Que se passe-t-il dans le corps quand on boit de l'eau au gingembre à jeun ?

Consommer de l'eau au gingembre à jeun est une ressource incroyable pour prendre soin du corps comme il le mérite. Elle n'agit pas sur un organe en particulier, mais nous aide au niveau global.
Que se passe-t-il dans le corps quand on boit de l'eau au gingembre à jeun ?
Renata Sylwia Kosierb Fernández

Relu et approuvé par la diététicienne Renata Sylwia Kosierb Fernández.

Écrit par Ángela Aragón

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, combien de fois l’avez-vous entendu ? Une infinité, sûrement. Mais on nous explique rarement pourquoi. On nous dit seulement que ce que l’on mange à cette heure, nous prépare pour le reste de la journée. Connaissez-vous l’eau au gingembre pour démarrer la journée?

Ceci dit, plongeons un peu plus dans les détails. Quand nous avons l’estomac vide, il est prédisposé à absorber les substances qui arrivent jusqu’à lui. 

Alors, si vous voulez tirer le maximum de profit d’un aliment, le mieux est qu’il soit le premier à arriver dans notre organisme.

Quand vous buvez de l’eau au gingembre à jeun, vous stimulez les bienfaits d’un tubercule que l’on peut considérer comme un super aliment.

Vous ne connaissez pas encore ses vertus ? Continuez à lire cet article, vous serez surpris-e !

Propriétés de l’eau au gingembre

L'eau au gingembre prévient les troubles de l'estomac.

Il prévient les troubles de l’estomac

Nous sommes habitué-e-s à boire des infusions de camomille ou de menthe pouliot quand nous ressentons des douleurs ou de l’acidité dans cette zone.

Même si ces plantes sont efficaces, si vous buvez de l’eau au gingembre à jeun, vous préparerez votre estomac pour mieux métaboliser ce que vous mangez dès cet instant. 

Vous n’aurez donc pas à recourir à d’autres remèdes pour enrayer les symptômes provoqués par un repas lourd.

Votre peau sera radieuse

L'eau au gingembre est un antioxydant pour la peau.

Nul besoin de recourir au fameux lait de jument de Cléopâtre. Il y a des solutions bien plus simples, bon marché et solidaires. Une infusion au gingembre à jeun est suffisante pour obtenir une peau rayonnante.

Les antioxydants, minéraux et vitamines qu’il contient sont idéaux pour alimenter notre peau. 

Tout cela, sans dépenser autre chose que quelques minutes de ton temps.

De plus, vous éviterez les effets secondaires de crèmes et de lotions fabriquées avec des produits chimiques, qui ont tendance à enflammer la peau pour dissimuler les rides, mais qui n’améliorent pas la micro-circulation.

C’est un puissant anti-inflammatoire

Il est possible que ce soit la propriété qui nous intéresse le plus. Les douleurs musculaires et articulaires sont de plus en plus fréquentes, à cause de l’usage du téléphone portable et de l’ordinateur.

D’autre part, le stress accentue ces symptômes et provoque l’apparition des migraines. Alors, nous vous présentons ici une alternative à l’ibuprofène.

Si vous souffrez de l’un de ces problèmes de façon récurrente, il est essentiel que vous cherchiez des substituts de ce médicament ou du paracétamol.

Si ce sont effectivement de bons palliatifs, ils finissent à la longue par abîmer le foie et l’estomac de manière significative.

Il aide à réguler les niveaux de sucre

L’eau au gingembre à jeun est la ressource naturelle la plus efficace pour lutter contre le diabète. Les propriétés du tubercule sont telles qu’elles nous permettent de stabiliser le glucose à des niveaux idéaux. 

Une fois qu’il est stabilisé, il ne varie plus. Alors si vous avez envie d’une autre tasse d’eau au gingembre, en dehors du petit-déjeuner, n’hésitez pas. Vous ne vivrez pas de baisse de régime drastique.

Il soulage les nausées dues à la grossesse

La plupart des femmes qui ont déjà été enceinte admettent que les premiers mois sont très compliqués. 

Les nausées matinales, l’aversion soudaine envers les odeurs ou les aliments rendent la vie quotidienne difficile.

Mais cela change si vous consommez de l’eau au gingembre tous les matins. Les symptômes disparaîtront ou diminueront. Vous pourrez jouir de votre bonheur dès le début de votre grossesse.

Lisez également: 7 mythes sur la grossesse

L'eau au gingembre soulage les nausées de la grossesse.

Il accélère le métabolisme

Si vous faites un régime ou que vous souhaitez conserver votre belle silhouette, l’eau au gingembre est une excellente option. Tout comme d’autres infusions également.

Cette eau facilite l’absorption des nutriments des aliments, tout en étant diurétique. 

Vous expulserez ainsi tout ce que ne doit pas se trouver dans votre organisme. De plus, vous conserverez ce qui améliore la santé et ce qui vous maintient en bonne forme physique et avec un poids sain.

Comme vous le voyez, c’est une infusion d’une valeur incalculable. Même si elle n’est pas très connue, elle est pourtant disponible dans les supermarchés et les herboristeries, à un prix tout à fait abordable.

Si vous souhaitez prêtez plus attention à votre corps et prendre soin de vous, essayez l’eau au gingembre !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Stoilova, I., Krastanov, A., Stoyanova, A., Denev, P., & Gargova, S. (2007). Antioxidant activity of a ginger extract (Zingiber officinale). Food Chemistry. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2006.06.023
  • Shirin, A. P. R., & Jamuna, P. (2016). Chemical composition and antioxidant properties of ginger root (Zingiber officinale). Journal of Medicinal Plants Research. https://doi.org/10.5897/jmpr09.464
  • Chang, J. S., Wang, K. C., Yeh, C. F., Shieh, D. E., & Chiang, L. C. (2013). Fresh ginger (Zingiber officinale) has anti-viral activity against human respiratory syncytial virus in human respiratory tract cell lines. Journal of Ethnopharmacology. https://doi.org/10.1016/j.jep.2012.10.043

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.