10 astuces simples et efficaces pour que vos vêtements restent neufs

· 4 juillet 2016

Si nous ne voulons pas que nos vêtements ne s’abîment trop vite, il est essentiel que nous prenions soin d’eux lorsque nous les lavons et que nous évitions de détériorer les tissus

Les vêtements que nous achetons dans les boutiques de prêt-à-porter ont tendance à s’abîmer au fur et à mesure que le temps passe. 

Les t-shirts commencent à se trouer à certains endroits, perdent de leur couleur, s’élargissent, etc.

Tous ces petits tracas nous obligent à renouveler régulièrement notre garde-robe, ce qui constitue un problème non seulement pour notre apparence vestimentaire, mais aussi pour notre porte-monnaie.

Pour éviter cette situation, voici quelques astuces qui vous aideront à garder vos vêtements en bon état plus longtemps.

1.Ne lavez que ce qui est sale

ropa-desgastada

Même si cela paraît évident, nous avons tendance à mettre dans le panier à linge sale des habits que nous avons à peine portés, et qui sont par conséquent encore propres.

N’oubliez jamais que plus vous lavez vos vêtements, plus ils s’abîmeront.

Lisez également l’article : 7 astuces faciles pour blanchir les vêtements

2. Prendre des précautions lors du premier lavage

Le premier lavage est une étape fondamentale, car c’est à ce moment que les couleurs risquent de déteindre ou que le tissu risque de se détendre à cause des produits chimiques utilisés.

Afin de bien prendre soin de votre nouveau vêtement, il est fortement recommandé de lire attentivement l’étiquette et de suivre les instructions de lavage.

3. Séparez le blanc des couleurs

Le fait que nous soyons tout le temps occupés et pressés nous pousse à ignorer cette technique de lavage traditionnelle.

Pourtant, il est essentiel que nous fassions un effort, car nos vêtements de couleur dureront plus longtemps si nous les mettons en machine avec des produits spéciaux pour les couleurs qui les empêcheront de déteindre et de perdre de leur intensité.

Quant aux vêtements blancs, ils se lavent selon des méthodes différentes afin qu’ils conservent un aspect neuf, c’est-à-dire un blanc resplendissant et un tissu en bon état.

4. Ne surchargez pas votre machine à laver

Usa ropa fresca

Pour que vos vêtements restent neufs plus longtemps, l’idéal est de bien calculer la charge que vous allez mettre dans la machine à laver, car vous devez également verser la bonne quantité de lessive dans le compartiment prévu à cet effet.

Si vous ne suivez pas ce conseil, vos vêtements ne se laveront pas correctement. Par conséquent, il s’abîmeront, car vous ne prenez pas assez bien soin d’eux.

C’est pourquoi il est très important de savoir le poids que nous pouvons mettre en machine, sinon nous convertissons notre meilleure amie en notre pire ennemi !

5. Lavez vos vêtements à l’eau froide

La température de l’eau est extrêmement importante. N’oubliez pas que l’eau froide s’utilise pour garder en parfait état n’importe quel vêtement.

L’eau froide vous aidera à protéger les tissus et à garder vos vêtements comme neufs.

6. Lavez soigneusement les cols et les poignets

Avant de mettre vos habits à la machine à laver, nettoyez les cols et les poignets à l’aide d’un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre.

 Grâce à cette astuce simple et efficace, la saleté qui s’accumule à ces endroits s’en ira facilement.

De cette façon, vos vêtements resteront propres et en bon état, comme si vous veniez de les acheter.

7. Les produits naturels sont un plus à ne pas négliger

Ropa

Garder nos vêtements en bon état et procéder à des lavages doux sont deux choses compatibles. Essayez les adoucissants naturels comme le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc.

Ces produits alternatifs sont fortement recommandés, car les lessives et produits chimiques sont souvent abrasifs et ils abîment les fibres.

De plus, en utilisant des produits naturels comme ceux que nous venons de vous proposer, vous ferez un geste pour l’environnement !

8. Utilisez un sac de lavage

Les articles de ce type sont de plus en plus populaires auprès des personnes qui ont envie de prendre soin de leurs habits.

Le rôle de ces sacs est de protéger les vêtements de la friction avec la machine à laver. Leur utilisation permet d’éviter les peluches et la déformation.

9. Fermez les fermetures éclair

C’est là un geste on ne peut plus important, car si les fermetures éclair restent ouvertes, la crémaillère risque d’abîmer les autres vêtements, fragilisant ainsi les tissus et causant parfois des trous ou déchirures.

N’oubliez donc pas de bien les fermer si vous souhaitez que vos vêtements restent neufs plus longtemps.

Nous vous conseillons de lire l’article : Quels produits chimiques les adoucissants pour le linge contiennent-ils ?

10. Videz les poches

Les objets ou pièces de monnaie qui restent dans les poches produisent un double effet : ils fragilisent les tissus et altèrent les couleurs.

Le frottement de ces éléments avec le linge déchire les vêtements à cause de la friction avec le tambour de la machine.

Si vous suivez bien tous ces conseils, vos vêtements resteront neufs plus longtemps, et en prime vous respecterez l’environnement en adoptant des méthodes durables.

En effet, vous effectuerez moins de machines, et vous consommerez par conséquent moins d’eau et d’électricité.