Se réveiller à l'aube chaque nuit a son explication

Notre corps continue de travailler pendant que nous dormons. Se réveiller à l'aube peut donc être un signal qu'il nous envoie pour nous dire qu'il a besoin de plus d'attention.
Se réveiller à l'aube chaque nuit a son explication

Dernière mise à jour : 10 octobre, 2021

Qui ne s’est pas réveillé à l’aube et n’a pas pu se rendormir sans raison apparente ? Nous pouvons tous passer une mauvaise nuit pour de nombreuses raisons. Cependant, il y a des personnes qui en souffrent au quotidien, ce qui provoque épuisement, irritabilité et anxiété, entre autres.

Nous vous révélons ici à quoi est dû ce problème et comment vous pouvez le résoudre naturellement. Vous pourrez ainsi retrouver une bonne nuit de sommeil.

Réveil à l’aube : pourquoi cela arrive-t-il ?

La première chose que nous devons garder à l’esprit est que tout trouble qui perdure nous avertit d’un déséquilibre dans notre corps. Il peut être plus ou moins important, mais il faut toujours y prêter attention pour éviter qu’il devienne chronique et savoir quel est l’organe défaillant.

Se réveiller à l’aube, toujours à la même heure et au moins trois fois par semaine est un fait dont il faut tenir compte. D’autant plus si ce problème s’étend sur deux semaines ou plus consécutivement.

La médecine traditionnelle chinoise nous met en garde contre les réveils nocturnes. Ces réveils peuvent être le signe qu’un organe ne fonctionne pas comme il le devrait.

Se réveiller à l'aube a une raison.

L’horloge biologique nocturne

Selon la médecine traditionnelle chinoise, chaque organe de notre corps a un créneau horaire au cours de la journée au cours duquel il travaille avec une plus grande intensité pour se régénérer naturellement.

Cette horloge biologique est liée au fait que le corps a toujours tendance à se battre avec ses propres ressources pour surmonter tout problème de santé. Une façon de faciliter ce processus est de suivre un mode de vie sain.

Selon cette perspective, savoir quels sont les organes qui fonctionnent pendant la nuit nous permet d’identifier la raison à l’origine des réveils réguliers à l’aube. Pendant la nuit, les organes qui se régénèrent sont les suivants :

  • De 23h à 1h du matin : la vésicule biliaire.
  • De 1h à 3h du matin : le foie.
  • De 3 à 5 heures du matin : les poumons.
  • De 5 à 7 heures du matin : le gros intestin.
Femme qui médite.

De 23 h à 1 h du matin

Aux premières heures de la nuit, le protagoniste est la vésicule biliaire, située sous le foie. Celui-ci est responsable du stockage de la bile, nécessaire à la digestion des graisses.

Pour pouvoir se reposer dans cette plage horaire, il faut éviter de dîner après 21 h. Ainsi, à 23 h, vous aurez terminé le processus de digestion.

A partir de 23 h, si vous ne voulez toujours pas aller vous coucher, vous pouvez réaliser une activité relaxante, comme la méditation, la lecture ou le massage. Vous devez éviter le travail, la télévision et toute activité qui peut vous empêcher de dormir.

De 1 h du matin à 3 h du matin

Se réveiller à l’aube dans cette tranche horaire nous emmène au foie, l’un des organes les plus importants la nuit, car il nous aide à purifier le corps et à nettoyer le sang des toxines. De plus, il nous permet également d’équilibrer l’esprit et les émotions, il est donc vital de pouvoir se reposer en ce moment.

Si vous vous réveillez spontanément dans cette tranche horaire, vous devez analyser les facteurs suivants :

  • Vos dîners sont-ils légers et les préparez-vous tôt ?
  • Vivez-vous une situation émotionnelle qui vous affecte trop ?
  • Allez-vous vous coucher l’esprit occupé par les affaires de la journée ?
  • Votre corps a-t-il besoin d’une purification pour éliminer les toxines ?

De 3 h à 5 h du matin

Souvent, les personnes qui se réveillent dans cette tranche horaire éprouvent des difficultés respiratoires ou des blocages de mucus. Dans de nombreux cas, même des quintes de toux sont possibles. Le fait qu’il s’agisse du fuseau horaire des poumons peut être une explication.

Pendant cette plage horaire, votre sommeil devrait être profond. Vous pouvez améliorer la ventilation de la pièce, voire même laisser la fenêtre ouverte. L’ajout d’un humidificateur ou de plantes qui purifient l’air, comme des pothos, sont d’autres options possibles.

Se réveiller à l'aube.

De 5 h à 7 h

Pendant les heures de l’aube, c’est le gros intestin qui travaille. Pour cette raison, c’est le meilleur moment pour se lever et boire de l’eau à jeun, surtout si vous souffrez de constipation.

Avec toutes ces suggestions et en respectant les horaires liés au cycle solaire, vous observerez une nette amélioration de votre santé. Vous pouvez également lutter contre l’insomnie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelles sont les phases du sommeil ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quelles sont les phases du sommeil ?

Les phases du sommeil sont des moments au cours desquels des changements se produisent alors que nous sommes endormis. Quelles sont-elles ?