12 remèdes populaires pour la fasciite plantaire

Lorsque vous effectuez des massages des pieds, il est très important d'être prudent et, si vous n'avez aucune expérience, de vous tourner vers un spécialiste afin de ne pas aggraver la situation.
12 remèdes populaires pour la fasciite plantaire

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2021

L’une des principales causes de douleur au talon est la fasciite plantaire. C’est une condition très gênante qui survient lorsque le fascia plantaire s’enflamme à cause d’une utilisation excessive ou d’un étirement.

Ce tissu conjonctif court le long de la plante du pied et est responsable de la jonction de l’ os du talon avec les orteils. Le gonflement affecte à la fois les hommes et les femmes, bien qu’il soit plus fréquent chez les coureurs et les marcheurs.

L’inflammation est son principal symptôme, mais elle s’accompagne souvent d’une douleur intense et d’une raideur qui rendent les mouvements difficiles lors de la marche. La maladie est généralement plus intense le matin et, dans la plupart des cas, n’affecte qu’un pied.

Heureusement, il existe des remèdes naturels qui atténuent l’inconfort tout en accélérant la récupération de la zone touchée. Ci-dessous, on vous partage le top 10 alors n’hésitez pas à les essayer chez vous.

1. Exercices d’étirement

Des exercices d'étirement

En prenant quelques minutes de repos, vous pouvez ressentir une légère sensation de soulagement dans le pied atteint de fasciite plantaire. Cependant, ce n’est pas le meilleur moyen de le soulager à la racine et peut parfois aggraver la situation.

Les exercices d’étirement vous aideront à travailler vos pieds et les muscles du bas des jambes pour contrôler la douleur au talon. Ils sont également utiles pour réduire l’inflammation et d’autres malaises qui entravent les mouvements.

2. Massages pour lutter contre la fasciite plantaire

Les massages bien exécutés sont thérapeutiques contre l’inflammation et la douleur. Eh bien, ils stimulent la circulation et relâchent les tensions.

Le bout des doigts peut appliquer une légère pression sur la zone touchée, si possible, avec un peu d’huile essentielle de noix de coco ou de sésame.

L’utilisation d’un appareil électrique pour le massage est également relaxante, même si elle est plus difficile à réaliser. D’autres appareils qui peuvent être utilisés pour le massage sont des instruments cylindriques tels que des bouteilles. Il suffira de poser l’objet au sol, de poser le pied affecté dessus, d’exercer une légère pression et de faire plusieurs passages.

3. Feuille d’aluminium

Avec ce remède, il est important de préciser qu’il n’a pas les mêmes effets dans tous les cas. Certains ont eu de bons résultats, tandis que d’autres doivent utiliser des alternatives.

Elle consiste à envelopper le pied atteint dans du papier aluminium et à enfiler une chaussette par-dessus. Il est laissé toute la nuit et est répété le lendemain.

4. Compresse chaude

Compresse chaude

Il a été démontré que l’application locale de chaleur a des effets anti-inflammatoires, soulageant la tension et la douleur.

Dans ce cas, nous vous proposons de remplir un sac en lin avec du sel et de le chauffer au four. Une fois qu’il est à une température supportable, il est laissé dans la zone touchée jusqu’à ce qu’il refroidisse.

5. Compresse froide

La thérapie par le froid est une autre alternative pour réduire l’inflammation et apaiser l’inconfort causé par la fasciite. La première option consiste à envelopper des glaçons dans une serviette ou un chiffon, puis à les appliquer sur la zone touchée.

Une bouteille peut également être congelée et, une fois prête, roulée sur le point sensible.

6. Sels d’Epsom

les sels d'Epsom

Les propriétés relaxantes des sels d’Epsom sont très bonnes pour accélérer la guérison des muscles et des tissus conjonctifs compromis.

Il suffit de les ajouter dans un bain d’eau tiède puis de tremper vos pieds pendant 15 ou 20 minutes.

7. Curcuma

L’agent actif du curcuma, la curcumine, a des propriétés analgésiques qui peuvent réduire les symptômes causés par la tension et l’inflammation.

Dans ce cas, il peut être appliqué localement ou vous pouvez également préparer un thé en le mélangeant à de l’eau avec un peu de miel.

8. Gingembre

Gingembre

Cette racine est très polyvalente et peut être utilisée aussi bien en gastronomie qu’en médecine. Ses composés actifs lui confèrent une action anti-inflammatoire. Cela sert à réduire les symptômes des problèmes qui affectent les articulations et autres tissus du corps.

A cet effet, consommez une tasse de l’infusion de sa racine, mais vous pouvez également l’appliquer par voie topique avec des linges ou des bains.

9. Vinaigre de cidre de pomme

Les propriétés médicinales de cet ingrédient naturel sont bonnes pour soulager la douleur et l’inflammation plantaires, ce qui empêche de marcher comme d’habitude.

L’option la plus pratique pour l’utiliser est d’incorporer une demi-tasse du produit dans un bain d’eau tiède et de tremper vos pieds pendant environ 20 minutes.

10. Piment de Cayenne

poivre de Cayenne

La consommation de cette épice soutient le traitement de la fasciite plantaire, grâce à son actif capsaïcine. Cela agit comme un puissant analgésique naturel, réduisant la raideur et la tension musculaire. Les propriétés de cette épice sont étayées par diverses études, qui la positionnent non seulement comme analgésique, mais aussi comme anti-inflammatoire.

11. Camomille et menthe

Les deux plantes ont d’excellentes propriétés pour traiter diverses affections. Tout d’abord, la camomille a des propriétés analgésiques douces selon diverses études, elle aidera donc à apaiser la douleur des plantes fasciites.

D’autre part, la menthe poivrée a une activité anti-inflammatoire, antibactérienne, antifongique et antioxydante selon certaines recherches. Ainsi, la combinaison des deux ingrédients peut être très utile dans le traitement de la maladie. Il suffira de faire bouillir 3 litres d’eau avec 3 cuillères à soupe de camomille, 7 feuilles de menthe, laisser refroidir et tremper vos pieds tous les soirs avant de dormir.

12. Huile de lavande et d’eucalyptus

Les huiles essentielles sont l’un des meilleurs moyens de profiter des propriétés de différentes plantes, aussi bien en aromathérapie qu’en usage topique. La lavande est largement utilisée en médecine traditionnelle pour ses multiples propriétés, parmi lesquelles les effets analgésiques et anti-inflammatoires se démarquent selon les études.

D’autre part, l’eucalyptus procure un parfum particulier qui favorise la relaxation des muscles. Le remède maison pour traiter la fasciite plantaire consiste à faire bouillir 1 litre d’eau, ajouter 10 gouttes d’huiles essentielles et faire tremper le talon pendant 20 minutes. L’effet est presque immédiat et doit être répété tous les jours jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Tous ces remèdes aident à combattre cette condition sans avoir recours à d’autres médicaments. Cependant, si la condition persiste, il est préférable de consulter votre médecin pour déterminer sa cause possible.



    • Goff, J. D., & Crawford, R. (2011). Diagnosis and treatment of plantar fasciitis. American Family Physician. https://doi.org/d9001 [pii]
    • McPoil, T. G., Martin, R. L., Cornwall, M. W., Wukich, D. K., Irrgang, J. J., & Godges, J. J. (2008). Heel Pain—Plantar Fasciitis. Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy. https://doi.org/10.2519/jospt.2008.0302
    • Young, C. C., Rutherford, D. S., & Niedfeldt, M. W. (2001). Treatment of plantar fasciitis. American Family Physician.