Un dessert royal : le Carlota de limon

· 20 septembre 2018
Un dessert rafraîchissant, très simple à préparer, savoureux et sain pour toute la famille. Il s'agit du Carlota de limon, un dessert royal.

Une boite de biscuits, du lait condensé et quelques citrons est tout ce dont nous avons besoin pour préparer cette friandise, idéale pour une collation ou après un repas. Ces ingrédients font partie de la recette succulente et simple du citron carlota.

Avec une certaine similitude avec la tarte au citron originale, cette recette a ajouté  l’oeuf et le sucre directement dans ses biscuits. Cette recette d’origine française est un dessert pâtissier que nous pouvons tous réaliser dans le confort de notre cuisine.

Ingrédients du Carlota de limon

Pour préparer le Carlota de limon, l’essentiel est d’avoir une boite de lait condensé, de lait concentré non sucré et au moins de paquets de biscuits. Ces derniers doivent être neutres, à base d’oeufs et sucrés. Ces produits feront la consistance de notre dessert.

biscuits nécessaires à la réalisation du Carlota de limon

En ce qui concerne les mesures, le pot de lait concentré non sucré doit contenir environ 360 mL. De leur côté, les boites moyennes de lait condensé contiennent habituellement 397 g. A leur tour, la mesure des biscuits est de 170 g.

Bien sûr, vous ne pouvez pas oublier l’ingrédient star : le citron. environ 6 ou 8 citrons (1k) suffiront pour nous donner la quantité de jus dont nous avons besoin pour ce dessert. La vraie mesure nécessaire est d’environ 16 cuillères à soupe de jus, équivalent à 200 ml.

En option, nous pourrions mettre en évidence leur saveur avec une demi-boite de crème (225 g) et aussi 2 cuillères à café de poudre de cannelle. Ce sont des ingrédients supplémentaires et ils ne sont pas nécessaires pour créer la recette originale. Tout dépendra du goût de chaque chef et de ses convives.

Recette du Carlota de limon

La première étape est de presser les citrons pour obtenir leur jus acide caractéristique.

  1. Ce liquide doit être placé dans un récipient en verre avec une certaine profondeur pour faire le mélange respectif.
  2. Puis, ajoutez les laits concentré non sucré et condensé.
  3. Il est nécessaire que le mélange soit assez homogène, il est donc conseillé d’utiliser un batteur électrique.
  4. Après obtention d’un beau mélange compact, versez une couche de citron.
  5. Pour cela, prenez un moule et placez une première couche de biscuits, disposés les uns au-dessus des autres.
  6. Renversez ensuite une partie de la crème.
  7. Sur cette base, placez la seconde couche de biscuits comme la première fois.
  8. Versez ensuite le reste de la crème.
préparation du Carlota de limon

Pour finir, laissez au congélateur

La bonne nouvelle est que pour préparer ce gâteau, une cuisson au four n’est pas nécessaire. Au contraire, nous allons placer le Carlota de limon au congélateur. Le temps minimum d’exposition au froid est de 30 minutes, pour que le dessert ait le temps de prendre.

Certaines personnes préfèrent laisser le dessert passer une journée entière au réfrigérateur, évitant ainsi le congélateur. Les deux procédures sont réalisables, bien que la dernière permette un meilleur contrôle sur le résultat final. De cette façon, il est facile de vérifier si la pâte est prête, sans trop la geler.

Avant de servir, vous pouvez mettre un peu de poudre de cannelle. Certaines personnes grattent un peu de zeste de citron et l’ajoutent au sommet du dessert. Ces deux ingrédients supplémentaires améliorent le goût et l’esthétique de la pièce, et il est également possible de le recouvrir de crème fouettée.

Le Carlota de limon, un dessert attribué à deux reines

 

Certaines versions prétendent que ce dessert vient d’Angleterre, et qu’il a été créé sous le règne du roi George III. Selon cette histoire, le dessert porterait le nom de sa femme, Carlota de Mecklenburg-Strlitz.

Une deuxième version indique que l’inventeur du dessert, Marie-Antoine Carême, l’a fait en modifiant la recette d’un dessert appelé charlotte russe. Le Carlota tiendrait son nom de celui de la femme du tsar Nicolai I, Charlotte de Prusse.

Les deux personnages historiques étaient contemporains et dominaient les nations les plus puissantes de la planète. Vous ne saurez peut-être jamais avec certitude à laquelle des deux reines doit être attribué le nom de ce dessert. La vérité est que sa saveur l’a élevé, depuis sa création, à un statut monarchique dans le monde de la confiserie.