Vos oreillers ont un teint jaunâtre ? Voici une astuce toute simple !

La transpiration fait qu'avec le temps et l'usage, les oreillers acquièrent une couleur jaunâtre plutôt inesthétique. Si vous souhaitez les rendre comme neufs, essayez cette astuce!
Vos oreillers ont un teint jaunâtre ? Voici une astuce toute simple !

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les oreillers et les housses sont des éléments du foyer qui ont tendance à se salir, et nous ne leur prêtons pas suffisamment d’attention.

Avec le temps, ils acquièrent une couleur jaunâtre et de petites taches de sueur qui sont difficiles à éliminer lorsqu’on souhaite les laver.

L’importance de les laver régulièrement est avérée. En effet, avec le temps, ils deviennent un foyer pour les acariens et les microbes qui peuvent affecter la santé. 

C’est pour cela qu’il ne faut pas attendre qu’ils soient trop sales pour réaliser un bon nettoyage.

Plus vous les laverez rapidement, moins il sera difficile de se défaire des éventuelles taches.

Dans cet article, nous allons partager avec vous une technique de lavage spéciale, grâce à laquelle vous pourrez blanchir les oreillers. N’hésitez pas à essayer !

Pourquoi les oreillers deviennent-ils jaunes ?

Femme dormant sur un oreiller

La principale raison pour laquelle les oreillers perdent leur ton blanc, est qu’ils absorbent la transpiration que nous libérons lorsque nous dormons.

Même si nous n’en sommes pas conscients, le corps continue à libérer de la sueur pendant le sommeil pour maintenir un équilibre au niveau de sa température.

Selon la superficie de tissu qui recouvre l’oreiller, ce liquide est absorbé par l’oreiller. Il reste alors sur sa superficie, en formant des “nappes”.

Les taches sont également produites par la salive que nous perdons lorsque nous dormons la bouche ouverte.

Dans les deux cas, les liquides peuvent traverser la housse protectrice et créer un environnement propice aux acariens et aux bactéries.

Le danger est qu’ils puissent alors atteindre notre corps et causer des allergies respiratoires ou des problèmes cutanées.

Comment blanchir les oreillers jaunes et tachés ?

Laver les oreillers

Quand les oreillers prennent une teinte jaunâtre, certaines personnes préfèrent en acheter de nouveaux. En effet, elles considèrent que le fait de les laver représente trop de contraintes.

Pourtant, s’ils sont dans un état parfait, nul besoin de les laver chaque semaine ou chaque mois. De fait, avec quatre ou cinq lavages par an, on peut les conserver en parfait état. 

Cela vaut la peine d’essayer de les laver plutôt que de dépenser de grandes sommes d’argent en en achetant des oreillers neufs.

Il faut alors acheter des ingrédients adaptés pour éliminer les taches les plus profondes.

Il faudra cependant vérifier si ces produits sont aptes au type de tissu. Sinon, les résultats pourraient être surprenants dans le mauvais sens du terme !

La méthode que nous partageons aujourd’hui avec vous pour améliorer l’apparence des oreillers est la suivante :

Suivez chacune des recommandations données et partagez le secret autour de vous !

Ingrédients

  • Tasse de lessive pour les vêtements
  • Tasse de produit pour le lave-vaisselle
  • 1 tasse de blanchisseur maison (voir recette ci-dessous)
  • ½ tasse de borax
  • Eau chaude

Préparation

  • Vérifiez tout d’abord sur l’étiquette que l’oreiller peut être lavé à la machine.
  • Mettez-le ensuite dans la machine à laver et programmez deux cycles avec de l’eau chaude.
  • Introduisez enfin tous les ingrédients, en utilisant des gants pour vous protéger.
  • Attendez que la machine fasse son travail !

Comment préparer le blanchisseur maison ?

Préparer un blanchisseur maison

Vous pouvez préparer ce blanchisseur avec des ingrédients très bon marché et faciles à obtenir.

Ingrédients

Préparation

  • Introduisez tout d’abord tous les ingrédients dans un récipient et remuez jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.
  • Cette même formule peut également éliminer les taches de sueur sur les manches de vos chemises préférées.

Comme vous pouvez le voir, il n’est pas si compliqué de nettoyer des oreillers. Suivez les conseils et éliminez tous les micro-organismes qui prolifèrent dans leurs tissus.

Si vous avez un sèche-linge, utilisez le mode laine pour que le séchage se fasse plus vite. Sinon, vous pouvez les faire sécher de manière traditionnelle en les mettant quelques heures au soleil.

Astuce supplémentaire : il est préférable de les sécher dans un endroit ventilé pour éviter qu’ils ne s’imprègnent de mauvaises odeurs.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.