symétriques : on les retrouve de la même façon de chaque côté du visage.

grossesse

Les traitements médicaux peuvent inclure des crèmes contenant de l’acide azélaïque et kojique, de l’hydroquinone et de la trétinoïne ; une exfoliation avec des crèmes stéroïdes topiques ou chimique ; des traitements au laser si les taches sont très graves ; une suspension des médicaments hormonaux qui causent le problème. Parfois, on peut même vous demander d’attendre la fin de la grossesse pour voir si le symptôme persiste.

Après avoir suivi le traitement adéquat, le mélasma a l’habitude de disparaître. Souvent, cela dure au maximum quelques mois. Le problème peut revenir si la femme retombe enceinte à nouveau ou si elle commence à prendre des hormones encore une fois. Les médecins disent que pour prévenir ces taches, un bon protecteur solaire peut grandement nous aider. De plus, cela permet aussi de nous protéger contre l’apparition d’un cancer de la peau ou bien de ralentir le développement des rides.

Remèdes maison pour éliminer le mélasma ou chleuasme

Vous pouvez réaliser de bons traitements naturels à la maison ! En effet, certains ingrédients de votre cuisine pourront vous aider à éliminer ces taches couleur café. Ces dernières sont sûrement apparues sur votre visage car vous êtes enceintes, ou alors vous prenez des pilules contraceptives ou bien un médicament contre la ménopause. Vous devez d’abord savoir que le mélasma se développe à cause d’une augmentation de la production de mélanine, car c’est elle qui est responsable de donner une couleur à la peau.

tache 2

Certaines personnes disent que la maladie touche plus les peaux mates, d’autres disent que les teints blancs de peau peuvent aussi souffrir de ce problème. Ce qui est bien, c’est qu’il existe des remèdes naturels pour soigner ce problème inesthétique !

  • Remède fait maison à la banane : Écrasez une banane et placez alors cette purée sur les zones des taches. Laissez reposer pendant quinze minutes. Répétez cette action quatre fois par semaine.
  • Remède fait maison à l’aubergine : Coupez une aubergine en plusieurs tranches. Enlevez la pulpe. Préparez alors un cataplasme et placez-le sur le visage. Laissez agir pendant quinze minutes et enlevez ensuite avec de l’eau. Vous pouvez le faire trois fois par semaine.
  • Remède fait maison au baume noir :  Quatre ou cinq gouttes suffiront. Il faut alors les ajouter à du blanc d’œuf. Mélangez bien et appliquez le remède deux fois par jour, au matin et avant d’aller vous coucher.
  • Remède fait maison avec de l’eau oxygénée : Trempez un coton dans du peroxyde d’hydrogène. Appliquez-le ensuite sur votre visage avant d’aller vous coucher.
  • Un masque anti-taches de mélasma : Mélangez deux cuillères à soupe de poudre de lait, 4 cuillères à soupe de miel et 2 cuillères à soupe de jus de citron. Formez alors une pâte lisse. Étalez-la sur le visage et laissez agir pendant 20 minutes. Lavez ensuite et appliquez alors une couche de yaourt nature sur votre visage. Laissez reposer pendant 10 minutes et rincez pour finir.
  • Remède fait maison à l’oignon et au vinaigre : Écrasez un oignon et mélangez-le avec un peu de vinaigre. Appliquez alors cette préparation sur la tache et laissez agir pendant quinze minutes. Si cela vous brûle ou vous irrite, lavez immédiatement.

grossesse 2

Les conseils sur le mélasma

  • Certaines personnes sont prédisposées à souffrir de mélasma ; il se peut d’ailleurs qu’il y ait eu d’autres épisodes de la maladie dans la famille. Dans ces cas-là, il faut prendre des précautions en plus, car en effet, il s’agit d’un trouble héréditaire. Évitez le soleil et portez une protection solaire, surtout si vous allez à la mer ou à la montagne. Mais attention, protégez-vous aussi lorsque vous êtes en ville et qu’il fait beau. Essayez de ne pas prendre de pilules contraceptives et ne suivez aucun traitement de remplacement hormonal.

taches 5

  • Il faut vraiment faire attention au traitement que vous choisissez pour éliminer le mélasma, même s’il s’agit d’un traitement fait maison. En effet, si le traitement est trop abrasif ou trop fort, il provoquera l’effet contraire et pourra même aggraver la situation !
  • Le mélasma est plus fréquent chez les femmes qui ont entre 20 et 50 ans.
  • Il n’existe pas de guérison définitive pour le mélasma. Cependant, on peut réduire son apparence et les couleurs des taches. Mais ces dernières peuvent alors revenir lors de la prochaine grossesse, ou bien si on reprend des pilules contraceptives ou si on expose à nouveau la peau au soleil tous les jours.
  • Le plus grand problème du mélasma est l’esthétique et l’apparence physique. Il ne présente pas du tout de symptômes douloureux ou qui puissent faire du mal à l’organisme.
  • Dans certains cas, il peut disparaître sans avoir à faire de traitement, par exemple après l’accouchement.
  • Il existe des traitements professionnels pour éliminer le mélasma. Ils incluent alors de la microdermabrasion, une exfoliation chimique et des traitements au laser. Mais attention, cela est seulement conseillé lorsqu’il s’agit de cas très graves ou avancés !
  • La meilleure façon de traiter le mélasma est de consulter un dermatologue. Surtout, ne laissez pas passer le temps, car avec un traitement adéquat, l’apparence de votre visage pourra s’améliorer en à peine quelques semaines.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Sicchickk 71, Edwin & Telly Tofslie, trec_lit, Ophelie Baudelaire, Michael Chen, Greg Peverill Conti.

A découvrir aussi