
La routine est à la fois un organisateur et un ordinateur de nos vies. Cependant, l’abus des habitudes et des…
Entre le travail et les enfants, vous vous rendez compte que vous cédez de plus en plus à la facilité en achetant des produits dont vous savez qu’ils ont un impact sur la planète, votre budget et même votre santé.
Si vous n’avez pas le temps de rechercher et réaliser des recettes compliquées, voici 10 recettes de produits qu’il est rapide et facile de faire soi-même avec des ingrédients simples.
La première raison est sans nul doute le bénéfice d’un environnement sain. Qu’il s’agisse de produits ménagers ou cosmétiques, les composants sont naturels. Bien choisies, les combinaisons sont aussi efficaces que les produits vendus sur le marché avec leurs lots d’ingrédients chimiques et de plastique d’emballage.
Moins d’irritation pour la peau et les voies respiratoires d’une part, moins de déchets et de produits déversés dans les eaux, c’est meilleur pour sa santé comme pour la planète.
Cela ne semble pas évident. Lorsque l’on parle d’écologie et de produits plus sains, on associe souvent à ce discours un coût important.
En réalité, nombre de produits sont très peu coûteux à la fabrication, car les composants sont vendus à un prix accessible. S’il faut bien entendu en faire l’achat au départ, celui-ci est rapidement rentabilisé. C’est donc également un bon moyen de reprendre le contrôle de son budget en faisant des économies, pour lesquelles vous aurez une explication toute trouvée si l’on vous pose la question : « c’est bon pour moi, ma maison et la planète ».
Avec une vie à 100 à l’heure vous manquez de temps. Alors, commençons par des recettes de produits faciles et rapides à faire. Cela ne prendra pas de temps et vous pourrez prendre goût à leur préparation, puis à leur personnalisation plus tard.
Parce ce que c’est aussi ça l’avantage de faire ses produits soi-même : créer un produit adapté à votre besoin, mais aussi vos goûts. Vous faire plaisir.
Mes indispensables : huile de noix de coco et cotons réutilisables.
Bon à savoir. L’huile de coco est un produit facile à se procurer qui a de nombreux usages pour prendre soin de son corps, de la nutrition aux cosmétiques. Vous n’êtes pas fan de son odeur ? Elle est également vendue désodorisée.
Pour qui se maquille quotidiennement ou presque, le démaquillant est assez typiquement le produit que l’on doit renouveler régulièrement. Il engendre donc un coût et des déchets, alors qu’il existe des alternatives naturelles.
Ici, rien à faire ! Vous avez besoin d’un coton (de préférence réutilisable, pour à nouveau limiter coûts et déchets) et de l’une de ces matières :
Sels d’aluminium, parabènes, propylène glycol, allergènes… de nombreux déodorants nous exposent à des substances qui peuvent chez certaines personnes générer divers problèmes cutanés. Heureusement, il est tout à fait possible de s’en libérer en préparant soi-même le déodorant qui correspond le mieux à notre peau.
Pour commencer, voici deux recettes faciles et rapides qui remplaceront avantageusement des dizaines de spray ou roll-on.
Mon déo d’hiver :
Mélangez au fouet et conservez dans un pot, ou un roll-on réutilisable, à l’abri de la chaleur.
Mon déo d’été :
Les soins pour cheveux bouclés et frisés sont souvent onéreux. En outre, ils peuvent contenir du silicone qui crée une gaine autour du cheveu sans lui apporter le moindre soin. A terme, il devient cassant.
Pour faire un masque, démêler, voire coiffer, des cheveux bouclés sans se ruiner, utilisez plutôt de l’huile de noix de coco ou de l’huile d’avocat – soit une noisette sur les pointes chaque matin, soit en masque complet hebdomadaire.
Mes indispensables : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, huiles essentielles.
Bon à savoir. Le vinaigre blanc est fait à partir d’alcool de maïs, blé ou pomme de terre. Il est non toxique pour l’homme et la nature, dissout naturellement le calcaire, nettoie et désinfecte.
Nombre d’adoucissants peuvent être agressifs pour les peaux sensibles et, en particulier, celle des jeunes enfants.
Pour faire votre adoucissant maison
A noter. La mauvaise odeur du linge est due à des bactéries. Pour les limiter, pensez à faire sécher le linge dès la fin du cycle, ainsi qu’à nettoyer votre lave-linge régulièrement (un cycle à vide à 60° avec du vinaigre blanc).
Pour préserver votre linge, traitez les taches avant de laver le linge retourné.
Pour enlever une majorité de taches courantes, frottez avec du savon de Marseille ou du savon noir avant le lavage.
Tips. Vous vous êtes coupé en cuisinant ou votre enfant s’est blessé en tombant, et votre vêtement est taché de sang ? Ne le mettez pas en machine directement, faites-le tremper simplement dans de l’eau froide quelques heures (une journée ou une nuit) avant de le mettre en machine. L’eau chaude risque de fixer la tache.
Pour désinfecter des surfaces propres, mélangez dans un vaporisateur vide
Pour nettoyer vos plans de travail, table, plaques de cuisson, baignoire, planche des wc…
Pour nettoyer, détartrer et assainir la cuvette des toilettes, versez dans un contenant (idéalement vaporisateur ou contenant à bec)
Laisser agir 10 minutes, brosser, rincer. C’est propre !
Pour laver les sols, deux càs de savon noir, auquel vous ajoutez jusqu’à 20 gouttes d’huile essentielle de Citron, diluées dans votre seau d’eau chaude remplacent avantageusement les détergents classiques.
Nettoyant pour les vitres
Dans un vaporisateur, versez
Ces recettes permettent de faire de réelles économies tout en assainissant son environnement, en préservant la planète et sa santé. Surtout, elles sont simples et rapides à faire.