Recette de soupe fromage, brocoli et pommes de terre

La soupe au fromage, au brocoli et aux pommes de terre est délicieuse. Cette recette, à la consistance crémeuse, est une excellente option pour incorporer des légumes à l'alimentation.
Recette de soupe fromage, brocoli et pommes de terre

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Avez-vous déjà essayé la soupe au fromage et aux pommes de terre au brocoli ? Bien qu’elle n’ait pas une aussi grande réputation que les autres soupes, c’est une excellente option à consommer les jours frais.

Pour cette raison, nous vous proposons ci-dessous une recette que vous pouvez exécuter à la maison sans complications majeures. Êtes-vous prêt ? Nous y voilà !

Soupe fromage, brocoli et pommes de terre : la recette

Les soupes de légumes sont une manière classique et simple de consommer des légumes. Bien elles, selon les ingrédients ajoutés, ces plats peuvent être plus ou moins sains.

Vous pouvez incorporer des légumes qui ne figurent généralement pas parmi les préférés des personnes, comme le brocoli. Heureusement, la soupe au fromage, brocolis et pommes de terre partie des recettes dans lesquelles le brocoli passe inaperçu.

Des brocolis.
Le brocoli n’est pas accepté par beaucoup, mais sous forme de soupe, il peut passer inaperçu.

Ingrédients

  • 1 1/2 tasse de bouillon de poulet maison
  • 1 1/2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 2 cuillères à soupe de fromage râpé
  • 30 grammes de fromage à la crème
  • 1/2 tasse de fromage cheddar
  • 1 pincée de muscade
  • 1/2 tasse de lait liquide
  • Sel et poivre au goût
  • 100 grammes de crème pâtissière
  • 1 oignon moyen
  • 2 tasses de brocoli
  • 1 pomme de terre moyenne
  • 1/2 carotte
  • 1 branche de céleri
  • 1 gousse d’ail



Pas à pas

  1. Nettoyez et préparez les légumes. Lavez le brocoli, la pomme de terre, la carotte et l’oignon. Enlevez les peaux avec un couteau ou un éplucheur de pommes de terre, puis coupez-les en cubes de taille égale.
  2. Placez tous les légumes, sauf le brocoli, dans une grande casserole et couvrez-les d’une grande quantité d’eau chaude. Faites cuire pendant 15 minutes, jusqu’à ce que la pomme de terre devienne tendre et que l’oignon devienne transparent.
  3. Au bout de ce temps, ajoutez le bouillon de légumes et couvrez de nouveau. Faites cuire à feu doux. Remuez de temps en temps et ajoutez plus de bouillon si vous remarquez qu’il s’évapore plus que nécessaire.
  4. Il est maintenant temps d’ajouter le brocoli. Faites cuire 5 minutes de plus. N’arrêtez pas de remuer ou de contrôler la quantité de liquide.
  5. Éteignez le feu et laissez la préparation refroidir à température ambiante. Placez le contenu de la casserole dans un mélangeur à main ou un robot culinaire.
  6. Coupez le fromage cheddar en cubes ou passez-le dans une râpe pour le couper en lanières.
  7. Ajoutez le poivre, une pincée de sel (considérez que le fromage a déjà une forte teneur en sodium), le lait, le cheddar et le fromage à la crème.
  8. Allumez l’équipement et attendez que tout le mélange devienne homogène. Une fois que vous avez terminé, remettez le contenu dans la casserole et réchauffez.
  9. Pendant ce temps, épluchez et coupez la gousse d’ail en deux, hachez finement la branche de céleri et ajoutez ces ingrédients dans la casserole.
  10. Mélangez les 2 cuillères à soupe de fécule de maïs avec un filet d’eau. Gardez à l’esprit que l’eau doit être à température ambiante pour éviter la formation de grumeaux. Réservez quelques minutes.
  11. Ensuite, placez la crème anglaise dans la casserole et assaisonnez avec la noix de muscade. Commencez à remuer et ajoutez la fécule de maïs dissoute. Lorsque vous le faites, il est important que vous n’arrêtiez pas de mélanger, car ce dernier ingrédient fera épaissir la soupe.
  12. Testez le goût et, si vous jugez cela nécessaire, vous pouvez ajouter plus de sel et de poivre.
  13. Une fois que la nourriture a la saveur que vous voulez et que la consistance est crémeuse, la soupe de pommes de terre au brocoli et au fromage est prête à être consommée. Il ne vous reste plus qu’à la servir dans un plat creux et d’ajouter le fromage râpé. Vous pourrez déguster ce délicieux repas avec du pain maison ou des toasts.

[/instructions-de-recette-atomik][/recette-atomik]

Pain maison.
Le pain fait maison est une excellente option pour accompagner les soupes que nous préparons les jours froids.



Soupe fromage, brocoli et pommes de terre : essayez-la !

Les professionnels de la nutrition recommandent la consommation quotidienne d’une portion de légumes crus et d’une portion de légumes cuits (400 grammes par jour). Les soupes et bouillons à base de légumes aident à perdre du poids et à contrôler des maladies telles que la stéatose hépatique, l’hypercholestérolémie et le diabète, entre autres pathologies métaboliques.

Mais attention, la soupe au fromage, brocoli et pommes de terre contient de la crème et du fromage cheddar, des aliments gras et riches en sodium. Elle n’est donc pas conseillée aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, de triglycérides et d’hypercholestérolémie.

Bien sûr, il existe des variantes plus légères. D’autres légumes peuvent être ajoutés, en plus de ceux mentionnés. La citrouille, la patate douce et le chou-fleur en sont quelques exemples.

Un point à considérer est que la crème et le cheddar, en plus de donner de la saveur et de la consistance, apportent également des graisses saturées. Pour cette raison, la recette peut être lourde et provoquer une indigestion.

C’est un aspect qui la différencie des autres soupes légères. Cependant, cette soupe est si bonne que vous ne regretterez pas de l’avoir préparée.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le régime Optavia : à quoi sert-il ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le régime Optavia : à quoi sert-il ?

Le régime Optavia est un programme de perte de poids controversé. Nous vous expliquons ici quel est son impact et son fonctionnement.