Une limonade légère au concombre, au gingembre et à la menthe

Les limonades maison et les eaux aromatisées sont une alternative délicieuse à l'eau naturelle. De plus, elles nous aident à boire la quantité d'eau qu'il est recommandé de consommer par jour.

Si vous commencez à penser aux propriétés respectives de chacun de ces trois aliments, vous comprenez tout de suite que cette recette ne peut avoir aucun effet négatif sur l’organisme.

Avec cette limonade légère de concombre, de gingembre et de menthe, vous pourrez perdre les graisses accumulées dans votre ventre, mais aussi bien vous hydrater et vous rafraîchir.

Mais, attention, ce ne sont pas les seuls bienfaits de cette boisson. Découvrez tous les autres dans notre article !

Comment préparer la limonade au concombre, au gingembre et à la menthe ?

Les ingrédients de cette délicieuse limonade, idéale pour l’été, sont :

  • Deux litres d’eau
  • Un concombre moyen
  • Un citron
  • Une cuillerée de gingembre frais râpé
  • Dix feuilles de menthe fraîche 

Ajoutez aux deux litres d’eau, le concombre épluché et coupé en fines rondelles. Puis, incorporez le citron coupé lui aussi en fines rondelles, le gingembre râpé et les feuilles de menthe. Laissez le mélange dans votre réfrigérateur pendant toute une nuit, ou au moins pendant 6 heures.

Lorsque vous allez le boire, vous pouvez ajouter quelques glaçons pour vous rafraîchir encore davantage. Buvez cette boisson tout au long de la journée, et vous boirez ainsi, sans même y penser, les deux litres d’eau recommandés par jour.

Si vous n’aimez pas trop consommer des liquides, cette recette est parfaite. Emportez-la partout avec vous dans une bouteille en plastique.

Limonade-de-gingembre

Les propriétés du concombre

Grâce à sa grande teneur en eau, le concombre est excellent pour mincir. Pour 100 grammes de légume, il n’apporte que 20 calories. C’est un aliment parfait pour combattre l’obésité, et il permet également de désintoxiquer l’organisme et d’éliminer les œdèmes.

Le concombre s’utilise souvent dans les régimes dépuratifs pour éviter la rétention d’eau, et l’excès d’acide urique. Au vu de ses propriétés laxatives, il est idéal pour nettoyer l’intestin, et il permet également de reconstituer la muqueuse intestinale.

Il n’est cependant pas conseillé aux personnes qui souffrent de diarrhées, qui ont l’estomac fragile ou qui ont des gaz fréquents. Cet aliment est excellent pour protéger les parois de l’estomac et réguler la flore intestinale.

Masque-de-concombre

Le truc en plus ! 
Le gingembre s’utilise fréquemment dans beaucoup de préparations culinaires, du fait de sa saveur si particulière. Mais, saviez-vous qu’il est également idéal pour perdre du poids ?
En savoir plus 

Les propriétés du gingembre

Il s’agit de l’une des plantes qui dispose des plus grands pouvoirs anti-inflammatoires, et elle est très utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise.
Elle permet de combattre différentes maladies comme l’arthrose, les problèmes digestifs et respiratoires.

Sa saveur piquante appelle à en consommer avec modération, et toujours mélangée à d’autres aliments ou ingrédients.

Le gingembre est très riche en vitamines, en minéraux, en huiles essentielles, en acides aminés, et en antioxydants. Pour cette raison, il apporte une grande quantité de bienfaits à notre corps.

Par exemple, il est utile pour diminuer les douleurs menstruelles et rhumatismales, il élimine la grippe et les rhumes, il favorise l’expulsion des mucosités, il améliore le flux sanguin et prévient les maladies cardiaques.

Gingembre-remède-maison-500x334
Le gingembre est excellent pour diminuer les évanouissements et les vertiges, il stimule la libido car il est un aphrodisiaque naturel, et il a un grand pouvoir anti-dépresseur.

Il permet de combattre le vieillissement prématuré, il réduit les niveaux de stress, il diminue les migraines (car il bloque les effets de la prostaglandine), il prévient certains types de cancers (notamment des ovaires et du côlon), et il facilite la digestion.

Les propriétés de la menthe

Les usages médicinaux de cette plante aromatique sont très nombreux. La menthe agit sur l’appareil digestif comme un antispasmodique, un analgésique et un carminatif.
Sur l’appareil respiratoire, elle exerce une action antiseptique et anti-inflammatoire, et pour la peau et pour les muqueuses, elle est antiseptique. .

Elle a de grands effets relaxants lorsqu’elle est consommée sous forme de thé, d’infusion ou de jus. Elle améliore la qualité du sommeil et apaise la personne qui en consomme. Elle permet d’éviter le stress, elle prévient et améliore les cas de flatulences, elle relaxe les muscles et protège l’estomac.

La menthe est excellente pour ceux qui ont des problèmes de digestion notamment.

menthe-b2

L’acide ascorbique que contient cette plante aromatique favorise l’expulsion des mucosités, et le menthol est un puissant décongestionnant des voies respiratoires.

Si une personne a de la fièvre, la menthe va lui permettre de suer davantage pour la faire baisser. Elle est également utilisée sur les patients souffrant d’asthme et de rhume, de diarrhées, de gaz et de la maladie de Crohn, pour réduire l’irritation intestinale.

En même temps, la menthe réduit les vomissements, les coliques abdominales, elle améliore la circulation sanguine et prévient l’halitose, c’est-à-dire la mauvaise haleine.

Les propriétés du citron

Il s’agit d’un des agrumes qui contient le plus de vitamine C, ce qui en fait un ingrédient fondamental pour les personnes qui souffrent de rhumes, et pour éviter à d’autres de tomber malades, car cette substance renforce le système immunitaire.

Elle apporte une grande quantité de vitamines, élimine les toxines présentes dans le corps et est un excellent bactéricide.

Il est recommandé de consommer du citron en cas d’enrouement, de pneumonie, de bronchite, de grippe, d’asthme, de pleurésie ou d’amygdalite.

Il tonifie les vaisseaux sanguins, aide à cicatriser les plaies depuis l’intérieur de l’organisme, et permet de traiter l’hypertension artérielle.

limon Chugy

Ce fruit est riche en minéraux comme le potassium, le magnésium, le calcium, le phosphore, mais également le fluor, le fer et le sodium. Il dispose de nombreuses vitamines du complexe B, surtout la B1, qui aide à prévenir les œdèmes, les insuffisances cardiaques et les paralysies cérébrales.

Le citron permet d’éliminer la fièvre, d’améliorer le diabète, de normaliser les fonctions du foie, de l’estomac et de la vésicule biliaire. Il prévient la formation de calculs rénaux et aide à dissoudre ceux qui se trouvent dans les reins ou dans la vésicule.

Il est contre-indiqué pour les personnes qui souffrent d’anémie, de rachitisme, d’inflammation des gencives, de caries fréquentes dans les dents, d’aphtes dans la bouche ou dans la gorge, de plaies sur la peau, d’insomnie, d’acidose, de constipation chronique, au cours de la période menstruelle et lors d’accès nerveux.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, cette limonade faite à partir de concombre, de gingembre et de menthe est extrêmement bénéfique pour la santé, en plus d’être particulièrement délicieuse et hydratante.

C’est une bonne alternative pour ceux qui n’aiment pas boire que de l’eau durant la journée.

Catégories: Recettes Étiquettes:
A découvrir aussi