Utilisations du mascara transparent qui sont tendances

Bien que le mascara transparent soit souvent utilisé pour donner aux cils un aspect plus naturel, il s’agit d’un produit polyvalent avec d’autres applications. Découvrez ci-dessous les autres utilisations que vous pouvez lui donner.
Utilisations du mascara transparent qui sont tendances

Dernière mise à jour : 12 octobre, 2023

Le mascara transparent est devenu l’un des produits tendances en matière de maquillage. Il est polyvalent, aide à intensifier le look en toute discrétion et sa finition naturelle est idéale pour presque tous les looks. Le meilleur de tout? Sa caractéristique incolore le rend idéal pour de nombreuses autres applications.

Du coiffage et de la mise en valeur des sourcils à la confection de baby hair, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles ce cosmétique ne devrait pas manquer dans votre trousse de maquillage. Voici donc neuf utilisations du mascara transparent.

1. Mascara transparent: Base pour cils

L’une des utilisations les plus notables du mascara transparent est celle de base pour vos cils. De par sa texture épaisse, il permet d’ajouter du volume aux cils avant d’ajouter l’effet du cil coloré. Appliquez simplement une fine couche, laissez sécher puis passez au produit suivant.

2. Des cils au look naturel

Il y a des jours où vous ne voulez pas surcharger votre visage de maquillage. Que vous soyez pressée ou que vous souhaitiez une apparence naturelle, porter des mascaras foncés n’est pas une option. Heureusement, le mascara transparent aide à recourber les cils avec un fini très subtil.

C’est une bonne alternative si vos cils naturels semblent tombants. Il n’ajoute pas de couleur, mais il recourbe et donne du volume. Vous pouvez le compléter avec des ombres douces et un rouge à lèvres aux teintes nude.

3. Courber les cils inférieurs

Lorsque vous utilisez des mascaras dans des tons sombres, ce que l’on appelle « l’effet panda » se produit généralement, qui n’est rien de plus que des cernes inconfortables causés par le maquillage. Si cela arrive fréquemment, vous pouvez essayer de recourber uniquement les cils inférieurs avec un mascara incolore.

4. Peindre les faux cils

Souvent, les faux cils apportent le volume, l’extension et la courbure habituellement recherchés grâce au maquillage. Il n’est pas nécessaire de leur appliquer un produit supplémentaire. Néanmoins, le mouvement, le contact avec certaines substances ou le frottement peuvent ébouriffer vos cils. Pour retrouver leur forme, appliquez-leur une couche de mascara transparent.

5. Mascara transparent: Fixateur pour eye-liner

Une astuce que vous n’avez probablement pas encore essayée est d’utiliser ce mascara incolore comme fixateur de votre eye-liner. Le produit scelle le cosmétique foncé afin qu’il dure plus longtemps sur le visage. Il suffit de prélever une petite quantité de gel avec un pinceau propre puis de l’appliquer après l’eye-liner.

6. Peindre vos sourcils

Il existe sur le marché des savons et des gels conçus pour donner forme et volume aux sourcils. Cependant, ceux-ci peuvent se remplacer par un mascara transparent. Son pinceau est idéal pour obtenir cet effet laminé que vous aimez. De plus, le gel fixe les sourcils et évite qu’ils ne soient en désordre.

7. Préparer les traitements

L’une des utilisations tendance du mascara transparent est celle de base pour les soins à domicile. Un peu d’huile de vitamine E est généralement ajoutée à sa formule pour favoriser la croissance et le renforcement des cils. Elle s’applique tous les soirs avant de s’endormir à l’aide du pinceau.

8. Préparer un mascara coloré

Bien que le mascara transparent soit souvent associé à un look naturel, la vérité est qu’il permet également d’obtenir des styles plus vibrants et colorés. Comment? Facile! Mélangez le gel transparent avec l’un des pigments colorés que vous utilisez pour les yeux. Appliquez-le ensuite avec le pinceau comme vous le faites toujours.

Une fois terminé, lavez bien le pinceau afin de pouvoir répéter l’action avec une couleur différente à une autre occasion. Porter des cils colorés est effectivement à la mode !

9. Babys hair

Les poils de bébé sont des poils plus courts que le reste des cheveux. Ils sont généralement visibles autour du front. Et même si pour beaucoup ils sont ennuyeux, ils sont devenus une tendance de la mode en matière de coiffure.

En ce sens, le mascara transparent peut être très utile. Vous pouvez l’appliquer sur ces petits poils pour les contrôler. Ou vous pouvez l’utiliser sous forme de gel pour leur donner différentes formes très à la manière de Rihanna ou de FKA Twigs.

Comment prendre soin de son mascara transparent pour qu’il tienne plus longtemps ?

Sûrement, maintenant que vous connaissez toutes les façons d’utiliser le mascara transparent, vous aurez envie d’en avoir un ou plusieurs dans votre trousse de maquillage. Par conséquent, il est important que vous sachiez comment le manipuler et le stocker afin qu’il ne s’abîme pas avant l’heure. Mettez en pratique les conseils suivants :

  • Éviter de pomper la brosse. Lorsque vous insérez et retirez la brosse du récipient trop de fois de suite, vous laissez entrer l’air. La conséquence? Il peut sécher plus rapidement. Par conséquent, lorsque vous retirez le mascara, faites-le pivoter doucement. Une fois appliqué, fermez-le dès que possible.
  • Éviter de retirer l’excédent au niveau du col du récipient. Il n’est pas nécessaire d’essorer le pinceau avant d’appliquer le produit. C’est une mauvaise habitude qui peut détériorer le mascara.
  • Nettoyer bien le pinceau. Si vous combinez le mascara transparent avec un pigment, nettoyez-le bien avant de l’introduire dans le gel. Si vous laissez des résidus, ils s’accumuleront à l’intérieur. Ce qui affectera à la fois le caractère incolore et la qualité du produit.
  • Fermer correctement le tube. Laisser le couvercle du mascara légèrement ouvert diminue sa durabilité. Assurez-vous qu’il est bien fermé après chaque utilisation.
  • Éviter de le partager. Comme tout autre produit de maquillage, notamment pour les yeux, le mascara transparent doit être destiné à un usage personnel. Si vous le partagez avec quelqu’un, vous pouvez vous exposer à d’éventuelles infections.

Ce qu’il faut retenir avant d’acheter un mascara transparent

Si vous avez déjà opté pour ce produit, sachez que vous trouverez de nombreuses présentations sur le marché. Lequel devriez-vous choisir ? La vérité est que cela dépend du budget dont vous disposez, ainsi que des usages que vous souhaitez lui donner.

Si vous souhaitez l’utiliser sur les cils et les sourcils, nous vous recommandons de choisir ceux qui contiennent des ingrédients comme l’aloe vera, la glycérine, la poudre de soie et la vitamine E. En plus d’ajouter du volume, ils sont hydratants et nourrissants. Mais si vous souhaitez les utiliser pour contrôler les poils de bébé ou coiffer des faux cils, les formules revitalisantes fonctionnent très bien.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.