10 personnes à succès qui ne se sont pas laissées dominer par l'échec
Saviez-vous qu’on a dit à la présentatrice Oprah Winfrey qu’elle n’était pas bonne à l’écran ? Aujourd’hui c’est l’une des femmes afro-américaines les plus influentes. Souvent, l’échec nous fait perdre la force de continuer. Toutefois, il est certain que les réussites ne s’obtiennent qu’à force de persévérance.
Ainsi, nous devons être conscient-e-s que pour atteindre nos objectifs nous devons faire des efforts.
Dans cet article nous allons vous parler de 10 personnes à succès qui, bien qu’elles aient échoué au départ, ne se laissèrent pas emporter par le découragement.
1. Walt Disney
Même si son nom nous évoque l’un des producteurs les plus célèbres, ce qui est sûr c’est que cela n’a pas toujours été ainsi.
Walt Disney travaillait dans un journal duquel il a été licencié par “manque d’imagination et de bonnes idées”. Aussi, dans un premier temps ses affaires furent un échec.
Ce n’est pas avant la sortie de son premier film Blanche neige, qu’il atteint le succès. Dès lors sa carrière ne put aller que vers le haut.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez Ne cherchez pas d’histoires à la fin heureuse : soyez heureux sans histoire
2. Albert Einstein
Qui aurait dit qu’un génie comme Einstein était pressé que l’on reconnaisse son talent ?
Einstein a été considéré handicapé psychique ou lent à penser, car il ne cadrait pas dans la société de l’époque ni la manière de penser.
Il n’a pas parlé avant ses 4 ans ni lu avant ses 7 ans.
Cet enfant a tardé a obtenir le Prix Nobel de Physique grâce à la découverte clé de :
- La relativité générale
- L’équivalence masse-énergie
- L’effet photoélectrique
- Le mouvement brownien
3. Charles Darwin
Darwin n’était pas bon dans les études, car ce n’était pas un grand étudiant. Il a commencé sa carrière de médecine mais il l’abandonna pour la théologie.
- Grâce à elle, plus tard, il a trouvé sa véritable vocation dans la nature.
- Des années plus tard il a assis les bases de la théorie de l’évolution à travers la sélection naturelle.
4. Thomas Alva Edison
Pour inventer l’ampoule il a du faire plus de mille essais, tellement que ses disciples lui demandèrent s’il ne se décourageait pas face à tant d’échecs.
Mais il considérait qu’avec chaque essai il connaissait une raison de plus pour laquelle l’ampoule ne fonctionnait pas.
“Maintenant je connais mille manière de ne pas faire une ampoule”.
Grâce à sa passion, et au fait qu’il ne s’est pas laisser emporter par l’échec, nous avons une grande quantité d’inventions et de créations :
- L’ampoule
- Le microphone
- Le phonographe
- Le cinématographe
5. Oprah Winfrey
La journaliste a vécu une enfance très compliquée, marquée par la pauvreté et les abus sexuels. Selon ses chefs, lorsqu’elle travaillait comme reporter télé “elle ne réunissait pas les conditions pour être à l’écran”, c’est pourquoi elle avait été licenciée.
Cependant, elle n’a jamais cessé de persévérer, elle se releva et réussit à être la femme la plus puissante de la télévision nord-américaine.
6. Vincent Van Gogh
Sa carrière artistique fut un échec, à un tel point que le seul tableau qu’il vendit fut acheté par un ami. Il en est même venu à mourir de faim pour créer ses tableaux, qui approchent les 800.
Ses œuvres n’ont pas été appréciées jusqu’à sa mort. Ce n’est qu’après qu’il est devenu une référence, bien qu’il ne le sut jamais.
7. Stephen King
L’écrivain n’était pas du tout content de sa première œuvre, Carrie. De fait, il la jeta directement à la poubelle. Si ce n’était pas grâce à sa femme, qui récupéra le manuscrit et réussi à le faire publier, sa vie n’aurait pas été la même.
Ses livres se sont vendus à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires et Carrie de nos jours est une œuvre culte dans le genre terreur.
8. J.K.Rowling
Cela n’a pas toujours été simple pour l’auteure d’Harry Potter.
Elle eu un échec dans le domaine du journalisme, fut une mère seule qui éduquait sa fille simplement avec l’aide de la sécurité sociale. Et elle a même été ruinée, jusqu’à ce qu’elle publie son premier livre en 1997.
Aujourd’hui elle est très riche et reconnue au niveau international.
9. Winston Churchill
Churchill n’était pas un élève brillant et il n’a pas validé sa sixième. Il n’a pas non plus eu beaucoup de succès dans les emplois publics qu’il a eu.
Cependant, à 62 ans il a réussi à devenir Premier Ministre Britannique, un poste que peu de gens arrivent à obtenir.
Visitez cet article : 7 signes que vous êtes destiné à avoir du succès
10. Steven Spielberg
Spielberg n’a même pas réussi à intégrer l’Ecole de Théâtre, Cinéma et Télévision de l’Université du sud de Californie. Ils l’ont refusé trois fois et en est venu à étudier ailleurs.
La motivation n’était pas assez présente et il abandonna pour essayer d’être réalisateur, même s’il n’avait pas beaucoup d’espoirs. Aujourd’hui c’est l’un des plus récompensé.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
M., B. (2007). The animated man: A life of Walt Disney. The Animated Man: A Life of Walt Disney. https://doi.org/10.1525/j.ctt1ppcjs
ALBERT EINSTEIN. (1955). The Lancet. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(55)90388-3
Darwin, C. (1859). On the Origin of the Species. Savings and Development. https://doi.org/10.1016/S0262-4079(09)60380-8