Régime après une cholécystectomie ou une ablation de la vésicule biliaire

Il est très probable que votre médecin vous donne une liste de recommandations, pour autant, nous allons vous donner plus d'indices sur ce que vous devriez manger après ablation de la vésicule biliaire.
Régime après une cholécystectomie ou une ablation de la vésicule biliaire

Dernière mise à jour : 12 avril, 2021

Vous avez subi une ablation de la vésicule biliaire ou vous devez vous la faire enlever bientôt ? Lorsque cette situation se présente, il est fréquent d’avoir des doutes sur le régime à suivre par la suite. Il est très probable que votre médecin vous donne une liste de recommandations.

Pour vous aider dans le processus, nous avons préparé une liste de recommandations au moment de suivre un régime. Vous découvrirez que même si c’est un régime quelque peu restrictif, il n’est pas impossible de le suivre.

Nous sommes sûrs que si vous suivez ces recommandations, vous reprendrez une vie tout à fait normale et sans frayeur. Qu’attendez-vous ? Prenez note et ne vous inquiétez pas.

La vésicule biliaire et la cholécystectomie

ablation de la vésicule biliaire

La première chose que vous devez savoir est que la vésicule biliaire est un petit organe qui n’est pas essentiel pour votre vie quotidienne. Sa fonction est de stocker la bile produite par le foie pour digérer les graisses que vous consommez.

Les experts de la Fondation espagnole du système digestif commentent que ” bien que sa fonction soit importante, il est possible de vivre sans vésicule biliaire “.

Lorsque la vésicule biliaire ne peut pas fonctionner correctement (à cause de calculs biliaires ou de polypes), le médecin peut envisager une cholécystectomie, qui est une chirurgie courante aujourd’hui.

De leur côté, les experts de la Mayo Clinic notent que «la plupart des individus n’ont pas de problèmes digestifs après une cholécystectomie. La vésicule biliaire n’est pas essentielle à une digestion saine . ” Cependant, il convient de prendre en considération certaines directives du médecin concernant l’alimentation.

Les aliments autorisés après une cholécystectomie

Pour faciliter votre choix d’aliments, nous commencerons par une liste d’aliments autorisés. Cela vous permettra d’avoir une régime alimentaire qui permet de vous satisfaire tout en évitant les problèmes de santé.

Légumes cuits

Manger des légumes est important à tout moment. Lorsque vous n’avez pas de vésicule, il faut maintenir votre intestin propre. En ce sens, les légumes cuits sont plus faciles à traiter et aideront à réduire l’acidité causée par la bile.

Le risque avec les légumes crus est qu’ils sont plus complexes à digérer pour votre estomac. En effet, bien qu’ils fournissent la même quantité de fibres, il est préférable de ne pas compliquer le fonctionnement de vos intestins. Voici les aliments recommandés :

  • Poivrons
  • Légumes à feuilles vertes
  • Brocoli
  • Chou
  • Carottes
  • Chou-fleur
ablation de la vésicule biliaire
Le brocoli est un aliment polyvalent qui se marie très bien avec d’autres aliments sains. Il est idéal pour préparer des salades.

Vous serez intéressé par cet article : 3 façons de préparer le brocoli

Les aliments riches en fibres solubles

La consommation de fibres solubles réduit l’impact négatif des acides dans l’estomac, selon une étude publiée en 2019. Ce nutriment aide à éliminer la bile avec plus d’efficacité et de rapidité. Les meilleurs exemples sont :

  • Pomme
  • Haricots
  • Choux de Bruxelles
  • Carottes
  • Myrtilles
  • Banane
  • Lentilles

Protéines maigres

Il existe une croyance selon laquelle il faut éviter les viandes lorsque nous n’avons plus de vésicule biliaire. Mais ceci est à moitié faux. Il faut bien évidemment éviter les viandes qui contiennent de la graisse, naturelle ou frite.

Vous pouvez tout de même consommer des protéines maigres de temps en temps. Voici celles qu’on recommande : jambon de dinde, tranches de veau maigres, poulet et dinde, poisson et œufs.

En fait, la consommation de ce type d’aliment est recommandée. L’apport en protéines aide à maintenir la masse musculaire et la composition corporelle, selon un article publié dans la revue Nutrition Reviews.

Graisses saines

ablation de la vésicule biliaire
Le régime atlantique se caractérise par sa teneur en aliments qui fournissent des oméga 3, des antioxydants, des vitamines et des minéraux.

Même si votre corps subira une diminution de sa capacité à traiter les graisses après l’ablation de la vésicule biliaire, celles-ci sont nécessaires. Cependant, les graisses dont vous avez besoin sont saines et de bonne qualité. Un exemple est les acides gras oméga 3 :

  • Olives
  • Graines de lin et de chia.
  • Poisson (comme les sardines et le saumon).
  • Amandes, noix et autres fruits secs.

Aliments à éviter après l’ablation de la vésicule biliaire

Maintenant que vous savez ce que vous pouvez manger lorsque vous avez subi une ablation de la vésicule biliaire, il est temps d’être clair sur ce que vous devriez éviter à tout prix. Bien que cela semble excessif, n’oubliez pas que l’objectif est d’éviter des inconvénients inutiles.

  • Aliments frits : ces aliments sont les premiers que vous devriez éliminer de votre vie quotidienne, surtout si vous n’avez pas de vésicule. Les aliments frits contiennent en effet des graisses qui sont complexes à digérer, en plus d’affecter votre santé cardiovasculaire.
  • Aliments trop gras : bien que vous deviez consommer certaines graisses, il ne faut pas les consommer en excès. Celles-ci peuvent être naturelles mais causeront des problèmes de reflux acide. Quelques exemples sont le bacon, les fromages très grasles coupes grasses de boeuf et de peau de porc et de poulet.
  • Les huiles végétales : bien que certaines huiles végétales apportent des omégas 3 et 6, l’idéal est de les éviter car leur cuisson les rend plus lourdes pour l’estomac. Il est donc important d’éviter les aliments qui en contiennent, comme la mayonnaise ou les sauces.
  • Aliments préparés : les produits prêts-à-manger qu’on trouve dans les supermarchés peuvent sembler être une solution simple pour tuer la faim. Cependant, ils fournissent également des sucres, des farines raffinées et des graisses malsaines qui vous feront sentir mal rapidement. Il s’agit ainsi des biscuits, pain, soupes instantanées, frites, etc.

Et voilà, vous savez maintenant comment prendre soin de votre corps après une ablation de la vésicule biliaire !

It might interest you...
10 symptômes d’altération de la vésicule biliaire
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
10 symptômes d’altération de la vésicule biliaire

Quand l'estomac et l'intestin digèrent les aliments, la bile va se libérer. Un mauvais fonctionnement de la vésicule n'empêche pas de vivre.



  • Yueh TP., Chen FY., Lin TE., Chuang MT., Diarrhea after laparoscopic cholecystectomy: associated factors and predictors. Asian Journal of Surgery, 2014. 37: 171-177.
  • Altomare DF., Rotelli MT., Palasciano N., Diet after cholecystectomy. Curr Med Chem, 2019. 26 (19): 3662-3665.
  • Kim JE., O’Connor LE., Sands LP., Slebodnik MB., et al., Effects of dietary protein intake on body composition changes after weight loss in older adults: a systematic review and meta analysis. Nutr Rev, 2016. 74 (3): 210-24.