4 aliments qui favorisent la production de collagène

· 5 novembre 2018
Parmi les compléments alimentaires de votre supermarché, le collagène a-t-il attiré votre attention ? Ici, nous vous révélons plusieurs faits à ce sujet.

Alors qu’il est vrai qu’il existe plusieurs suppléments contenant des vitamines, des minéraux et des protéines, le collagène est généralement l’un des plus frappants sur le marché.

Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de recourir à des suppléments pour stimuler la production de substances dans le corps.

C’est parce que le collagène est l’un des éléments les plus importants du corps humain. Lorsque vous vous nourrissez de la bonne façon, la production de collagène est constante et dans les quantités requises.

Lorsque votre alimentation est pauvre ou que vous vous limitez aux mêmes aliments, le collagène n’est pas produit correctement. En général, cela vous fera paraître beaucoup moins jovial. Par exemple, vos cheveux auront l’air plus opaques et les lignes d’expression seront plus évidents.

Dans ces cas, la recommandation habituelle est d’opter pour un supplément qui stimule la production de collagène.

L’autre alternative, et celle qui semble la meilleure, est de consommer des aliments qui favorisent la production de collagène. Non seulement parce que c’est plus simple, mais aussi parce que c’est un moyen plus direct d’obtenir cet élément.

Les bénéfices de l’augmentation de la consommation de collagène

stimuler la production de collagène

  • Pas de maladie osseuse. En consommant des aliments qui favorisent la production de collagène, les chances de développer des maladies osseuses diminuent. Principalement l’arthirte et l’ostéoporose.
  • La guérison rapide des plaies. Le collagène participe à la régénération des cellules. Le manque de collagène entraîne des plaies ouvertes pour des cicatrices plus longues et plus visibles.
  • Articulations plus résistantes. Les articulations sont presque entièrement formées par du collagène. Au fil des ans, elles peuvent perdre de la masse et causer des problèmes, tels que la douleur au genou.
  • Jovialité et élasticité. Le collagène donne également de l’élasticité à la peau, à la fois au visage et au corps. Dans le cas où les rides sont un problème, essayez les aliments qui favorisent la production de collagène. Vous pouvez également profiter de la préparation de certains masques nutritifs pour votre peau avec ces aliments.

Les aliments qui favorisent la production de collagène

1. Poivrons rouges

 

La vitamine C est cruciale dans la production de collagène et l’une de ses meilleures sources est le poivron rouge. Lorsque vous avez un régime pauvre en vitamine C, votre corps peut synthétiser correctement cet élément.

C’est un légume facile à incorporer dans votre alimentation. Vous pouvez utiliser le poivron rouge dans vos smoothies, dans vos salades ou simplement cru pour grignoter entre les repas.

Le poivron rouge est délicieux en apéritif. Au lieu d’utiliser n’importe quel type de friture, hachez un poivron étalez sur la crème. De plus, le poivron se combine parfaitement avec le guacamole.

Lisez donc : Délicieuse recette de guacamole maison

2. Tomates

Les tomates favorisent la production de collagène, grâce à leur richesse en lycopène. Ils sont parfaits pour lutter contre les dommages causés à la peau par l’environnement, les rayons ultraviolets et la pollution.

Vous pouvez consommer des tomates comme vous le souhaitez, bien qu’il soit préférable de les prendre crues. Avec cette option, elles garderont vos niveaux de lycopène intacts. Si vous n’aimez pas les tomates crues, essayez la recette suivante :

Gratin aux tomates

Ce plat est parfait pour un dîner léger car il est simple et pauvre en calories.

Ingrédients

  • 1 tomate mûre
  • Une pincée de sel d’ail
  • 1 pincée de basilic séché
  • 2 cuillères à soupe de parmesan râpé (30 g)

A voir également : Découvrez les incroyables propriétés médicinales du basilic

Préparation

  • Préchauffez le four à 300°C.
  • Coupez la tomate en tranches et répartissez-la sur un plateau.
  • Saupoudrez le fromage, le sel à l’ail et le basilic sur les tomates.
  • Mettez au four et abaissez la température à 150°.
  • Faites cuire jusqu’à ce que le fromage soit fondu et servez.

3. Saumon

le saumon pour favoriser la production de collagène

Le saumon est bien connu pour être riche en graisses bénéfiques pour le coeur. Il améliore également la production de collagène. Leurs acides gras oméga 3 combattent la dégradation du collagène causée par les facteurs environnementaux.

Pour le goût de ce poisson, vous n’avez pas besoin de grandes astuces pour le cuisiner. Essayez de combiner un morceau de ce poisson avec du basilic et un peu de sel. Ensuite, faites cuire dans une poêle antiadhésive. Vous pouvez changer le basilic pour l’ail, le gingembre ou simplement le jus de citron.

4. La dinde

La production de collagène dépend naturellement, dans une large mesure, de différents acides aminés essentiels. La meilleure façon est de consommer des protéines animales, telles que la dinde.

La viande de dinde contient de la proline, de la glycine et de la lysine. La lysine aide à synthétiser le collagène de bonne quantité et qualité.

Nous recommandons de manger de la dinde, du jambon ou de la viande, au moins deux fois par semaine. Mélangez-la avec suffisamment de légumes verts, un demi-poivron tranché pour stimuler la production de collagène et profitez-en au maximum.