Une délicieuse recette de côtes levées au four

A maintes reprises, ce plat se retrouve au menu favori des rencontres et des fêtes. Cela est dû à la fois à la qualité des ingrédients et à la bonne préparation du plat lui-même.
Une délicieuse recette de côtes levées au four

Dernière mise à jour : 23 octobre, 2022

La popularité des côtes levées au four s’est maintenue au fil du temps. A maintes reprises, ce plat se retrouve au menu favori des rencontres et des fêtes. Cela est dû à la fois à la qualité des ingrédients et à la bonne préparation du plat lui-même.

Certaines personnes utilisent des herbes de Provence ou de la marinade séchée pour assaisonner et parfumer les côtes. Cependant, les chefs experts disent que l’idéal pour ces pièces est la sauce barbecue. Sans aucun doute, chaque proposition a son charme.

À l’heure de sélectionner la viande, il est important de vérifier qu’il y a un équilibre entre la quantité de viande et d’os. Un acheteur novice pourrait penser que plus il y a de viande, mieux c’est. Or, l’os est l’endroit où la plus grande partie de la saveur est concentrée.

Préparer les côtes levées au four

Côtes levées.

Un carré de côtes est généralement composé de 12 côtes. Celles-ci peuvent être partagées entre deux ou trois personnes, mais c’est vraiment leur taille qui définira la portion appropriée pour chaque convive.

Avant la cuisson, elles doivent être lavées avec beaucoup d’eau et l’excès de graisse doit être enlevé. Il n’est toutefois pas recommandé de les laisser sécher.

Il est à noter qu’il ne s’agit pas d’une recette qui se prépare rapidement, puisqu’il faut trois à quatre heures pour obtenir un résultat parfait.

La cuisson

Presque toutes les instructions pour préparer un bon carré de côtes incluent la marinade. Celle-ci peut être préparée avec de l’ail, du paprika, de l’origan et du poivre. Vous devez mélanger les ingrédients dans un mixeur ou un mortier et ajouter de l’huile pour diluer.

Une fois la marinade préparée, les nervures doivent être peintes des deux côtés. Ensuite, vous devez couvrir et réfrigérer pendant deux heures, afin que les côtes absorbent la saveur. Avant de les mettre au four, qui doit être préchauffé à 190°, il faut les saupoudrer d’un peu de sel.

Au bout de 30 minutes, une touche substantielle de vin blanc peut être ajoutée. A partir de ce moment, il faut les contrôler toutes les demi-heures jusqu’à ce qu’elles terminent leur cycle, ou jusqu’à ce que vous voyiez que la viande se sépare de l’os.



[/atomik -lu-aussi ]

Recette de côtes levées au four

1. Côtes levées au four avec pommes de terre assaisonnées

Ingrédients

  • Côtes de porc assaisonnées au moins 24 heures à l’avance.
  • Pour la marinade : curry, sel, paprika, poivre, cumin, huile et cassonade.
  • Élaboration de la sauce : citron, moutarde, miel de romarin, vinaigre de riz, cassonade, brandy, herbes et soya.
  • La laitue romaine et les tomates cerises sont recommandées comme garniture.
Délicieuses recettes de côtes caramélisées.

Préparation des côtes

  • Tout d’abord, vous devez assaisonner les côtes et les poser sur une plaque de four. Celle-ci doit être tapissée de papier d’aluminium. Il est important de réserver la préparation au réfrigérateur, le tout couvert, jusqu’au moment de la cuisson.
  • Au moment de la cuisson, mélangez les ingrédients de la sauce et nappez les côtes. Après cela, scellez la pièce avec du papier d’aluminium avant de la mettre au four.
  • Au bout d’une heure, arroser de plus de sauce. Il est conseillé de répéter l’action toutes les 30 minutes jusqu’à ce que l’aliment soit cuit. Avant de retirer du feu, vérifiez que la viande est tendre et se détache de l’os. Idéalement, elle doit être gratinée à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.

Préparation des pommes de terre

  • Nettoyez soigneusement la peau et placez-la dans un récipient avec un couvercle.
  • Assaisonnez avec des herbes au goût, du sel, de l’huile et du poivre.
  • Fermez le récipient et secouez vigoureusement pour que les pommes de terre absorbent la saveur.
  • Faites les frire, puis tremper dans la sauce tomate.
  • Si vous souhaitez un accompagnement plus léger, une salade de laitue romaine et de tomates cerises sera une bonne option. Un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre créeront la vinaigrette parfaite.



[/atomik -lu-aussi ]

Côtes levées au miel

Ingrédients

  • 1,5 kg de côtes de porc et 3 pommes de terre (200 grammes)
  • 100 ml de bouillon de viande concentré
  • Huile, sel, thym, romarin et poivre
  • 4 cuillères à soupe de miel (60 grammes)
  • 9 gousses d’ail (100 grammes)
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Préparation

  • Tout d’abord, dans un récipient, de préférence en argile, vaporisez un peu d’huile et placez les côtes.
  • Ajoutez les pommes de terre coupées en gros morceaux.
Côtes de porc à la sauce barbecue
  • Après cela, ajoutez l’ail non pelé et le reste des ingrédients secs. Il est important de mélanger le bouillon de viande, le miel et une cuillère à soupe d’huile.
  • Enfin, mettez le tout au four pendant une heure, à 180°C, et arrosez-les de liquide toutes les 15 minutes. Il est conseillé de tourner les côtes toutes les demi-heures.
Cela pourrait vous intéresser ...
Lundi sans viande : la tendance qui profite à votre santé et à l’environnement
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Lundi sans viande : la tendance qui profite à votre santé et à l’environnement

Le lundi sans viande pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé, s'il s'agit d'augmenter la consommation de poisson, par exemple.



  • Breiter, M. (1997). What is the difference between “shashlyk” and “barbecue”? Perspectives: Studies in Translatology. https://doi.org/10.1080/0907676X.1997.9961302
  • Bellamy, G. (2006). Grilled, Barbecued & Beyond. Restaurant Hospitality.
  • Deutsch, J. (2011). Swine by design: Inside a competition barbecue team. The Slaw and the Slow Cooked: Culture and Barbecue in the Mid-South.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.