Le traitement de la pneumonie
Le traitement de la pneumonie dépendra en premier lieu du type de pneumonie dont souffre le patient.
A cet égard, le médecin doit tenir compte d’un certain nombre de facteurs importants pour déterminer le traitement le plus approprié. Ces facteurs comprennent les symptômes et également l’âge du patient.
Les pneumonies peuvent être divisées en deux grandes catégories :
- Pneumopathies communautaires : Ce sont celles qui sont contractées en dehors des établissements de soin.
- Pneumopathies nosocomiales : Font référence à celles qui surviennent chez les patients hospitalisés.
Dans ces cas, la pneumonie est plus grave, car il ne s’agit pas de la seule affection à traiter chez la personne, mais plutôt d’une complication supplémentaire.
Ces infections sont habituellement causées par des bactéries présentes à l’hôpital. Elles s’avèrent plus résistantes chez les personnes faibles ou également en voie de rétablissement. Pour cette raison, les pneumonies hospitalières sont aussi plus difficiles à traiter.
Toutes les pneumonies peuvent entraîner une septicémie, qui est la propagation d’une infection sanguine.
Les pneumonies peuvent entraîner la mort chez les personnes âgées et chez les personnes immunodéprimées si elles souffrent d’une septicémie, il est donc très important d’établir un traitement approprié pour chaque cas, en fonction des besoins.
Bien que plusieurs traitements aient été développés pour différents groupes de patients, il n’est pas nécessaire de se précipiter et tomber dans les généralisations.
Le médecin est le plus indiqué pour indiquer lequel de tous les traitements convient le mieux à chaque patient. Il est la personne la plus apte à déterminer ce qui est le plus efficace pour la récupération de l’organisme en fonction des circonstances.
Comment la pneumonie se produit-elle ?
La pneumonie est causée par une infection bactérienne, virale ou fongique. Selon la cause ou l’étiologie, un type de traitement peut être déterminé. Pour ce faire, nous passerons en revue les 3 causes de cette pathologie :
Voir aussi : 7 aliments pour soigner la pneumonie
Pneumonies virales
L’exemple le plus évident de ce type de pneumonie est celui produit par le virus de la grippe ou de la varicelle.
Pneumonies bactériennes
- Pneumocoque.
- Staphylocoque.
- Bacille Gram négatif (-)
- Haemophilus influenzae.
- Klebsiella pneumoniae.
- Escherichia coli.
- Pseudomonas aeruginosa.
Dans ce groupe, il y a aussi les pneumonies dites atypiques, qui sont généralement celles dont l’évolution est plus lente, avec un tableau clinique peu évident et dont les agents causaux sont moins courants que dans d’autres cas.
Les bactéries qui causent les pneumonies atypiques sont : Legionella pneumophila; Mycoplasma pneumoniae; Clamydia pneumoniae.
Pneumonies fongiques
Ce type de pneumonie est causé par la présence d’organismes fongiques tels que Pneumocystis jiroveci.
Il convient de noter que ce type de pneumonie est plus fréquent chez les patients immunodéprimés, par exemple ceux qui sont atteints du VIH (virus de l’immunodéficience humaine) responsable également du syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA).
Traitement de la pneumonie
La pneumonie est habituellement traitée par l’administration d’antibiotiques au patient. Selon la cause, les caractéristiques de l’infection et la santé générale du patient, un antibiotique particulier est choisi ou une combinaison de plusieurs antibiotiques.
Voici les types de traitement selon l’étiologie.
Pneumonie à pneumocoque
Le pneumocoque le plus fréquent causant cette maladie est le Streptococcus pneumoniae. Pour ce type de pneumonie, l’amoxicilline est administrée, mais il existe un risque élevé de résistance à cet antibiotique.
Dans le cas de résistance dans l’organisme, les types de médicaments suivants sont alors utilisés :
- Céphalosporines
- Clindamycine
- Céfuroxime
- Eritromycine (lorsque l’infection atteint des conditions plus graves)
Il existe également un vaccin contre la pneumonie à streptocoque. Il est indiqué pour les enfants et également les personnes de plus de 50 ans. Mais il ne prévient pas la pneumonie causée par d’autres agents causaux, tels que ceux mentionnés ci-dessus.
Pneumonie à staphylocoque
Dans ce groupe, Staphylococcus aureus est le principal responsable. Ce type de pneumonie est traité avec de la pénicilline bactérienne, qui est également résistante à la Bêta-lactamase.
Par exemple :
- Flucloxacilline : elle permet de contrer la ß-lactamase (pénicillinase) du micro-organisme
- Céphalosporines : céphalotine, céfamandol
- Clindamycine : action efficace contre 90% des souches
Pneumonie à bacilles Gram négatif
Parmi les bacilles Gram négatifs, les principaux causant des pneumonies sont les suivants :
- Haemophilus influenzae
- Klebsiella pneumoniae
- Escherichia coli
- Pseudomonas aeruginosa
Et les traitements pour chacun d’entre eux sont :
- Haemophilus influenzae
Le médicament principal est le cotrimoxazole, qui consiste en une association antibiotique de triméthoprime-sulfaméthoxazole.
Les autres antibiotiques comprennent : les céphalosporines à spectre pour Gram négatif, l’amoxicilline, les fluoroquinylones et également l’azithromycine.
- Klebsiella pneumoniae
Cette bactérie est résistante à l’ampicilline et également à un grand nombre de ß-lactamases. Malgré sa résistance, il est très sensible aux antibiotiques aminoglycosides et aux céphalosporines.
- Escherichia coli
Le traitement de la pneumonie causée par cette bactérie nécessitera une hospitalisation du patient afin d’apporter un soutien respiratoire permettant également une oxygénation adéquate.
Dans ce cas, l’administration de fluoroquinones et de céphalosporines de 3ème génération telles que : céfixime, céfpodoxime, ceftibuten, céfdinir est également choisie.
- Pseudomonas aeruginosa
Une culture doit être faite pour cette bactérie et le traitement approprié doit être établi en fonction des résultats de cette culture, car cette bactérie a une résistance à de nombreux antibiotiques.
Traitement des pneumonies atypiques
Pneumonie à Legionella pneumophila
- Le médicament principal contre la legionella est l’érythromycine.
- Lorsque la situation est grave, on associe habituellement l’érythromycine à la rifampicine.
- La ciprofloxacine ou azithromycine, médicaments principaux pour d’autres affections, sont également utilisés.
Pneumonie à Mycoplasma pneumoniae
La plupart des patients infectés par cette bactérie peuvent aussi vaincre la maladie avec ou sans traitement. Dans ce cas, l’antibiotique de choix est l’érythromycine, mais on peut aussi choisir d’autres antibiotiques :
- Tétracycline
- Clarithromycine
- Azithromycine
Pneumonie à Clamydia pneumoniae
Cette bactérie produit habituellement une maladie assez grave pour également nécessiter une hospitalisation. De plus, la doxycycline est habituellement administrée, sauf chez les patients atteints de maladies chroniques associées à un infarctus du myocarde ou à d’autres complications.
D’autres médicaments largement utilisés dans cette infection sont l‘érythromycine et la tétracycline, généralement administrés également dans les 10 à 21 jours.
Traitement de la pneumonie virale
Lorsque la pneumonie est d’origine virale, il est recommandé de prendre des médicaments antiviraux comme l’acyclovir pour traiter les infections pulmonaires causées par l’herpès simplex, le zona ou la varicelle.
La pneumonie à cytomégalovirus (CMV) se traite avec le ganciclovir, bien que l’ai n’ait pas démontré l’efficacité de ce traitement chez les patients atteints du sida.
Certains patients développent par la suite des infections bactériennes nécessitant un traitement antibiotique et si le patient a une infection virale, on recommande de prendre des médicaments pour réduire la fièvre, la douleur et la toux.
Traitement de la pneumonie fongique
On administre alors ces antifongiques :
- Amphotéricine B
- Fluconazole
- Itraconazole
- Fluytosine
Ces médicaments peuvent également avoir des effets indésirables, vous devrez vous mettre en contact avec votre médecin si vous avez, par exemple :
- Sensibilité accrue au soleil (surtout oculaire)
- Fièvre
- Des frissons
- Éruption cutanée
- Des démangeaisons
- Diarrhée
- Nausée
- Vomissements
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Trapani, D., & Bonzi, M. (2015). Antibiotic treatment strategies for community-acquired pneumonia in adults. Internal and Emergency Medicine. https://doi.org/10.1007/s11739-015-1291-8
- Chawla, R. (2008). Epidemiology, etiology, and diagnosis of hospital-acquired pneumonia and ventilator-associated pneumonia in Asian countries. American Journal of Infection Control. https://doi.org/10.1016/j.ajic.2007.05.011
- Howie, S. R. C., Hamer, D. H., & Graham, S. M. (2016). Pneumonia. In International Encyclopedia of Public Health. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-803678-5.00334-9
- Morejón García, Moisés. (2013). Betalactamasas de espectro extendido. Revista Cubana de Medicina, 52(4), 272-280. Recuperado en 03 de mayo de 2021, de http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0034-75232013000400006&lng=es&tlng=es.