Traitements naturels pour lutter contre les orgelets
Les orgelets sont des protubérances formées sur les paupières, et sont souvent le résultat de l’inflammation d’une glande sébacée. Ce petit bouton rougeâtre à la base du cil est très gênant et dans la plupart des cas, il est difficile à éliminer.
Cette affection survient quand quelque chose bloque l’une des glandes sébacées dans les paupières, ce qui entraîne la multiplication des bactéries à l’intérieur de celles-ci.
L’apparence d’un orgelet est très similaire à celle d’un bouton d’acné commun, mais il est assez gênant et anti-esthétique, au vu de la zone qu’il occupe.
Dans la plupart des cas, les orgelets apparaissent à cause d’un manque d’hygiène, par exemple lorsqu’on se frotte les yeux avec les mains sales, ou quand on ne nettoie pas la poussière qui se trouve sur les lentilles.
Dans ce cas, le plus probable est qu’il y ait une infection de la bactérie staphylocoque.
Cependant, dans de moindres cas, la petite inflammation peut apparaître comme un symptôme de :
- L’anémie
- Le diabète
- Les troubles hormonaux
- Les allergies
- Les problèmes de thyroïde
- Les inflammations oculaires chroniques
L’élimination de cette affection dure généralement plusieurs jours et l’orgelet disparait de manière spontanée.
Heureusement, il existe des remèdes naturels qui peuvent aider à traiter les orgelets pour réduire l’inflammation et calmer la gêne.
Les compresses chaudes
L’application de chaleur est un bon remède pour réduire l’inflammation de la zone affectée de l’oeil.
La chaleur doit être appliquée à l’aide de compresses imbibées d’eau très chaude et l’opération doit être répétée plusieurs fois par jour, pour obtenir de bons résultats.
Certaines personnes peuvent penser que l’application de froid a un effet similaire, mais il faut savoir que pour ce type de grosseur, le mieux est d’utiliser du chaud pour accélérer la maturation.
La camomille contre les orgelets
Cette plante a des composés anti-inflammatoires et rafraîchissants qui peuvent aider à diminuer la protubérance et l’irritation provoquées.
Ajoutez quelques cuillerées de camomille dans une tasse d’eau chaude, laissez reposer quelques minutes, puis appliquez l’infusion avec une gaze ou un linge propre sur la zone affectée.
La camomille ne doit pas être administrée en cas de conjonctivite allergique ou de rhume des foins.
Les pommes de terre
Le jus que libère la pomme de terre peut se révéler très utile en cas de traitement contre les orgelets.
Coupez une pomme de terre en rondelles, mettez-la dans le réfrigérateur et une fois que les rondelles sont froides, appliquez-les sur les paupières pour soulager l’irritation.
L’aloe vera pour lutter contre les orgelets
Le jus de cette plante a des composés antibactériens qui peuvent freiner l’action des bactéries du staphylocoque, pour accélérer le processus de guérison de la paupière affectée.
Pour cela, extrayez le gel contenu dans une tige d’aloe vera. Submergez un morceau de coton dans ce gel et appliquez-le directement sur le petit bouton.
La prêle
L’infusion de prêle dispose de propriétés astringentes capables de diminuer l’action des bactéries qui provoquent l’orgelet.
Préparez une infusion à partir de la plante sèche, imbibez une gaze et appliquez-la sur la zone affectée.
Les cardes
L’usage de cette plante peut aider à accélérer l’élimination de l’orgelet, tout en réduisant l’inflammation.
Mettez à chauffer une feuille de carde dans une casserole d’eau, filtrez le liquide et laissez reposer un peu le morceau de carde.
Une fois que la plante est tiède, mettez-la sur les paupières fermées pendant 10 minutes, et répétez l’opération 3 fois par jour.
La carotte contre les orgelets
La pulpe tiède de la carotte peut être très utile pour réduire l’orgelet et soulager ses symptômes.
Mettez à bouillir un litre d’eau. Ajoutez ensuite quelques rondelles de carotte et laissez reposer pendant 20 minutes pour qu’elles se ramolissent.
Une fois le temps recommandé écoulé, placez les rondelles de carotte sur les paupières fermées. Laissez ensuite agir pendant 10 minutes.
Nous vous recommandons de lire :
Important !
Vous ne devez sous aucun prétexte essayer d’enlever l’orgelet comme s’il s’agissait d’un bouton d’acné, car l’infection pourrait se propager au reste de l’oeil. Le mieux est d’attendre qu’il disparaisse naturellement.
Etant donné que c’est une affection contagieuse, mieux vaut ne pas partager les serviettes, le maquillage et d’autres objets qui peuvent transmettre la bactérie à d’autres personnes.
Dans ce cas, le mieux est d’utiliser des serviettes jetables, et d’éviter l’usage de produits pour les yeux car ils peuvent empirer l’irritation.
Dans le cas où l’orgelet empirerait et ne s’éliminerait pas seul en quelques jours, nous vous conseillons de consulter un médecin.