Le smoothie au melon, aux épinards et aux raisins pour la fatigue musculaire
Grâce à ce délicieux smoothie au melon, aux épinards et aux raisins, nous allons pouvoir apporter à notre organisme tout ce dont il a besoin face à une fatigue musculaire.
Vous avez sûrement déjà ressenti une certaine fragilité au niveau de vos muscles et pendant ces jours-là, il vous est impossible de réaliser vos activités avec l’énergie nécessaire.
Les causes de la fatigue musculaire sont nombreuses et nous ne pouvons pas les négliger. Si vous la ressentez tous les jours, consultez votre médecin pour en trouver l’origine.
En attendant, lorsque vous vous sentez plus fragile ou surchargé, n’hésitez pas à essayer ce délicieux remède sain et économique.
Les causes de la fatigue musculaire
La fatigue musculaire est une affection que nous lions toujours à un gros effort. Le vrai problème survient quand nous ressentons une gêne sans avoir fait une activité concrète.
A quoi cela est-il dû ? Si tel est votre cas, et si vous souffrez souvent de fatigue musculaire, il est bon de tenir compte de ces aspects:
- Le syndrome de fatigue chronique (SFC) est l’une des causes les plus communes en lien avec la fatigue et la douleur musculaire. Elle a tendance à affecter davantage les femmes, d’où la fragilisation du système immunitaire.
- Parfois, la fatigue musculaire est accompagnée de fragilité musculaire, c’est à dire que nous manquons de force. Cela est dû à plusieurs maladies, comme la dystrophie musculaire ou la myopathie inflammatoire.
- L’arthrose ou l’arthrite ont également un rapport avec la fatigue musculaire. Nul besoin d’avoir porté un objet lourd pour ressentir une douleur et de la fatigue.
- Le manque de calcium est l’un des facteurs les plus importants qui caractérisent la fatigue musculaire. Nous devons savoir que ce minéral stimule et facilite la contraction musculaire. Ainsi, quand nous souffrons d’un déficit de calcium, la douleur et la fatigue apparaissent.
Découvrez aussi :
3 délicieux smoothies pour commencer la journée avec optimisme
Le smoothie au melon, aux épinards et aux raisins pour la douleur des muscles
Les bienfaits des épinards pour les muscles
L’épinard est un légume qui prend soin de la santé de vos muscles. Voici tous ses points forts.
- Les épinards sont riches en un type de nitrates qui augmentent la production de protéines. Grâce à eux, le tissu musculaire est renforcé.
- D’autre part, les épinards font partie des légumes les plus riches en calcium. Ainsi, quand on en consomme, la libération d’ions de calcium favorise la contraction musculaire.
- La meilleure manière de profiter des épinards est de les manger cru. N’oubliez pas que le calcium que nous obtenons dans les légumes est toujours meilleur que celui des produits laitiers (les processus de stérilisation altèrent les substances nutritives du lait).
Le melon prend soin de vos muscles
Le melon est un fruit délicieux, rafraîchissant et sain. Saviez-vous que c’est un hydrate de carbone rapide riche en multiples vitamines et minéraux.
De plus, le melon prévient l’arthrite et la goutte, il est idéal pour purifier l’organisme des toxines et il améliore la santé des nerfs et des muscles.
Les raisins stimulent votre santé musculaire
Les sportifs ont tendance à consommer des raisins très souvent, qu’ils soient frais ou secs.
Ici, nous vous recommandons les raisins rouges ou noirs, qui contiennent plus d’antioxydants et qui sont meilleurs pour la santé.
- Les raisins sont riches en antioxydants, en magnésium et en potassium, ce qui les rend idéaux pour améliorer le rendement physique et lutter contre la fatigue musculaire.
- Rien de mieux que de commencer la journée avec une bonne tasse d’avoine, des raisins et des noix. Ainsi, on obtient des nutriments indispensables pour affronter la journée avec beaucoup d’énergie.
Nous vous recommandons de lire :
Comment préparer ce smoothie au melon, aux épinards et aux raisins
Ingrédients
- 1 tasse de melon (150 g) (de la variété que vous voulez)
- 8 feuilles d’épinards crus
- 10 raisins rouges
- 1 verre d’eau (200 ml)
Préparation
- Coupez tout d’abord les 150 grammes de melon en morceaux. Vous pouvez choisir celui de saison ou celui qui vous plaît le plus. Ne le prenez pas trop mûr.
- Ensuite, nettoyez bien les épinards et mettez-les dans le robot mixeur.
- Lavez bien les 10 raisins rouges et mettez-les dans le mixeur avec le melon, les épinards et le verre d’eau.
- Mixez et obtenez un smoothie le plus homogène possible.
Si vous le souhaitez, au lieu de mettre de l’eau, mettez de l’eau d’avoine ou même un yaourt nature. Tout dépend de votre tolérance et de vos goûts.
Prenez ce smoothie le matin pour prévenir et soigner la fatigue musculaire. Cependant, si vous souffrez de ce trouble de manière récurrente, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bested, Alison C.; Marshall, Lynn M. (2015). «Review of Myalgic Encephalomyelitis/Chronic Fatigue Syndrome: an evidence-based approach to diagnosis and management by clinicians» 30 (4): 223-49.
- Mayo Clinic Staff. (2018). Chronic fatigue syndrome.
mayoclinic.org/diseases-conditions/chronic-fatigue-syndrome/symptoms-causes/syc-20360490 - Myalgic encephalomyelitis/chronic fatigue syndrome: Possible causes. (2017).
cdc.gov/me-cfs/about/possible-causes.html - Allen, DG, y Westerblad, H. (2001). Papel de las reservas de fosfato y calcio en la fatiga muscular. The Journal of Physiology, 536 (3), 657–665. https://doi.org/10.1111/j.1469-7793.2001.t01-1-00657.x.
- Abu Al-Qumboz, Mohammed N. and Abu-Naser, Samy S., Spinach Expert System: Diseases and Symptoms (March 2019). International Journal of Academic Information Systems Research (IJAISR), 3(3), 16-22, March 2019. Available at SSRN: https://ssrn.com/abstract=3369032
- Chan, FK, Hsu, C., Li, T.-C., Chen, W.-H., Tseng, K.-T., y Chao, P.-M. (2018) El aceite de semilla de melón amargo aumenta el contenido mitocondrial en el músculo gastrocnemio y mejora la resistencia al correr en ratones sedentarios C57BL / 6J. The Journal of Nutritional Biochemistry, 58, 150-157. https://doi.org/10.1016/j.jnutbio.2018.05.008
- O’Connor, PJ, Caravalho, AL, Freese, EC y Cureton, KJ (2013). Efectos del consumo de uva sobre la condición física, las lesiones musculares, el estado de ánimo y la salud percibida. Revista internacional de nutrición deportiva y metabolismo del ejercicio, 23 (1), 57–64. https://doi.org/10.1123/ijsnem.23.1.57