Traiter le syndrome du foie gras dès le petit-déjeuner
Le foie gras est une pathologie hépatique très fréquente dans la population mondiale. Beaucoup de personnes souffrent du syndrome du foie gras sans s’en rendre compte.
Si vous ou l’un de vos proches en souffrez, vous savez que cette maladie exige un changement radical d’habitudes, notamment au niveau alimentaire.
Avec quelques efforts, et la prise de compléments nutritionnels adaptés, cette inflammation peut être soulagée, et l’indice et le syndrome du gras du foie peut être diminué.
Le jeu en vaut la chandelle car cela vous permettra de gagner en qualité de vie. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment traiter le syndrome du foie gras dès le petit-déjeuner. Vous êtes prêt ?
Les bienfaits du petit-déjeuner contre le foie gras
Comment un petit-déjeuner adapté peut-il vous aider à traiter le syndrome du foie gras ?
Pour commencer, vous devez prendre en compte que le syndrome du foie gras est une maladie dans laquelle les acides gras et les triglycérides s’accumulent dans cet organe si important de notre corps, et provoquent une inflammation.
Même s’il s’agit d’une pathologie bénigne, elle doit être traitée correctement car, dans le cas contraire, elle pourrait devenir une maladie bien plus grave.
Il ne s’agit pas seulement d’améliorer son alimentation, mais il faut également prendre conscience de l’importance d’un changement de style de vie, en commençant par le petit-déjeuner.
Nous allons vous expliquer en quoi ce petit-déjeuner va vous être utile contre cette maladie :
Les trois fonctions du petit-déjeuner contre le foie gras :
- Dépurer : la première fonction du petit-déjeuner consiste à dépurer le foie de toutes les toxines qui le saturent.
En effet, les lipides et les acides gras issus de l’alimentation altèrent ses fonctions basiques, et causent des inflammations.
- Fortifier : l’une des propriétés les plus merveilleuses de notre foie est sa capacité à s’auto-régénérer.
Il est capable de créer de nouvelles cellules et de nouveaux tissus sains et forts, mais pour cela, il a besoin d’un petit coup de pouce.
Apportez-lui des antioxydants, des bonnes protéines et des minéraux qui vont lui permettre de synthétiser les enzymes nécessaires à sa régénération.
- Protéger : le foie est l’un des organes les plus importants de notre corps, mais aussi l’un des plus fragiles car il est très sensible à une mauvaise alimentation, ou à des habitudes de vie peu saines.
Les graisses, les produits toxiques présents dans les aliments ou dans certains médicaments, le tabac et l’alcool finissent par le rendre malade.
Cependant, grâce à une alimentation plus saine et des suppléments adaptés, nous pouvons le protéger suffisamment pour empêcher la survenance de la maladie du foie gras.
Des infusion dépuratives pour le petit-déjeuner
Si vous avez été diagnostiqué comme souffrant de la maladie du foie gras, ne vous inquiétez pas et gardez votre calme.
Comme nous l’avons précisé précédemment, c’est une maladie qui peut être soignée si vous prenez les mesures nécessaires.
Si vous voulez commencer à vous sentir mieux, vous devez alors réaliser des changements drastiques dans votre vie et accepter de devoir changer d’alimentation.
Pour y parvenir, il est nécessaire de commencer par introduire l’une des infusions que nous allons vous proposer dans votre petit-déjeuner, car elles vous aideront à dépurer, à protéger et donc à fortifier votre foie. Vous devez les consommer à jeun, juste après votre réveil.
Nous allons vous proposer 3 options différentes, pour que vous puissiez préparer celle que vous préférez. Prenez note :
1. L’infusion dépurative et protectrice à l’artichaut
Ingrédients
- 2 artichauts
- Un litre d’eau
- Le jus d’un citron
Préparation
- La première chose à faire est tout d’abord de mettre l’eau à chauffer, en ajoutant immédiatement les deux artichauts.
Vous devez les laisser cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien mous, pour ensuite conserver l’eau de cuisson, qui a les plus grandes vertus médicinales pour soigner la maladie du foie gras. - Versez ensuite l’eau dans une bouteille en verre, et ajoutez-y un jus de citron. Buvez cette eau tout au long de la journée. Consommer un verre à jeun. Quoi de plus simple ?
2. L’infusion dépurative et protectrice au pissenlit
Ingrédients
- 20 g de pissenlit séché
- 1 verre d’eau (200 ml)
- 20 g d’écorce de citron
Préparation
- Mettez d’abord l’eau à chauffer. Une fois qu’elle parvient à ébullition, ajoutez ensuite le pissenlit séché et les 20 grammes d’écorce de citron.
Attendez que la cuisson se poursuive pendant 15 minutes, puis laissez reposer 10 minutes en dehors du feu. Filtrez le tout, et buvez bien chaud, petit à petit.
3. L’infusion dépurative et protectrice au chardon-Marie
Ingrédients
- 20 g de chardon-Marie prêt à infuser (vous pouvez le trouver dans des herboristeries et des pharmacies)
- 1 verre d’eau (200 ml)
Préparation
- Il vous suffit simplement de faire chauffer l’eau et, une fois qu’elle arrive à ébullition, ajoutez-lui ensuite un sachet de chardon-Marie prêt à infuser. Attendez que le tout repose, filtrez et buvez à jeun.
Lisez également :
Les meilleurs aliments du petit-déjeuner pour traiter le syndrome du foie gras
1. Des fibres, la base de votre quotidien
- Un bol d’avoine
- Une tranche de pain de seigle avec de l’huile d’olive
- Des céréales de maïs naturel, sans sucres ajoutés
2. Des acides gras oméga 3, les protecteurs de votre foie
- Un jaune d’œuf
- De l’huile de lin (ou linette)
- Graines de lin
- Graines de chia
- Des graines de sauge
- Noix et des noisettes
3. Des fruits pour nettoyer et renforcer votre foie
- Oranges
- Citrons
- Poires
- Des kiwis
- Ananas
Pour terminer, rappelez-vous ainsi d’inclure une bonne tasse de café dans votre petit-déjeuner. En effet, cette boisson agit comme un excellent protecteur de notre foie.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Sweet, P. H., Khoo, T., & Nguyen, S. (2017). Nonalcoholic Fatty Liver Disease. Primary Care – Clinics in Office Practice. https://doi.org/10.1016/j.pop.2017.07.003
- Nguyen, P., Leray, V., Diez, M., Serisier, S., Le Bloc’H, J., Siliart, B., & Dumon, H. (2008). Liver lipid metabolism. Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition. https://doi.org/10.1111/j.1439-0396.2007.00752.x
- Lattanzio, V., Kroon, P. A., Linsalata, V., & Cardinali, A. (2009). Globe artichoke: A functional food and source of nutraceutical ingredients. Journal of Functional Foods. https://doi.org/10.1016/j.jff.2009.01.002
- Beltrán, M. D. L. L. M., Ruiz, L. H., Velázquez, A. L. L., & Cerda, A. P. (2005). Fitoterapia molecular como parte de la medicina alternativa complementaria en las enfermedades del hígado. Investigación en salud, 7(1), 64-70. https://www.redalyc.org/pdf/142/14270111.pdf
- Ayán, N. L. Las virtudes de la alcachofa: De la huerta. https://www.fitoterapia.net/archivos/201306/alcachofera.pdf
- Lalón, A., & de Jesús, M. (2013). Actividad Hepatoprotectora del Extracto de Diente de León (Taraxacum officinale) en Ratas (Ratus novergicus) con Hepatotoxicidad Inducida por Tetracloruro de Carbono (Bachelor’s thesis). http://dspace.espoch.edu.ec/bitstream/123456789/2590/1/56T00367.pdf
- Martínez Espinosa, M. R. (2006). El cardo mariano en la alimentación de jilgueros. Universidad de Alicante.