Délicieux loup de mer au four avec pommes de terre et oignons

16 avril 2019
Bien que l'ingrédient de base de cette recette soit le bar, vous pouvez aussi choisir n'importe quel autre type de poisson plus à votre goût et le préparer de la même façon pour obtenir un résultat tout aussi délicieux.

On dit que les meilleurs moments sont ceux que nous partageons en famille. Pour cette raison, apprenez à préparer un délicieux bar cuit au four avec pommes de terre et oignons pour ravir votre entourage. Nous sommes sûrs que tout le monde se régalera !

Dans la plupart des réunions de famille, nous avons l’habitude de préparer des recettes aussi élaborées que démesurées.

Pourtant, parfois, le secret réside dans la simplicité : dans le cas de la recette que nous vous proposons, il suffit de laisser le bar mariner la veille pendant toute la nuit. Il s’agit là du seul processus de cette recette qui prendra du temps. Vous pouvez également faire mariner vos légumes en même temps.

En ce qui concerne le type de poisson, vous pouvez en choisir un différent. Nous, nous avons opté pour le bar, également connu sous le nom de loup de mer. Parmi ses nutriments, on trouve :

  • Protéines
  • Oméga 3
  • Vitamines B
  • Minéraux (potassium, phosphore)

Le loup de mer est un type de poisson blanc fortement recommandé par les experts en nutrition pour figurer dans les régimes faibles en gras. En outre, il réduit le mauvais cholestérol (LDL), contrôle l’hypertension artérielle et prévient les maladies cardiovasculaires.

En bref, c’est le poisson idéal à consommer et à combiner à vos légumes et salades préférés. Et si vous optez pour une cuisson au four, votre recette sera beaucoup plus saine, car vous n’ajouterez ainsi pas de grandes quantités d’huile végétale à votre préparation. Apprenez donc à cuisiner ce bar raffiné cuit au four avec pommes de terre et oignons !

A voir également : Manger du poisson génèrerait moins de douleur liée à la polyarthrite rhumatoïde : vrai ou faux ?

Loup de mer au four avec pommes de terre et oignons

recette loup de mer

Gardez à l’esprit que l’ajout de pommes de terre à n’importe quelle recette est une option très saine et délicieuse. Préparées au four, les pommes de terre non seulement aident à améliorer le fonctionnement du cerveau et de la digestion, mais elles fournissent aussi de la vitamine B et soulagent les calculs rénaux.

En ce qui concerne l’oignon, ce légume aide à réduire le mauvais cholestérol (LDL) dans le sang, améliore la circulation, prévient l’anémie et possède des propriétés purifiantes et antioxydantes. Il est donc approprié d’accompagner votre loup de mer de pommes de terre et d’oignons, non ?

Ingrédients pour le bar

  • 1 bar (environ 1 kg)
  • 3 pommes de terre
  • 2 oignons
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge (45 ml)
  • 1 poivron vert coupé en lanières

Ingrédients pour la marinade

  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge (30 ml)
  • 1 tasse de vin blanc (250 ml)
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron (30 ml)
  • 1 cuillère à soupe de sel (15 g)
  • 1 cuillère à soupe d’origan (15 g)
  • ½ cuillère à soupe de thym (8 g)
  • ½ cuillère à soupe de poivre noir (8 g)
  • Papier aluminium
  • 1 cuillère à soupe de persil (15 g)
  • Papier d’emballage

A voir aussi : Relation entre autisme et consommation de poisson contaminé au mercure pendant la grossesse

Préparation de la marinade

loup de mer au four

  1. La première chose à faire est de nettoyer le poisson, c’est-à-dire de retirer les viscères et les épines autant que possible.
  2. Vous pouvez le couper en filets ou simplement faire une ouverture pour y introduire vos légumes.
  3. Ensuite, sur une plaque à pâtisserie, déposez toutes les épices et l’ail, versez le vin blanc, l’huile d’olive et le jus de citron. Remuez un peu pour mélanger.
  4. Ensuite, placez le poisson sur la plaque et tournez-le afin qu’il s’imbibe du jus du mélange.
  5. Enfin, saupoudrez le poisson de persil frais et recouvrez le de papier d’emballage. Réfrigérer au moins 12 heures pour qu’il puisse mariner toute la nuit.

Préparation du bar au four

  1. Tout d’abord, épluchez, lavez et coupez les pommes de terre en tranches (pas plus de 2 centimètres d’épaisseur).
  2. Ensuite, coupez les oignons en julienne (ils peuvent aussi être coupés en gros morceaux) et placez-les dans un bol avec les pommes de terre.
  3. Retirez le loup de mer de votre réfrigérateur et versez un peu de jus dans une tasse (vous aurez besoin de ce jus plus tard).
  4. Préchauffez le four à environ 190 ºC.
  5. Vous devez faire cuire le tout dans la même plaque qui a servi à faire mariner le poisson. Ajoutez les pommes de terre et l’oignon autour du poisson pour lui donner du goût.
  6. Avant la cuisson, étalez le poivron vert uniformément et recouvrez la plaque de papier d’aluminium.
  7. Rappelez-vous que si vous ne coupez pas le poisson en filets, vous devez le farcir avec les pommes de terre, l’oignon, le poivron ou autres ingrédients de votre choix.
  8. Une fois le préchauffage du four terminé, enfournez. Au bout de 10 minutes, retirez le papier d’aluminium et arrosez le bar avec le liquide de marinade.
  9. Enfin, remettez-le au four jusqu’à ce que les ingrédients soient dorés et que le jus réduise un peu.
  10. Retirez du four, laissez refroidir et servez. Bon appétit !

 

  • Dicentrarchus labrax. (s.f.). En Wikipedia. Recuperado el 20 de septiembre de 2018 de https://es.wikipedia.org/wiki/Dicentrarchus_labrax
  • Fish, sea bass, mixed species, cooked, dry heat. (2018). SELF Nutrition Data. https://nutritiondata.self.com/facts/finfish-and-shellfish-products/4118/2
  • Camire, M. E. (2016). Potatoes and Human Health. In Advances in Potato Chemistry and Technology: Second Edition (pp. 685–704). Elsevier Inc. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-800002-1.00023-6