Une émotion non dite est une douleur dont on souffre

· 31 octobre 2016
Si vous souffrez d'une douleur localisée, pensez à vos émotions et essayez de les guérir pour soulager la souffrance physique. Peut-être que vous n'y croyez pas, mais les problèmes psychologiques se reflètent dans notre corps.

Tout ce que nous taisons s’accumule dans notre intérieur et peut provoquer des maladies.

“Ce que l’on ne peut pas exprimer avec des mots apparait sous forme de douleurs ». Souvenez-vous de cette phrase car elle vous aidera à parler de vos sentiments et de vos pensées.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi les émotions nous rendent malades et bien sûr, comment éviter cela.

Le corps peut nous envoyer de nombreux signaux auxquels nous ne prêtons pas vraiment attention.

Lorsque nous nous taisons et que nous ne parlons pas de nos émotions pendant longtemps, elles s’accumulent et peuvent provoquer des maladies.

La peur, la jalousie, la critique… Tout se range dans une sorte de « coffre » qui ne nous sert plus qu’à nous sentir mal, mentalement et physiquement.

La maladie est un message que le corps nous offre pour que nous sachions qu’il existe un blocage émotionnel ou un aspect de la vie qu’il vaut la peine de changer ou d’éliminer.

Quand nous n’allons pas dans la bonne direction, quand nous fermons la bouche pour ne pas provoquer une dispute ou que nous évitons certains sujets pour ne pas briser des liens, les symptômes ou les douleurs apparaissent.

Beaucoup de malades ont pour origine les émotions. Selon le sentiment qui affecte ou déséquilibre la personne, ce sera tel ou tel organe du corps qui sera touché.

La douleur est un signal d’alarme et nous ne pouvons pas faire la sourde oreille face à elle. 

Quand les douleurs apparaissent, nous devrions faire une halte dans nos activités et déterminer quelles sont les pensée ou les croyances négatives trop enracinées dans notre vie.

Lisez aussi : Les effets des émotions et des pensées négatives sur notre corps

Une émotion négative = une maladie

Il existe une sorte de connexion ou de relation psychosomatique qui connecte chaque pensée à un symptôme.

Peut-être que nous ne devons pas aller chez le médecin pour qu’il nous soigne avec un traitement, mais faire un travail d’introspection pour améliorer ce que nous pensons et ainsi, la manière dont nous nous sentons.

Le stress peut provoquer des ulcères ou des crises cardiaques, la dépression peut provoquer un manque d’énergie ou l’augmentation de l’appétit…

Le langage somatique est facile à comprendre. Les douleurs et les problèmes les plus fréquents ont une origine émotionnelle.

La tête

Le centre, la connexion avec l’extérieur peut être douloureuse à cause d’une accélération des pulsations sanguines ou l’étranglement des artères.

Ce symptôme indique une incapacité à communiquer ou à exprimer des sentiments basiques, comme l’amour. 

homme-mal-de-tete

Le cou

Le cou fait le lien entre l’esprit et le corps. Quand il y a peu de mobilité, on peut non seulement mal dormir, mais également avoir une vision limitée et rigide de la vie.

L’obstination, le manque d’ouverture d’esprit et le stress excessif provoquent des douleurs de cou.

Le dos

Quand nous avons un problème, nous disons que nous « en avons plein le dos ». Cette charge que nous portons est liée aux sentiments ou aux expériences du passé que nous n’avons pas encore pardonnés ou résolus.

Dans le dos, se trouve la colonne vertébrale, ce pilier qui nous permet de faire toutes nos activités.

La douleur de cette zone montre que quelque chose ne va pas bien et que nous devons alléger le poids de nos émotions.

Le cœur

homme-portant-coeur-et-cerveau

Le cœur est lié à l’amour mais également à d’autres émotions comme la haine. C’est le centre des sentiments et ses complications peuvent dériver de situations complexes ou désespérées dans la vie émotionnelle.

Peut-être que nous sommes allés trop loin dans une relation ou que nous nous sommes enfoncés dans des projets qui ne nous apportaient rien de bon.

Les pieds

Ils nous permettent d’avancer, et nous apportent également de la stabilité.

Les pieds nous transmettent de la sécurité et quand ils souffrent, c’est que nous ne nous sentons pas sûrs de nous, que nous ne savons pas quel chemin prendre ou comment envisager le futur et les projets.

Les allergies sont le signal d’une grande peur, l’hypertension est due au fait que nous sommes trop en état d’alerte et les infections urinaires sont le produit de sentiments négatifs dans nos relations personnelles. Le saviez-vous?

Conseils pour canaliser les émotions et ne pas tomber malade

Peut-être que vous pensez que seules les émotions négatives peuvent nous rendre malade mais ce n’est pas vrai.

Par exemple, l’excès de joie provoque de l’hyper-excitation et peut endommager le cœur.

Voici certains conseils qui peuvent vous aider à canaliser vos sentiments et à éviter les maladies :

Se libérer des émotions disproportionnées

Commencez par essayer d’identifier les émotions les plus fréquentes et excessives, quelles soient positives ou négatives. Elles s’accumulent en nous et leurs conséquences peuvent être très nocives.

Le ressentiment et la rancœur, par exemple, sont des émotions maladives.  Comment nous en libérer? À travers le pardon.

Cette technique est très précieuse, car elle permet de se défaire de ce qui nous tourmente et de laisser aller la grande charge que l’on porte sur son dos.

Consultez aussi cet article : Les personnes rancunières ne pardonnent pas et n’oublient pas

S’éloigner des situations « qui déclenchent »

situations-malsaines

Une fois que vous savez quelles sont les émotions qui vous font du mal et que vous essayez de les travailler pour les éliminer de votre vie, l’étape suivante consiste à éviter une rechute.

Si, par exemple, vous reconnaissez que le manque de tolérance est un problème grave pour vous, alors ne vous approchez pas des situations qui vous rendent intolérants.

Dès lors que vous n’êtes pas sûr que vous avez éliminé ce sentiment enraciné, éloignez-vous de ses déclencheurs.

Retrouver sa famille et ses amis

Les personnes que nous aimons sont d’excellents remèdes pour la douleur de l’âme. Peut-être que c’est le moment de leur dire tout ce que vous ressentez et ce que vous avez gardé pendant des années.

Peu importe que vous pensiez qu’il est préférable de ne pas remuer de vieux souvenirs : pardonner et assainir est bon pour vous et pour les autres.

Prendre contact avec la nature

Aller au parc, partir en vacances à la montagne, faire du yoga ou de la médication sur la plage, se baigner dans une rivière, faire du sport en plein air sont d’excellentes activités pour vous libérer de vos sentiments négatifs et malsains, qui déclenchent des maladies.