10 remèdes aux herbes contre les varices

Il est possible de lutter naturellement contre les varices avec des herbes.
10 remèdes aux herbes contre les varices
Carlos Fabián Avila

Relu et approuvé par le médecin Carlos Fabián Avila.

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les varices sont souvent très désagréables quand elles apparaissent, généralement sur les jambes et parfois, sur le visage. Dans le cas des femmes, elles peuvent être une raison de la baisse de l’auto-estime, entre autres.

Les varices apparaissent comme une conséquence de la grossesse, des facteurs génétiques, de la prise de poids, de facteurs hormonaux ou à cause d’un travail où il est nécessaire d’être assis pendant très longtemps.

Aujourd’hui, il existe différentes manières d’éliminer les varices, même si certaines peuvent être très coûteuses.

La bonne nouvelle est qu’il existe des remèdes naturels économiques qui vous permettront d’obtenir des résultats similaires, voire même meilleurs, car ce sont des remèdes naturels qui n’affectent pas votre santé.

Le gingembre

Gingembre pour lutter contre les varices

C’est une herbe riche en éléments anti-inflammatoires, qui réduit l’apparence des varices et soulage les douleurs qu’elles occasionnent.

Le gingembre est très efficace pour améliorer la circulation du sang et favorise ainsi la prévention des varices, en contribuant à éviter leur formation dans le corps.

Nous vous conseillons d’appliquer l’extrait de gingembre mélangé avec de la vitamine E sur la superficie de la peau où se trouvent les varices. Vous serez surpris des résultats !

L’ail

L’ail contient de nombreux composants avec des propriétés anti-inflammatoires. Pour l’utiliser, la seule chose à faire est d’écraser 5 gousses d’ail et les manger crues avec un peu de citron pour améliorer leur goût.

L’ail réduit l’excès de protéines dans le corps et, ainsi, aide à éliminer ces veines si gênantes.

L’oignon

Oignon

C’est un excellent remède naturel pour favoriser la correcte assimilation et distribution des protéines dans le corps et de cette manière, prévenir la formation des varices et leur visibilité sur la peau.

Il vous suffit de manger des oignons crus tous les jours. La consommation quotidienne d’oignons vous permet de maintenir un corps beaucoup plus sain et une peau beaucoup plus revitalisée.

Le brahmi

C’est une plante originaire d’Inde et elle est considérée comme étant très efficace pour éliminer les varices, surtout dans le champ de la médecine ayurvédique. Le brahmi contient des vitamines essentielles pour la tonification de la peau.

On peut l’appliquer directement sur les jambes et ses résultats sont excellents !

Le romarin

Romarin

Le romarin est très utile pour combattre le stress et la dépression, mais également les varices.

C’est un élément récurrent dans l’élaboration des produits pour la peau étant donné qu’il a des propriétés qui améliorent la circulation sanguine.

L’herbe de la Saint-Jean

Peu importe si on l’utilise de façon externe ou interne, l’herbe de la Saint-Jean est une option idéale pour se débarrasser des varices. L’huile de cette plante s’extrait et s’applique directement sur la zone affectée.

Vous pouvez aussi réaliser une infusion de cette plante et en prendre régulièrement, notamment quand vous avez des “crises de varices”.

L’hamamélis

Hamamelis pour lutter contre les varices

C’est une herbe plus rare, mais également utile si vous la trouvez ! L’hamamélis a aussi des propriétés anti-inflammatoires et permet ainsi de réduire les varices de manière efficace.

En général, on la consomme plutôt en thé. Cependant, elle peut aussi s’appliquer sous forme de compresse au niveau de la zone affectée.

Elle a une grande concentration d’huiles essentielles, d’acide gallique et de tanins. Ce sont des agents très utiles pour maintenir la santé de la peau.

Le Fragon faux houx

Cette plante possède un élément actif appelé ruscogénine, qui se charge de réduire l’inflammation et l’obstruction des veines.

Elle dispose de nombreux bienfaits pour renforcer et tendre les veines. Il est conseillé de consommer au moins 100 mg de ruscogénine par jour en trois doses pour que les bienfaits de cette plante soient plus visibles.

Le gugulon

Le gugulon est une autre plante traditionnelle de la médecine ayurvédique et possède d’excellentes propriétés pour la réduction de l’inflammation des veines. Elle permet ainsi de réduire les varices.

Cette plante  aide à améliorer la circulation sanguine et la santé de la peau. 

L’échinacée

Echinacea purpurea

Cette herbe est très connue pour ses propriétés permettant de renforcer le système immunitaire et de plus, elle peut être une excellente solution pour lutter contre les varices.

Elle est très efficace pour réduire l’inflammation et sert d’analgésique contre la douleur liée aux varices.

Nous espérons que ces informations vous auront été utiles. N’oubliez pas qu’il est préférable de consulter un médecin si vous souffrez d’une maladie chronique. Ou encore si vous remarquez une mauvaise réaction lorsque vous consommez ces plantes.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Dodd, H., & Wright, H. P. (1959). Vulval varicose veins in pregnancy. British Medical Journal, 1(5125), 831.
  • Ernst, E. (2002). Herbal medicianl products during pregnancy?. Phytomedicine, 9(4), 352.
  • Fabi, S. G., Peterson, J. D., Goldman, M. P., & Guiha, I. (2012). An investigation of coagulation cascade activation and induction of fibrinolysis using foam sclerotherapy of reticular veins. Dermatologic Surgery, 38(3), 367-372.
  • Mazid, M., Khan, T. A., & Mohammad, F. (2012). Medicinal plants of rural India: a review of use by Indian folks. Indo Global journal of pharmaceutical sciences, 2(3), 286-304.
  • Mekky, S., Schilling, R. S. F., & Walford, J. (1969). Varicose veins in women cotton workers. An epidemiological study in England and Egypt. Br Med J, 2(5657), 591-595.
  • Ramelet, A. A., Boisseau, M. R., Allegra, C., Nicolaides, A., Jaeger, K., Carpentier, P., … & Forconi, S. (2005). Veno-active drugs in the management of chronic venous disease. An international consensus statement: current medical position, prospective views and final resolution. Clinical hemorheology and microcirculation, 33(4), 309-319.
  • Shoemaker, J. V. (1887). Hamamelis virginica. British Medical Journal, 1(1376), 1039.
  • Sing, P. K. (2019). Review on effect of long term standing posture on varicose veins and its management. National Journal of Research in Ayurved Science, 7(01).

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.