Les 10 bienfaits de la bière que vous ne connaissez pas !
Pendant des années, les buveurs de vin ont savouré pleinement cette boisson sans sentiment de culpabilité. En effet, il est scientifiquement prouvé que le vin rouge peut nous aider à nous protéger des maladies du cœur. Mais de récentes recherches montrent aujourd’hui les multiples bienfaits de la bière sur la santé !
Toutefois, n’oubliez pas que la clé pour profiter des avantages de la bière, c’est la modération ! C’est-à-dire une seule bière de 340 ml par jour pour les femmes, et deux pour les hommes.
On le sait tous, la consommation excessive d’alcool peut endommager notre foie, et peut donc même entraîner des problèmes tels que le cancer ou des maladies cardiaques.
1. Des os plus solides
La bière contient des niveaux élevés de silicium, et ces derniers sont liés à la santé des os.
Une étude a été menée en 2009 par l’Université de Tufts ainsi que plusieurs autres centres. Elle s’intéressait aux hommes et aux femmes d’un certain âge buvant un ou deux verres de bière par jour.
Fait surprenant, c’était justement ceux qui présentaient une densité osseuse plus élevée !
Cependant, boire plus de deux verres par jour est associé à un risque élevé de fractures. Il faut donc faire attention et modérer sa consommation.
2. Parmi les bienfaits de la bière: un cœur plus sain
Plus de 100 études ont montré que la consommation modérée de bière diminue le risque de souffrir de crises cardiaques ainsi que les décès liés aux maladies cardio-vasculaires. On parle d’une réduction de 25 à 40% !
Une ou deux bières par jour peut aussi aider à augmenter les niveaux de HDL, le « bon » cholestérol. C’est ce dernier qui nous aide à prévenir l’obstruction des artères (lorsqu’elles se bouchent).
3. Parmi les bienfaits de la bière, des reins plus sains
Une étude finlandaise a constaté que les hommes ayant bu une canette de bière par jour réduisent leur risque de développer des calculs rénaux de 40%. Une théorie existe d’ailleurs à ce sujet.
La forte teneur en eau de la bière contribuerait à maintenir le travail des reins, tandis que le houblon trouvé dans la bière nous aide à prévenir la formation de calculs. Voilà encore un autre des bienfaits de la bière.
Lisez également : Découvrez comment dépurer vos reins naturellement
4. Un cerveau plus sain grâce à la bière
Les chercheurs disent qu’une bière par jour peut nous aider à contrôler la maladie d’Alzheimer ainsi que diverses démences qui sont dans la même ligne.
5. Moins de risque de cancer
Lorsque l’on fait cuire de la viande, on produit sans le vouloir des amines hétérocycliques (AHC), qui sont des agents cancérigènes. Une étude a révélé que lorsque l’on fait mariner la viande avec de la bière, on peut retirer jusqu’à 70% de ces agents !
6. Parmi les bienfaits de la bière, plus de vitamines
Une étude néerlandaise a constaté que les buveurs de bière présentaient des taux plus élevés de vitamine B6 par rapport aux autres. On parle d’environ 30% de plus. La bière contient également de la vitamine B12 et de l’acide folique .
7. Idéale contre les AVC
Parmi les bienfaits de la bière, on trouve sa capacité à prévenir la formation de caillots sanguins. N’oublions pas que ceux-ci bloquent le flux sanguin vers le cœur, le cou et également le cerveau. La bière réduit donc les risque d’AVC.
8. Moins de risque de diabète
Les chercheurs ont découvert que l’alcool augmente la sensibilité à l’insuline, ce qui contribue donc à nous protéger contre le diabète.
9. Une pression artérielle plus basse
Les buveurs de bière modérés sont moins susceptibles de développer une hypertension artérielle. En effet, n’oublions pas qu’il s’agit d’un facteur de risque pour les crises cardiaques.
Lisez également : 8 aliments à inclure dans votre alimentation pour protéger vos artères
10. Une meilleure espérance de vie
La consommation modérée de bière empêche environ 26 000 décès par an. Comment ? Ses bienfaits réduisent les maladies cardiaques, les AVC et le diabète. Notre santé est donc préservée !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Landis-Shack, N. (n.d.). Science Says Marinating Meat with Beer Can Reduce Your Cancer Risk. Retrieved October 20, 2018, from https://www.foodbeast.com/news/marinate-your-meat-in-beer-reduce-risk-of-cancer-win-win/
- González-Muñoz, M. J., Peña, A., & Meseguer, I. (2008). Role of beer as a possible protective factor in preventing Alzheimer’s disease. Food and Chemical Toxicology, 46(1), 49–56. https://doi.org/10.1016/J.FCT.2007.06.036
- Hirvonen, T., Pietinen, P., Virtanen, M., Albanes, D., & Virtamo, J. (1999). Nutrient intake and use of beverages and the risk of kidney stones among male smokers. American Journal of Epidemiology, 150(2), 187–194. Retrieved from http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10412964
- Tufts University. (2009). Moderate Alcohol Intake Associated with Bone Protection | Tufts Now. Retrieved October 20, 2018, from https://now.tufts.edu/news-releases/moderate-alcohol-intake-associated-bone-prote
- Sociedad Española de Medicina Rural y Generalista, Alonso-Martínez, A. M., López Díaz-Ufano, M. L., & Pascual Fuster, V. (2015). ¿El consumo moderado de cerveza podría incluirse dentro de una alimentación saludable? Semergen: revista española de medicina de familia, ISSN 1138-3593, No. Extra 1, 2015, págs. 1-12. Elsevier Doyma. Retrieved from https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=5277313
- Romeo, J., Díaz, L., González-Gross, M., & Wärnberg Marcos, J. A. (2006). Contribución a la ingesta de macro y micronutrientes que ejerce un consumo moderado de cerveza. Nutrición Hospitalaria, 21(1), 84–91. Retrieved from http://scielo.isciii.es/pdf/nh/v21n1/alimentos1.pdf
- WebMD. (2010). Beer for Better Bones? https://www.webmd.com/osteoporosis/news/20100208/beer-for-better-bones
- American Heart Association. (2014). Alcohol and Heart Health. https://www.heart.org/en/healthy-living/healthy-eating/eat-smart/nutrition-basics/alcohol-and-heart-health
- The Lancet. (2000). Effect of consumption of red wine, spirits, and beer on serum homocysteine. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(00)02172-3