10 conseils pour désintoxiquer votre système lymphatique

Manger des fruits après le repas peut gêner la digestion. Mais, si vous en consommez à jeun, vous pourrez profiter de toutes leurs enzymes et de tous leurs acides essentiels, qui vous aideront à désintoxiquer votre système lymphatique.
10 conseils pour désintoxiquer votre système lymphatique
José Gerardo Rosciano Paganelli

Rédigé et vérifié par le médecin José Gerardo Rosciano Paganelli.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Nous faisons attention à notre cœur et à nos reins régulièrement, mais nous ne pensons que très rarement à notre système lymphatique. Il est pourtant d’une importance capitale.

Ce réseau complet de nodules et de glandes, qui fait partie du système circulatoire, est chargé de nous protéger contre les corps étrangers, de dépurer les molécules de graisse et de transporter les protéines.

Souvent, à cause de facteurs comme le stress ou une mauvaise alimentation, les déchets peuvent s’accumuler dans notre système lymphatique.

Nous nous sentons alors très fatigués et nous sommes bien plus vulnérables face aux maladies.

Il ne faut par ailleurs pas oublier qu’un système lymphatique lent, qui ne dépure pas les toxines comme il le devrait, représente un obstacle conséquent pour perdre du poids de manière saine.

Que diriez-vous d’apprendre à désintoxiquer votre système lymphatique, afin d’améliorer votre santé ?

1. Gérez votre stress et vos émotions de manière plus saine

Le stress est un mal moderne qui nous rend chaque jour de plus en plus malades.

Il est donc important de prendre des mesures pour éviter et gérer les situations dans lesquelles le stress peut se manifester.

  • Le stress libère des substances comme l’hormone cortisol, ou les catécholamines, qui obligent l’organisme à réagir et à être en situation d’alerte.
  • Il augmente également notre pression sanguine, les pulsations de notre cœur et modifie notre système immunitaire, dont fait partie notre système lymphatique.
  • Sous l’effet du stress, les globules blancs s’accumulent dans certaines parties de notre système nerveux, dans l’idée de nous défendre face à ces situations dangereuses.
  • Cependant, si le stress devient chronique, nous perdons une grande quantité de globules blancs.
    En effet, ils passent tellement de temps à nous défendre et à travailler, que le système immunitaire de notre corps s’affaiblit dangereusement, et nous avons plus de risques de tomber malades.

2. Marchez tous les jours

Des exercices aérobics comme la marche, la pratique du vélo, la danse ou la natation, sont idéaux pour améliorer la circulation sanguine et purifier le système lymphatique.

Il ne faut par ailleurs pas oublier que ce dernier fait partie du système circulatoire. L’exercice physique permet donc de l’oxygéner, de réguler notre respiration et d’augmenter nos défenses naturelles.

3. Buvez de l’eau au citron

L’eau nous purifie, facilite le bon fonctionnement de tous nos organes et nous hydrate.

Cependant, nous avons également besoin de nutriments et de sels minéraux pour être en bonne santé.

Il serait donc approprié de boire tous les trois jours un litre et demi d’eau contenant le jus d’un demi-citron.

C’est en effet un mélange très recommandé pour désintoxiquer votre système lymphatique, tout en bénéficiant de vitamines et de minéraux essentiels pour votre organisme.

Rappelez-vous de ne jamais ajouter de sucre à cette boisson !

4. Évitez les boissons gazeuses

Les typiques sodas gazeux sont des grands ennemis de notre système lymphatique.

En effet, ils contiennent des conservateurs, des acides et des produits chimiques qui sont très difficiles à éliminer.

Si, de plus, vous adoptez une mauvaise alimentation, votre corps va s’enflammer et votre système lymphatique va devenir très lent.

Il arrêtera donc de dépurer les nodules de graisse présents dans votre organisme et réduira le volume de vos globules blancs. Par conséquent, votre système immunitaire sera donc affaibli.

Évitez donc totalement les boissons gazeuses, ou consommez-en de manière très ponctuelle.

5. Dites oui aux aliments verts !

N’hésitez pas à consommer tous les légumes de couleur verte, car ils sont riches en chlorophylle, en vitamine B et en substances biochimiques, idéales pour purifier le sang et désintoxiquer le système lymphatique.

N’oubliez pas d’inclure dans votre alimentation des légumes frais et biologiques. Par exemple, vous pouvez opter pour :

  • Le brocoli
  • Les choux de Bruxelles
  • Le poivron vert
  • La courgette
  • Les épinards
  • Les algues
  • Le cresson
  • Le persil
  • La salade verte
  • Le céleri
  • Le poireau

6. Mangez des fruits à jeun

Nous allons vous expliquer pourquoi la consommation de fruits à jeun est recommandée pour la santé de votre système lymphatique :

  • Les fruits contiennent des enzymes et des acides essentiels qui nous aident à désintoxiquer le système lymphatique.
    Leur action sera plus efficace si nous les consommons l’estomac vide.
  • Les fruit mettent environ une demi-heure à être digérés. Au bout de ce processus, notre système lymphatique sera totalement renforcé.
  • Si vous mangez des fruits après un repas, votre digestion sera beaucoup plus lourde et vous ne retirerez pas autant de bénéfices de leurs acides et de leurs enzymes.

7. N’oubliez pas les fruits secs !

Prenez bonne note des quantités quotidiennes de fruits secs que vous devriez consommer, pour parvenir à désintoxiquer votre système lymphatique.

(Dans cette liste, choisissez le fruit sec qui vous plaît le plus. Il ne s’agit pas de tous les manger, tous les jours).

  • Entre 3 et 5 noix
  • Entre 8 et 10 amandes
  • 15 grammes de graines de lin
  • Entre 15 et 20 pistaches
  • Entre 8 et 10 noisettes
  • 15 grammes de graines de tournesol sans sel
  • 15 grammes de graines de courge

8. Buvez du jus de canneberge

Choisissez toujours votre jus de canneberge sans sucres ajoutés.

Le fait de boire tous les jours ce jus si bienfaisant, va vous permettre de dépurer votre système lymphatique des graisses et des toxines qu’il contient.

Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver du jus de canneberge. Si vous le souhaitez, vous pouvez le remplacer par un jus naturel de raisin ou de grenade. Ils sont tout aussi délicieux !

9. Consommez des plantes naturelles

Il existe des infusions qui sont particulièrement efficaces pour désintoxiquer le système lymphatique.

Vous pouvez les consommer au petit-déjeuner, ou dans la journée, après chaque repas.

Les infusions les plus recommandées sont celles :

  • D’ortie
  • De pissenlit
  • D’ail et de citron
  • D’échinacée

10. Faites des bains désintoxicants

Une fois par semaine, il serait idéal que vous vous prépariez un bon bain relaxant.

Pour cela, il vous suffit de remplir votre baignoire avec de l’eau tiède, et d’y ajouter du sulfate de magnésium et de l’huile essentielle de lavande.

N’oubliez pas d’utiliser une éponge exfoliante pour éliminer les peaux mortes et ouvrir les pores de votre peau. C’est très relaxant !



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Olmos Martínez, S., & Gavidia Catalán, V. (2014). El sistema linfático: el gran olvidado del sistema circulatorioRevista Eureka sobre Enseñanza y Divulgación de las Ciencias(Vol. 11, pp. 181–197). https://doi.org/10498/15974
  • Pecquet, J. (2003). Anatomia Aplicada do Sistema Linfático. Angiologia, 1–6. https://doi.org/10.1016/S0065-230X(08)60500-X

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.