Traiter le côlon irritable avec des aliments anti-inflammatoires
Bien qu’aujourd’hui, toutes les causes du côlon irritable ne soient pas connues, les médecins et les nutritionnistes sont d’accord pour dire qu’une alimentation adaptée et une bonne gestion émotionnelle sont essentielles pour la santé et traiter le côlon.
Avant de recourir à l’auto-médication pour soulager la douleur et l’inflammation interne qui génèrent ce problème, n’hésitez pas à demander conseil à un médecin et à consommer les aliments adaptés pour lutter contre cette affection.
La clé se trouve dans la récupération de l’équilibre interne de cette partie si délicate de notre système digestif.
Nous vous invitons à tenir compte de cette liste d’aliments qui va vous aider à traiter le côlon irritable.
Les légumes verts pour traiter le côlon
Épinards, roquette, cresson, cardes… Ces ingrédients ne devraient manquer à aucun régime.
Les légumes verts permettent de soigner le côlon naturellement et d’éviter les inflammations.
- Riches en antioxydants qui luttent contre les radicaux libres.
- Ils nous apportent de la vitamine A, de la vitamine C et de la vitamine K, essentielles pour que le côlon puisse optimiser ses fonctions basiques.
- Ils ont un niveau adapté en fibres. Vous devez savoir qu’un excès de fibres peut apporter plus de problèmes que de bienfaits. Le mieux est donc d’apporter à notre corps entre 20 et 25 grammes de fibres par jour.
- Celle qui nous intéresse le plus est la fibre soluble, car elle agit comme une protectrice de la muqueuse de l’intestin, elle purifie des agents nocifs et régule la consistance des selles.
Le céleri
Le céleri est une source naturelle de potassium aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Grâce à lui, on peut maintenir l’équilibre interne des cellules en les nourrissant et en éliminant les toxines.
La plupart des plats transformés, comme la pâtisserie industrielle et les sodas, contiennent de fort niveaux de sodium, un composant qui a tendance à enflammer le corps et à accentuer le problème du côlon irritable.
Si vous êtes habitué à manger du céleri, que ce soit en salades ou en jus, votre système digestif vous remerciera.
L’avocat
N’évitez pas l’avocat en pensant que c’est un aliment trop calorique. Ses graisses sont saines pour notre organisme et renforcent la santé des systèmes digestif, nerveux et cardiovasculaires.
- La consommation régulière d’avocat nous permet de traiter le côlon irritable grâce à sa haute teneur en fibres solubles, en potassium, en vitamine et en calcium.
- Tous ses composants prennent soin du tissu du côlon, luttent contre les inflammations et renforcent la flore intestinale.
- Nous ne pouvons pas oublier que l’avocat nous apporte de grandes quantités d’électrolytes, essentiels lorsque nous souffrons de diarrhées.
L’huile de coco
Selon la Clinique Mayo, l’huile de coco est une source de fibres et de nutriments idéaux pour traiter l’inflammation du côlon.
A la différence d’autre types d’huiles, ses composants essentiels nous apportent tous ces bienfaits :
- Elle est riche en triglycérides de chaîne moyenne et en acides gras de chaîne moyenne, à la différence d’autres huiles qui ont des triglycérides de chaîne longue.
- Elle a un grand pouvoir anti-microbien capable de réguler et de combattre le développement excessif des bactéries nocives et d’autres types d’infections.
- L’huile de coco nous aider à purifier le côlon, à éviter les inflammations et à améliorer l’absorption des nutriments pendant la digestion.
Le kéfir
Il ne faut pas non plus craindre le kéfir. Il est évident qu’en général, les produits laitiers augmentent l’inflammation de notre système digestif, mais le kéfir élimine le sucre lactique qui favorise ces processus allergiques.
- Le kéfir est un composé très sain de bactéries et de levures digestives qui prennent soin de la santé intestinale.
- En consommant régulièrement du kéfir, nous apportons des micro-organismes au côlon afin de renforcer la flore intestinale grâce aux lactobacilles.
- Si vous êtes intolérant au lactose, vous pouvez consommer du kéfir pour prendre soin de la santé de votre côlon.
L’avoine
Nous vous avons parlé du besoin de consommer des fibres solubles pour soulager la douleur et l’inflammation du côlon irritable.
L’avoine est un autre aliment qui ne doit pas non plus manquer à votre régime alimentaire.
- L’avoine est l’une des meilleures céréales complètes que l’on puisse trouver. On la considère comme un super aliment et c’est sans aucun doute la meilleure manière de commencer la journée.
- Elle nous apporte des hydrates de carbone à combustion lente qui nous rassasient pendant plusieurs heures.
- De plus, l’avoine prend soin de notre flore intestinale et nous apporte de fortes doses de vitamines et de protéines auxquelles nous ne devrions pas renoncer.
La banane
La banane, associée à la pomme et à la papaye, est l’un des meilleurs fruits que l’on puisse consommer quand on souffre de côlon irritable.
Cependant, elle est l’un des aliments les plus intéressants pour cette affection grâce à sa haute teneur en potassium, en magnésium et en vitamine B.
Elle nous détend grâce aux tryptophanes, elle stimule le système digestif et prévient les affections comme la colite ulcéreuse.
N’ayez pas peur de consommer une banane par jour durant les premières heures de la journée.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
NATIONAL INSTITUTES OF HEALTH. (2008). El aparato digestivo y su funcionamiento. Health (San Francisco).
-
Terzić, J., Grivennikov, S., Karin, E., & Karin, M. (2010). Inflammation and Colon Cancer. Gastroenterology. https://doi.org/10.1053/j.gastro.2010.01.058.
-
Lumsden, K., Chaudhary, N. A., & Truelove, S. C. (1963). The irritable colon syndrome. Clinical Radiology. https://doi.org/10.1016/S0009-9260(63)80010-0.