Spécial fumeurs : une boisson pour nettoyer les poumons
Vous n’avez pas encore réussi à arrêter de fumer ? Voici la recette d’une boisson pour nettoyer les poumons.
Vous savez bien que fumer n’est pas bon pour votre corps. À cause de cela vous avez du mal à vous lever le matin et à soigner vos rhumes. Vous savez que tôt ou tard, vous courrez le risque de souffrir d’une maladie grave.
Que pensez-vous de commencer dès aujourd’hui à arrêter de fumer, petit à petit, avec une bonne dose de motivation en plus ?
Pour que vous puissiez commencer dès aujourd’hui, nous vous proposons une boisson médicinale qui va vous aider dans votre quotidien.
Grâce à cette boisson, vous allez pouvoir nettoyer vos poumons tout en abandonnant cette habitude néfaste.
Elle vous permettra de respirer sans gêne et améliorera votre fonction pulmonaire. Pour cela, prenez note des étapes à suivre!
Un élixir médicinal pour les fumeurs
Tout d’abord, vous devez savoir que ce remède ne cache absolument aucun secret magique.
Il s’agit en réalité d’une boisson médicinale élaborée avec des ingrédients adaptés pour stimuler la santé cardiaque, qui sont les suivants :
1. L’oignon
Il est très intéressant de savoir que les essences végétales sont très efficaces pour nettoyer les poumons. Leur efficacité est la même que ce soit en les inhalant ou tout simplement en les ingérant.
L’oignon est un remède merveilleux pour stimuler notre santé pulmonaire, surtout si vous avez besoin de vous purifier des toxines, à cause du tabac. Cet ingrédient fera donc partie de la liste des ingrédients de la boisson pour nettoyer les poumons.
- L’oignon a un effet mucolytique et bronchodilatateur.
- Il nous aide à désenflammer les alvéoles et à éliminer une partie des éléments nocifs qui nous rendent malade et nous obstruent.
2. Le curcuma
Nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises, des grands bienfaits du curcuma.
Mais saviez-vous que cette épice est l’un des remèdes les plus efficaces pour nettoyer les poumons ?
- Réduction du stress inflammatoire : il contient un élément très intéressant dans sa composition, qui est la curcumine. Selon de nombreuses études, cet élément permet de réduire le stress inflammatoire et d’oxyder les poumons, tout en agissant comme protecteur contre des pathologies comme la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou le simple mal-être respiratoire.
- Réduction des infections : de plus, le curcuma contient des corticoïdes très efficaces pour réduire les infections et nettoyer les poumons, en plus des polyphénols capables de stopper l’avancement des radicaux libres tant redoutés.
Lisez aussi : Des astuces pour avoir des poumons plus sains
3. Le gingembre
Les propriétés du gingembre pour soigner la santé du système respiratoire sont extrêmement connues et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles on apprécie cette racine médicinale.
- Il est très efficace pour ouvrir les bronches ainsi que pour favoriser l’expulsion des glaires de nos poumons.
- C’est un excellent antibactérien, antiseptique et anti-inflammatoire. Il est très adapté pour tout fumeur qui a les poumons délicats à cause de sa dépendance au tabac.
Il traite parfaitement la toux et sa consommation permet de ressentir un soulagement immédiat. - Ce goût “piquant et fort” produit un effet qui fait réagir les poumons. De plus, ses huiles essentielles médicinales sont très utiles pour soigner des aphonies ou réduire les douleurs de gorge.
Comment préparer cette boisson pour nettoyer les poumons ?
Ingrédients
- 2 oignons moyens
- ½ litre d’eau
- 1 petite cuillerée de curcuma (2 g)
- 50 grammes de racine de gingembre
- 2 petites cuillerées de miel (50 g)
Préparation
- La première chose à faire est de mettre à bouillir ½ litre d’eau. Une fois qu’elle arrive à ébullition, ajoutez les oignons bien nettoyés, les 50 grammes de gingembre et les deux petites cuillerées de miel.
- Laissez cuire pendant 35 ou 40 minutes à feu moyen. Avec tous ces ingrédients, nous cherchons avant tout à réaliser une sorte de sirop. Ainsi, cela peut prendre un certain temps. N’oubliez pas de remuer de temps en temps.
- Une fois que vous remarquez que la préparation devient de plus en plus épaisse et que l’oignon a réduit un peu, c’est le moment d’éteindre le feu et de couvrir la casserole.
- Laissez reposer pendant une heure, de cette manière à ce que les huiles essentielles et toutes les propriétés se diffusent dans la boisson pour nettoyer les poumons.
- La prochaine étape consiste à filtrer tout le contenu de cette boisson, pour ne garder que l’eau obtenue qui diffusera certainement une odeur assez forte. Ne vous inquiétez pas, le goût est très agréable.
- Maintenant, mettez cette boisson dans une bouteille et gardez-la dans un endroit frais qui ne soit pas exposé au soleil.
- Si vous le désirez, vous pouvez aussi la garder dans le réfrigérateur. Mais l’idéal est qu’elle soit à température ambiante pour qu’au moment de le boire, la boisson ne soit ni chaude ni froide.
Vous allez également aimer : 10 bonnes raisons d’avoir du citron dans votre réfrigérateur
Comment la boire ?
Vous pouvez boire cette boisson pour nettoyer les poumons le matin, l’après-midi ou le soir.
Il suffit de vous servir deux cuillerées à chaque fois, en prenant les premières à jeun juste après le lever.
Vous verrez que vous vous sentirez bien mieux et même si cette boisson “pique” un peu, ne vous inquiétez pas, elle vous aidera à nettoyer vos poumons !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cummings, K. M., Hyland, A., Giovino, G. A., Hastrup, J. L., Bauer, J. E., & Bansal, M. A. (2004). Are smokers adequately informed about the health risks of smoking and medicinal nicotine? Nicotine and Tobacco Research. https://doi.org/10.1080/14622200412331320734
- Tan, W., Lu, J., Huang, M., Li, Y., Chen, M., Wu, G., … Wang, Y. (2011). Anti-cancer natural products isolated from chinese medicinal herbs. Chinese Medicine. https://doi.org/10.1186/1749-8546-6-27
- Craig, W. J. (1999). Health-promoting properties of common herbs. In American Journal of Clinical Nutrition.
- Chang, J. (2000). Medicinal herbs: Drugs or dietary supplements? Biochemical Pharmacology. https://doi.org/10.1016/S0006-2952(99)00243-9
- Sosa, M., & Julio, M. (2015). Dejar de fumar: un objetivo posible. Rev Argent Cardiol, 83, 101. http://dx.doi.org/10.7775/rac.es.v83.i1.5748
- De Vito Eduardo L., & Rojas Ramón A. (2005). El humo ambiental de tabaco. Medicina (B. Aires), 65(6), 545-549.
- Carretero Accame, M., & Ortega Hernández-Agero, T. (2018). Eucalipto en afecciones respiratorias Panorama actual del medicamento, 42(410), 131-135.
- Arévalo Endara, K. & Ayala Mendoza, A. (2022). Estudio bibliográfico comparativo de los compuestos químicos y del efecto antiinflamatorio presentes en el jengibre (Zingiber officinale R.) y la cúrcuma (Curcuma longa L.) Ecuador: Universidad de Guayaquil.
- Garmendia, J., Morey, P. & Bengoechea, J. (2012). Impact of cigarette smoke exposure on host–bacterial pathogen interactions. European Respiratory Journal, 39, 467-477. DOI: 10.1183/09031936.00061911.