Traitements naturels pour réparer les cheveux

En plus d'appliquer ces masques pour revitaliser nos cheveux, il est très important que les nourrissions de l'intérieur grâce à une alimentation saine, et que nous n'abusions pas des teintures, des sèche-cheveux ou des fers à lisser.
Traitements naturels pour réparer les cheveux

Dernière mise à jour : 10 décembre, 2018

Lorsque les cheveux sont gravement endommagés, ils peuvent être secs, fragiles, ternes. Parfois même, les extrémités sont fourchues et affaiblies. Comment réparer les cheveux de manière naturelle?

Les causes de ces dommages sont diverses. Il y a la surexploitation des sèche-cheveux et fers à lisser, une mauvaise hydratation ou encore de longues heures d’exposition au soleil.

En règle générale, les cheveux endommagés sont ternes et sans vie. Bien qu’ils soient difficiles à réparer, ce n’est pas impossible. Dans certains cas, lorsque les traitements appropriés sont utilisés, les cheveux peuvent retrouver leur force, leur vitalité et tout leur éclat. Voici quelques traitements pour réparer les cheveux, essayez-les!

Masques à l’aloe vera et à la bière

Si vos cheveux sont déshydratés, gras, ternes et trop abîmés, ce remède naturel aidera beaucoup à les réparer.

Ingrédients

  • Un demi-verre de bière.
  • Deux tiges d’aloe vera.
  • De l’huile d’olive.

Pour préparer ce masque vous devez mélanger la pulpe de l’aloe vera avec un demi-verre de bière et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Quand une pâte lisse se forme, appliquer sur les cheveux de la racine à la pointe. Massez ensuite le cuir chevelu en laissant agir sur vos cheveux pendant 30 minutes.

Masque à l’avocat

Le masque à l'avocat est excellent pour réparer les cheveux.

 

Ce remède maison est idéal pour les femmes qui souffrent de frisottis dans les cheveux, de pointes fourchues et fragiles. Par conséquent, les diverses vitamines de l’avocat en font un ingrédient naturel excellent pour nourrir et réparer les cheveux abîmés.

Ingrédients

  • Une banane mûre
  • De l’huile de germe de blé
  • Un avocat

Pour préparer le masque il suffit d’écraser l’avocat et la banane. Ajouter ensuite une cuillère à soupe de germe de blé. Lorsque ce mélange est prêt, appliquer sur les cheveux humides et laisser agir une heure.

Masque à la mayonnaise

Ce masque est idéal pour restaurer la brillance, la force et l’hydratation naturelle des cheveux. Il suffit d’appliquer la mayonnaise dans les cheveux lorsqu’ils sont mouillés. Laisser ensuite agir pendant 30 minutes. Enfin, rincer à l’eau tiède et laver comme d’habitude.

L’huile d’amande

L'huile d'amande aide à réparer les cheveux.

 

Par ses puissants hydratants naturels, cette huile est très efficace dans le traitement des cheveux abîmés. Elle les renforce, permet de lutter contre la sécheresse et empêche la perte de cheveux. De plus, l’huile d’amande nourrit de la racine à la pointe. Appliquer directement ou mélanger avec un peu de miel.

Rincer les cheveux avec du vinaigre de cidre

C’est une très bonne option pour réparer les cheveux. Le vinaigre permet d’équilibrer le niveau de pH dans les cheveux. Il apporte de la brillance et aide à éliminer les pellicules. Vous devez diluer le vinaigre de cidre dans de l’eau et appliquer sur toute la chevelure.

Le beurre de cacao pour réparer les cheveux

Grâce à ses propriétés de haute hydratation, il est idéal à utiliser pour les cheveux abîmés. Il suffit de ramollir ½ tasse de beurre de cacao dans le micro-ondes. Étaler ensuite le mélange sur les cheveux en appliquant de grandes quantités et laisser agir sur les cheveux pendant 10 minutes. Puis rincer et faire un shampoing.

L’huile d’argan

C’est un excellent remède naturel pour les cheveux abîmés. Cette huile vous donnera de grands résultats. C’est un puissant hydratant pour réparer les cheveux rapidement. Vous pouvez l’ajouter à vos produits ou l’appliquer directement sur les cheveux.

Shampoing au romarin

Le shampoing au romarin est excellent pour réparer les cheveux.

Le romarin est idéal pour les cheveux sans vie. En effet, il aide à lutter contre leur chute. Il suffit de mélanger 20 ml de shampoing neutre avec 5 gouttes d’huile de romarin et 1 jaune d’œuf.  Battre ensuite jusqu’à obtenir une pâte crémeuse. Il est recommandé de le préparer à nouveau à chaque fois que vous en utilisez.

Souvenez-vous …

Ce sont certains des traitements les plus efficaces pour restaurer ou réparer les cheveux. Mais en plus de ces soins, des massages naturels peuvent aider à leur apporter de la vie et de l’éclat. En effet, les massages apportent de la fluidité et fournissent les ingrédients essentiels pour des cheveux sains.

Rappelez-vous que le maintien d’un cheveu sain, brillant, soyeux et sans pellicules n’est pas une tâche facile. Par conséquent, il est nécessaire d’en prendre soin et de manger sainement. Les aliments diététiques riches en vitamine A et B, en calcium, silice, fer, protéines et des acides gras sont excellents.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.