Comment traiter les chéloïdes de manière naturelle

Traiter les chéloïdes de manière naturelle est simple et bien plus sain que l'utilisation de produits pharmaceutiques. Pour autant, avant de commencer votre traitement, vous devez absolument consulter un spécialiste pour qu'il vous offre un diagnostic adéquat.
Comment traiter les chéloïdes de manière naturelle
Karla Henríquez

Relu et approuvé par la médecin Karla Henríquez.

Écrit par Ángela Aragón

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Lorsque nous parlons de chéloïdes, nous faisons référence à ces plaies qui ne cicatrisent pas comme nous l’aimerions.

Certaines plaies guérissent anormalement et laissent une marque plus grande que la lésion originelle, qui est constituée d’une texture et d’une couleur très caractéristiques. De plus, certaines personnes peuvent ressentir des douleurs et des démangeaisons.

Il ne s’agit pas donc pas uniquement d’un problème esthétique, mais bien d’une situation qui peut affecter notre santé. Lorsqu’elles se forment, les patients qui en sont victimes peuvent bien souvent les confondre avec des infections.

Si vous êtes actuellement dans cette situation, nous vous conseillons de consulter un spécialiste pour écarter cette possibilité.

Même si le germe qui provoque les chéloïdes n’est pas encore connu, les professionnels de santé nous disent qu’elles sont davantage présentes chez les femmes ayant une peau sombre.

Elle se forment généralement après des brûlures, des cicatrices chirurgicales, des infections ou de l’acné.

On peut aussi remarquer qu’elles apparaissent généralement sur la partie supérieure du corps, notamment au niveau des oreilles, du cou, du dos et du visage.

Pour les faire disparaître, de nombreux produis pharmaceutiques sont disponibles, sous la forme de gels et de lotions. Des techniques utilisant le laser sont également en vogue.

Pour autant, il est possible de faire disparaître les chéloïdes de manière naturelle. Nous sommes nombreux à rechercher des alternatives saines aux traitements pharmacologiques et chimiques que les médecins ont l’habitude de prescrire.

Voilà pourquoi nous vous proposons, dans la suite de cet article, de découvrir des remèdes pour traiter les chéloïdes le plus naturellement possible.

Des remèdes pour traiter les chéloïdes de manière naturelle

Le vinaigre de pomme

Traiter les chéloïdes avec du vinaigre de pomme.

Faites très attention au vinaigre que vous allez choisir. En effet, seul le vinaigre de pomme permet de diminuer l’irritation provoqué par les chéloïdes et de réduire la taille de la cicatrice.

Comment devez-vous procéder ?

  • Versez le vinaigre de pomme sur la zone et massez doucement pendant 2 minutes. Laissez sécher pendant environ 5 minutes.
  • Après ce laps de temps, répétez l’opération, afin d’augmenter l’efficacité du traitement.
  • Vous pouvez réaliser ce traitement tous les jours sans aucun problème.

Le bicarbonate de soude

Traiter les chéloïdes avec du bicarbonate de soude.

En plus d’être un excellent exfoliant naturel, le bicarbonate de soude permet de désenflammer et de désinfecter la peau. Nous allons vous apprendre à l’utiliser à cette fin.

Ingrédients

  • 2 cuillerées de bicarbonate de soude(20 g)
  • 6 cuillerées d’eau oxygénée (60 ml)

Comment devez-vous procéder ?

  • Mélangez l’eau et le bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une pâte à la texture similaire au dentifrice.
  • Appliquez cette pâte sur votre cicatrice et laissez agir pendant 3 à 4 minutes.
  • Si vous souhaitez intensifier l’efficacité du traitement, vous pouvez appliquer ce remède jusqu’à 4 fois par jour.

Il est possible de varier les doses que nous venons de vous recommander. Mais n’oubliez pas de préparer une pâte à base d’un volume de bicarbonate de soude pour 3 volumes d’eau.

L’aloe vera

Traiter les chéloïdes avec de l'aloe vera.

Nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises des bienfaits de l’aloe vera pour traiter les plaies. Dans le cas qui nous intéresse, nous souhaitons vous parler du formidable pouvoir hydratant de cette plante.

D’un autre côté, l’aloe vera dispose également de vertus exceptionnelles pour lutter contre tous types d’infections. Suivez ce processus très simple.

Comment devez-vous procéder ?

  • Ouvrez simplement une tige d’aloe vera. Appliquez le gel contenu dans la plante sur votre peau, après l’avoir nettoyée avec un peu d’eau tiède.
  • Vous pouvez utiliser ce remède autant de fois que vous le désirez.

Le miel

Traiter les chéloïdes avec du miel.

De la même manière que pour les remèdes précédents, nous allons profiter des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques d’un ingrédient naturel : le miel. De plus, il va nous apporter un effet rafraîchissant idéal pour traiter les chéloïdes.

Comment devez-vous procéder ?

Vous n’avez simplement qu’à appliquer le miel sur la zone touchée, au moins une par jour.

Comme il s’agit d’un produit parfaitement naturel, il ne provoque aucun effet secondaire, à moins que vous y soyez allergique.

L’huile d’ail

L’ail est un produit exceptionnel pour éviter que des fibres supplémentaires soient générées par notre organisme et augmentent la taille de la cicatrice touchée par une chéloïde.

Ingrédients

  • 3 gousses d’ail
  • 2 tasses d’huile d’olive (400 g)

Ustensile

  • Un bocal en verre
  • Un tamis

Comment devez-vous procéder ?

  • Pour commencer, épluchez les gousses d’ail.
  • Mettez une demi-tasse d’huile d’olive à chauffer dans une poêle.
  • Versez l’ail dans la poêle pour qu’il révèle sa saveur.
  • Mélangez votre préparation avec le reste de l’huile sur une plaque que vous allez mettre au four.
  • Laissez le mélange cuire pendant 20 minutes à 250°C.
  • Laissez la préparation refroidir avant de la verser dans une bouteille en verre.
  • Attendez deux heures avant de l’utiliser.
  • Appliquez le remède sur votre cicatrice et laissez-le agir pendant 10 minutes.
  • Après ce laps de temps, rincez le mélange à l’eau tiède.

Ces remèdes nous aident à freiner la progression des chéloïdes et à les traiter. Cependant, vous devez garder à l’esprit de ne pas mettre votre peau en contact avec des éléments synthétiques, qui peuvent aggraver votre condition.

De toutes les manières, nous vous recommandons de consulter un spécialiste, car ces lésions sont extrêmement sensibles.

Une fois que vous êtes certain de souffrir d’une cicatrice chéloïdienne, nous vous invitons à utiliser nos remèdes.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.