10 signes que vous sortez avec une personne narcissique

18 juillet 2019
Un partenaire narcissique finira par vous faire sentir que vous êtes inférieur. Certes, au début, il sera des plus charmants. Mais quand le jeu se termine, il peut vous faire vous sentir coupable, méprisé et sous-estimé.

Il existe peut-être dans votre relation quelques signes qui vous mettent réellement mal à l’aise. Néanmoins, vous n’avez pas encore pu identifier la raison exacte. Votre partenaire parle trop de lui-même et de ses problèmes. Il projette aussi une image idéalisée de lui-même qui, si vous y réfléchissez, n’est pas exactement fidèle à la réalité. Vous sortez peut-être avec une personne narcissique. Dans cet article, nous vous indiquons quelques signes et que faire dans ce cas.

La personnalité narcissique

Selon le psychologue Stephen Johnson, une personne narcissique est une personne qui « a enterré la véritable image d’elle-même en réponse à des blessures précoces, et qui l’a remplacée par un faux et très développé moi compensatoire ».

Par conséquent, l’image traditionnelle du narcissique amoureux de lui-même n’est pas l’image qui correspond à la véritable personne narcissique. Bien au contraire, elle n’est pas amoureuse d’elle-même, loin de là. Elle est en fait amoureuse de l’image idéalisée qu’elle s’est forgée d’elle-même.

En réalité, les personnes narcissiques sont des personnes très blessées et avec une faible estime d’elles-mêmes, qui se trouvent sous le joug d’un moi idéalisé pour fuir la réalité. Il n’est pas facile d’avoir à faire à une personne narcissique. En effet, son besoin de se sentir supérieure et idéalisée peut ainsi la mener à mépriser et à sous-estimer l’autre.

C’est pourquoi nous allons vous présenter quelques comportements typiques d’une personne narcissique. Nous vous dirons ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Lisez également : Comment améliorer son estime de soi après une séparation ?

1. Sa conversation n’est pas une conversation

discuter avec une personne narcissique

Entretenir une conversation avec une personne narcissique peut devenir d’un terrible ennui voire une expérience réellement frustrante. Cela est dû au fait qu’en réalité, la personne narcissique ne « discute pas ». Elle se lance dans un monologue interminable et fastidieux. Ce n’est pas un dialogue puisqu’il n’y a pas d’échange.

De fait, même si vous essayez de prendre la parole avec un « bon », « donc », « en réalité », elle ne vous la donnera pas. Elle pense tout savoir, et mieux que quiconque. Vos commentaires, si vous parvenez à les exprimer, seront ignorés ou corrigés.

C’est pour cette raison qu’il est tout à fait normal que vous vous sentiez frustré après avoir essayé de discuter avec une personne narcissique.

2. La conversation tourne autour de « moi, moi, moi aussi et et moi »

Le sujet de conversation finira toujours par tourner autour de la personne narcissique. De fait, même dans des conversations à plusieurs, elle fera toujours en sorte de prendre la parole pour rediriger la conversation vers elle-même. Ainsi, elle est une personne qui interrompt en permanence, en prenant la parole sans respecter celle des autres.

De plus, non seulement elle n’écoute pas les autres, mais elle finit par les ignorer et par monopoliser n’importe quelle soirée. Ainsi, si vous sortez avec une personne narcissique, il est logique que vous vous sentiez méprisé et sous-estimé.

3. La personne narcissique aime enfreindre les règles

La personne narcissique éprouve le besoin de sentir différente et supérieure. Il est ainsi courant qu’elle aime enfreindre quelques règles. Par exemple, en ne respectant pas certaines règles du code de la route, en emportant chez elle du matériel du bureau, etc.

Ces actions la font se sentir au-dessus des règles, des lois et de la société. Elle a le sentiment d’être supérieure et dans l’impunité.

4. Vous sortez avec une personne narcissique et elle ne respecte pas les règles

femme pointée du doigt

En tant qu’être supérieur, la personne narcissique considère naturellement que vous vous situez en dessous. C’est pour cela qu’elle ne respectera pas, ni s’occupera de vos besoins. C’est elle la priorité. Votre partenaire vous a demandé de l’argent et ne vous l’a jamais remboursé ? Il se montre arrogant face à vos sentiments ou réussites, en les sous-estimant ? Vous sortez peut-être avec une personne narcissique.

5. La personne narcissique projette une fausse image d’elle-même

C’est la caractéristique externe de base de la personne narcissique. Elle passe trop de temps à se préparer par exemple. En effet, elle doit impressionner les autres. De plus, elle se vante devant eux : « Regarde comme ça me va bien », « Tu vois combien je suis spécial ».

En effet, elle doit mener les autres à penser qu’ils doivent l’admirer. Toutefois, en réalité, la personne narcissique manque profondément de confiance en elle et d’estime personnelle.

6. La personne narcissique doit être le centre de votre monde

Non seulement vos besoins sont moins importants que les siens, mais la personne narcissique attend que vous vous occupiez d’abord de ses besoins à elle. Dans le couple, elle considère qu’elle est l’élément le plus important du couple. Elle exigera ainsi que vous vous occupiez d’elle à tout moment, sans prendre en compte vos besoins et obligations.

7. Au début, la personne narcissique est charmante

Lorsque votre partenaire narcissique essayait de vous conquérir, il était charmant. Vous voyiez une personne charismatique, persuasive, charmante et attentive aux détails. Mais au fur et à mesure que la relation a évolué et que l’intérêt pour la conquête a disparu, il vous a relégué au second plan.

La personne narcissique doit en effet être la meilleure dans tout. Elle doit ainsi être une conquérante idéale. Une fois que son jeu l’ennuie, les choses changent radicalement.

8. Si vous sortez avec une personne narcissique, vous saurez que c’est un héros exceptionnel

En se sentant supérieure, la personne narcissique crée une image idéalisée de elle-même à laquelle elle croit. En effet, elle se présente comme un héros, quelqu’un d’extraordinaire et supérieur aux autres. C’est pourquoi elle sera convaincue que vous n’êtes rien sans elle.

9. Certaines personnes narcissiques se victimisent

Une bonne manière d’attirer l’attention des autres est de se victimiser. La personne narcissique parviendra ainsi à vous faire oublier vos besoin et à vous mener à vous concentrer sur elle. C’est son objectif depuis le début.

Néanmoins, cela peut arriver à tout moment. La personne narcissique se sent « visée » en permanence. Elle vous fera vous sentir coupable de la manière dont vous la traitez si ce n’est pas ce qu’elle veut.

10. La personne narcissique manipule

Les autres ne sont rien d’autre que quelque chose ou quelqu’un à utiliser pour satisfaire ses besoins. Par exemple, elle peut choisir un partenaire qui soit réellement beau physiquement uniquement pour démontrer aux autres un certain statut.

A voir : Les 10 meilleures huiles essentielles pour votre beauté

Comment agir si vous sortez avec une personne narcissique

Si vous voulez que les choses changent, vous devez être assertif. Pour cela :

  • Montrez d’abord que cela vous dérange : vous devez ainsi faire comprendre à votre partenaire les choses qui vous dérangent. Par exemple, le fait de ne pas avoir de conversation, que ses besoins passent avant les vôtres, etc. Dites-lui que vous êtes également important et que vous avez vos propres besoins et demandes
  • Restez positif : vous devez expliquer à la personne narcissique que vous existez aussi, mais de la bonne manière. En effet, si vous vous montrez réellement énervé, elle peut même réaffirmer sa supériorité, comme si vous lui donniez raison
  • Restez concentré : bien que la personne narcissique tente à tout moment de vous faire voir qu’elle et ses objectifs sont plus importants, rappelez-lui que vous avez aussi les vôtres. Ne vous laissez pas faire. N’oubliez pas non plus que vous avez votre propre personnalité, vos besoins, vos objectifs et vos rêves
  • Reconnaissez que cette personne a besoin d’aide : si vous voulez rester avec votre partenaire, il est important que vous compreniez que la personne narcissique, dans le fond, manque de confiance en elle et compte sur une faible estime d’elle-même. Vous pouvez, dans ce sens, l’aider.

Vous reconnaissez l’un de ces signes ? Agissez. Que vous mettiez fin à la relation parce qu’elle vous met mal à l’aise ou que vous continuiez, n’oubliez pas que vous êtes aussi important que l’autre personne.

 

  • American Psychiatric Association. Narcissistic personality disorder. Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders. 5th ed. Arlington, VA: American Psychiatric Publishing. 2013;669-672.
  • NIH.GOV (MEDLINEPLUS). “Trastorno de Personalidad Narcisista”.
  • López-Ibor Aliño, Juan J. & Valdés Miyar, Manuel (dir.) (2002). DSM-IV-TR. Manual diagnóstico y estadístico de los trastornos mentales. Texto revisado. Barcelona: Editorial Masson. ISBN 9788445810873.
  • Millon, Theodore & Davis, Roger D. Trastornos de la personalidad. Más allá del DSM-IV. Primera edición 1998. Reimpresiones 1999 (2), 2000, 2003, 2004. Barcelona: Editorial Masson. ISBN 9788445805183.
  • Grossman, Seth Millon, Carrie Meagher, Sarah, Ramnath, Rowena. Trastornos de la personalidad en la vida moderna. Primera edición 2001, segunda edición 2006. Barcelona: Editorial Masson & Elsevier. ISBN 9788445815380.