Évitez de vous laver les cheveux tous les jours

· 22 février 2019
Se laver les cheveux tous les jours n'est pas seulement lassant, mais peut être également nocif, car cela favorise la production de graisse et finit par endommager les cheveux.

Se laver les cheveux tous les jours peut être nécessaire pour les garder propres en permanence. Cependant, cela nous demande beaucoup de temps et nous n’avons pas toujours la disponibilité suffisante.

De plus, pour préserver le pH de notre cuir chevelu il est préférable de suivre une hygiène adéquate et des soins plus espacés.

Il faut faire attention à cette pratique, car les glandes sébacées des personnes qui se lavent les cheveux tous les jours produisent plus de graisse.

Donc, si vous souhaitez combiner la santé, l’utilité et l’hygiène, prenez note de ces dix astuces qui vous permettront de garder des cheveux parfaits sans avoir à les laver quotidiennement.

1. Nous sommes ce que nous mangeons

Le dicton « nous sommes ce que nous mangeons » est plus vrai que vous ne le pensez, il est donc préférable de contrôler votre alimentation si vous voulez que vos cheveux restent propres plus longtemps.

Pour cela, vous devrez éliminer les aliments gras et frits, les sucres, le pain blanc et les produits en conserve.

À leur place, optez pour les aliments qui vous aident à réduire l’activité des glandes sébacées:

Voulez-vous en savoir plus ? Lisez aussi : Cuir chevelu : comment en prendre soin ?

2. Misez sur les shampoings secs

L'utilisation des shampoings secs pour ne pas se laver les cheveux.

Il existe des shampoings secs qui peuvent être une des options les plus recommandables.

  • Pour éliminer la graisse, vous devrez diviser les cheveux en plusieurs mèches et appliquer un shampoing sec sur les racines, comme s’il s’agissait d’une laque.
  • Si le shampoing est en poudre, similaire à du talc, vous devrez l’appliquer directement sur les racines. Ensuite, attendez 10 minutes et brossez vos cheveux.

De cette façon, grâce à ces produits, vous créerez une protection autour des cheveux gras qui rendront vos cheveux plus propres.

3. Ne lavez pas vos cheveux avec de l’eau trop chaude

La température à laquelle nous lavons nos cheveux est importante afin de préserver des cheveux propres plus longtemps.

La meilleure chose à faire est de vous laver les cheveux à l’eau tiède ou un peu fraîche. Cependant elle ne doit jamais être brûlante. En effet, cela augmente la quantité de sébum que produit le cuir chevelu.

Séchez-les naturellement.

4. Faites-vous une tresse

Si vous avez des cheveux sales et n’avez pas le temps de les laver, faites-vous une tresse.

Ainsi vous pourrez cacher les racines grasses des cheveux, et plus la tresse sera épaisse, meilleur sera le résultat.

Le mieux est de réaliser une tresse qui ne soit pas trop lisse et d’en sortir quelques mèches qui aideront à cacher le reste de la chevelure.

5. Changez la raie de côté

Faites-vous la raie sur le côté opposé de l’endroit où elle tombe habituellement. Les cheveux sont habitués à une certaine position et ils se salissent plus facilement à l’endroit où la raie est habituellement portée.

Grâce au simple geste de changer la raie de côté, vous obtiendrez plus de volume et un aspect plus propre.

6. Lavez régulièrement votre brosse à cheveux

Lavez régulièrement votre brosse ou peigne pour ne pas salir vos cheveux.

Le plus préconisé est de laver la brosse ou le peigne avec lequel vous vous brossez les cheveux, au moins une fois par semaine.

Car sinon, les restes de sébum, d’adoucissant ou de produits qui peuvent rester dans la brosse seront transmis à vos cheveux même s’ils sont propres.

Pour éviter cela, il vous suffit de rincer vos peignes et vos brosses une fois par semaine avec de l’eau tiède et du shampoing ou du savon.

7. Brossez vos cheveux avant de vous coucher

Un bon conseil pour garder vos cheveux propres plus longtemps est de les brosser avant de vous coucher.

Soulevez les cheveux de manière à ce qu’ils soient placés le long du bord supérieur de l’oreiller. Ensuite, faites-vous une queue de cheval ou une tresse souple.

Lisez aussi: 9 astuces indispensables pour éviter les pointes fourchues

8. Évitez les coiffures lisses pour éviter de vous laver les cheveux

Si vous avez des cheveux gras, une coiffure lisse les rendra encore plus sales et plus gras.

Pour éviter cela, la meilleure chose est de brosser un peu les cheveux depuis les racines pour obtenir plus de volume et de faire un chignon.

9. Apprenez à vous laver les cheveux

Il n’est pas recommandable de se laver les cheveux de n’importe quelle façon. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, vous devez prendre en compte certaines techniques :

  • Lorsque vous vous lavez les cheveux, ne grattez pas votre cuir chevelu. Utilisez plutôt le bout des doigts pour frotter doucement.
  • Ne placez pas le produit démêlant sur les racines, mais seulement à moitié de la longueur et sur les pointes.
  • Essorez bien les cheveux une fois que vous avez terminé, avant d’enlever l’excès d’humidité à l’aide d’une serviette.