Transpiration nocturne : 5 causes dont il faut tenir compte

Même si cela ne correspond pas à une maladie grave, si nous transpirons trop souvent la nuit et sans raison, il est préférable de consulter un spécialiste pour faire des tests.
Transpiration nocturne : 5 causes dont il faut tenir compte
Nelton Abdon Ramos Rojas

Rédigé et vérifié par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La transpiration nocturne est normale uniquement quand la température ou la pression atmosphérique sont élevées. Si ces facteurs ne sont pas présents, il s’agit d’un symptôme anormal, qu’il faut analyser.

Trop transpirer est une affection très commune. Parfois, il s’agit de la période d’incubation d’un rhume ou d’une petite infection. Cela peut aussi être un effet très récurrent pendant la ménopause.

Cependant, quoi qu’il en soit, il est nécessaire d’en avoir un bon diagnostic. La Société Internationale d’Hyperhidrose a mené des études pour mieux connaître ce problème.

Même si toutes les personnes qui transpirent pendant la nuit ne souffrent pas d’hyperhidrose, c’est un problème très récurrent de consultations d’attention primaire. Cela est souvent dû à l’insomnie ou même au stress, et à cette anxiété accumulée car on ne réussit pas à atteindre un sommeil réparateur.

Dans d’autres cas, il existe des maladies sous-jacentes, d’une gravité relative, mais qu’il faut traiter. Dans cet article, nous vous expliquons 5 causes de ce symptôme.

1. La transpiration nocturne et les effets secondaires de certains médicaments

L’excès de transpiration la nuit peut être parfaitement la conséquence des effets secondaires de certains médicaments.

Le Département de Psychiatrie de l’Université de Pennsylvanie (États-Unis), il a été démontré que de nombreux traitements pour l’anxiété et la dépression déclenchent une augmentation de la transpiration nocturne.

  • Cependant, cela n’arrive pas chez tous les patients. Seuls entre 14% et 20% montrent une augmentation excessive de la transpiration pendant la nuit (le pyjama et les draps finissent trempés).
  • De même, la consommation excessive de médicaments pour traiter la douleur ou l’inflammation peuvent aussi provoquer cet effet secondaire.

Alors, n’hésitez pas à consulter un médecin face à n’importe quel symptôme ou effet secondaire liés à des médicaments déterminés que vous devriez prendre pour votre maladie.

Transpiration nocturne : effets secondaires de certains médicaments

2. L’hyperthyroïdie

C’est, sans aucun doute, la cause la plus commune de la transpiration nocturne. Il est clair de l’hyperthyroïdie a d’autres symptômes évidents comme la fatigue, la prise de poids, la fragilité capillaire et ces troubles de la température si communs.

  • Il faut savoir que lorsque la glande thyroïde souffre d’une altération liée à l’hormone thyroxine, notre métabolisme se déséquilibre. L’une des principales conséquences est l’intolérance à la chaleur et l’excès de transpiration.
  • De même, nous remarquons aussi des palpitations quand nous sommes au lit, des bourdonnements dans les oreilles et des épisodes insomniaques.

3. Les lymphomes 

Nous disions au début de cet article que la transpiration nocturne est un indicateur de certains types de maladies plus graves.

  • Les lymphomes en sont un exemple. Il s’agit d’un cancer qui débute dans les lymphocytes, qui sont une partie indispensable du système immunitaire. 
  • Le système lymphatique ou bien la rate peuvent être affectés par ce type de maladie, où la transpiration nocturne est habituelle.
  • En général, le principal indicateur qu’expérimentent les patients atteints de ces lymphomes est l’inflammation d’un ganglion de l’aisselle ou de l’aine.

Cependant, il faut savoir que c’est un type de maladie cancéreuse qui répond bien au traitement et qui a une forte espérance de vie.

Transpiration nocturne : hyperthyroïdie

4. L’hypoglycémie

La transpiration nocturne est aussi un symptôme habituel de l’hypoglycémie. 

Les patients atteints de diabète de type 1, par exemple, souffrent souvent d’épisodes de transpiration excessive la nuit. Car ils souffrent de déséquilibres de leurs niveaux de glucose. Si cela arrive, c’est pour une raison bien précise. Le pancréas ne secrète pas assez d’insuline. En conséquence, de la transpiration est créée pour équilibrer cette altération interne.

5. Le reflux gastrique ou une mauvaise digestion

Cela vous est sûrement déjà arrivé. Vous mangez en l’excès ou bien quelque chose qui nous rend malade. Un moment de la nuit, vous vous réveillez avec un grand mal-être et complètement “trempé de sueur”.

  • C’est une manière qu’a notre corps de réagir face à un déséquilibre, une menace ou une altération intérieure.
  • De même, il faut savoir que la maladie du reflux gastrique est aussi liée à ce symptôme.
  • Notez aussi que l’épuisement, la douleur dans la poitrine et les problèmes pour respirer le sont aussi . Si vous souffrez de cela régulièrement, consultez un spécialiste.
  • Une fois que la maladie est diagnostiquée, avec un bon traitement, vous gagnerez en qualité de vie.

Pour conclure, ne normalisez jamais ce type de symptômes. Transpirer la nuit, s’il ne fait pas chaud, n’est pas normal.

Consultez votre médecin et expliquez-lui comment vous vous sentez et ce qui vous arrive.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Davidson, J. R. T., Foa, E. B., Connor, K. M., & Churchill, L. E. (2002). Hyperhidrosis in social anxiety disorder. Progress in Neuro-Psychopharmacology and Biological Psychiatry26(7–8), 1327–1331. https://doi.org/10.1016/S0278-5846(02)00297-X
  • Armstrong M, Aziz N, Fingeret A. Physiology, Thyroid Function. [Updated 2019 Jun 28]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2019 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK537039/
  • Gobbi, P. G., Pieresca, C., Ricciardi, L., Vacchi, S., Bertoloni, D., Rossi, A., … Ascari, E. (1990). Night sweats in Hodgkin’s disease A manifestation of preceding minor febrile pulses. Cancer, 65(9), 2074–2077. https://doi.org/10.1002/1097-0142(19900501)65:9<2074::AID-CNCR2820650931>3.0.CO;2-O
  • Weng N, Luo YW, Xu JD, Zhang Y. Abnormal nocturnal behavior due to hypoglycemia: A case report. Medicine (Baltimore). 2019;98(6):e14405. doi:10.1097/MD.0000000000014405
  • Young, P., Finn, B. C., Bruetman, J. E., & Trimarchi, H. (2007). Gastroesophageal reflux as a cause of night sweating. Anales de Medicina Interna24(6), 285–288. https://doi.org/10.4321/S0212-71992007000600007

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.