11 bienfaits incroyables de la douche froide
Il y a encore quelques décennies, les douches d’eau chaude étaient un luxe auquel seule une petite partie de la population pouvait accéder.
Mais avec le temps, la situation a changé et aujourd’hui, beaucoup de gens ont facilement accès à l’eau chaude.
Petit à petit, nous avons donc perdu l’habitude de prendre une douche froide. Mais nous avons également oublié les importants bienfaits qu’une douche froide nous apporte.
Même si nous l’ignorons, la température de l’eau a des effets sur le corps et l’eau froide est ainsi excellente. Et ce, aussi bien pour la santé que pour la beauté.
Pour que vous n’hésitiez plus à prendre une douche froide chaque jour, nous allons partager ses 11 meilleures vertus. Découvrez-les !
1. La douche froide améliore votre moral
Prendre une douche froide est une bonne thérapie pour lutter contre le stress, la dépression et les émotions négatives.
En effet, elle stimule la sécrétion de la noradrénaline dans le cerveau. Il s’agit en effet d’une hormone associée à la diminution des substances provoquant les sauts d’humeur.
2. Elle stimule les énergies
Rien de tel que de commencer la journée avec une douche froide. Elle a ainsi la capacité d’activer le cerveau et de stimuler les énergies.
Une fois que le corps perçoit le froid, les terminaisons nerveuses sont stimulées, le cœur bat à un meilleur rythme et la respiration se fait plus rapide.
Lisez également :
3. La douche froide soulage les inflammations
Les personnes qui ont des symptômes liés à l’inflammation peuvent ressentir une grande sensation de soulagement si elles se douchent quotidiennement à l’eau froide.
Etant donné que les veines se contractent dans le corps et que l’eau froide favorise l’élimination des toxines présentes dans le sang, les tissus se désenflamment.
4. Elle renforce le système immunitaire
L’exposition aux environnements froids déclenche une série d’effets positifs dans le corps permettant de renforcer le système immunitaire.
Cela contribue à améliorer le transport des nutriments et de l’oxygène à chacune des cellules du corps.
5. Elle améliore le fonctionnement du système lymphatique
Le système lymphatique est séparé des vaisseaux sanguins. Il a pour fonction de combattre les pathogènes et de filtrer les déchets.
Le liquide lymphatique contient des globules blancs, qui jouent un rôle important dans la lutte contre les infections.
Les douches froides génèrent une contraction dans tout le corps. Le liquide lymphatique se répand en fait plus facilement et permet d’améliorer la santé en général.
Quand ce liquide n’est pas bien transporté, il s’accumule dans les extrémités et produit des symptômes diminuant la qualité de vie.
6. Elle aide à trouver le sommeil
Bien que les douches chaudes soient meilleures pour bien dormir, l’eau froide peut aussi être une thérapie alternative qui permet de trouver le sommeil.
Cela est dû au fait qu’elle génère une forte sensation de bien-être qui permet de détendre le corps pour le mener vers le sommeil.
7. La douche froide hydratent la peau et les cheveux
Alors que l’eau chaude aide à ouvrir les pores, l’eau froide permet de les fermer. De même, elle est bien plus hydratante et permet d’éviter la sécheresse et le développement d’imperfections.
8. Elle accélère la récupération après l’activité physique
Peut-être que vous ne le saviez pas mais les sportifs prennent des douches d’eau extrêmement froide après chaque entraînement pour calmer les douleurs musculaires et accélérer leur processus de récupération.
Leur pouvoir anti-inflammatoire et lubrifiant contribue à détendre toutes les articulations pour réduire la sensation de fatigue.
9. Une douche froide détoxifie le corps
Elle sert aussi de complément pour la détoxification physique car elle stimule l’élimination des toxines retenues dans le sang et hors de la peau.
10. Elle encourage la perte de poids
Le corps humain contient deux types de lipides : la graisse blanche et la graisse brune. La blanche est celle qui s’accumule à cause de la consommation excessive de calories et de sédentarité.
De son côté, la graisse brune est celle que l’on connaît comme “bonne graisse”. Elle génère en effet de la chaleur dans le corps et contribue à réduire la graisse nocive.
Le fait de prendre des douches à de faibles températures peut donc influencer la perte de poids.
11. La douche froide lutte contre la cellulite
Une habitude aussi simple que celle-ci peut contribuer à la réduction de la cellulite ou “peau d’orange”.
Lorsqu’on active la circulation sanguine et que l’on favorise l’élimination des toxines, le tissu adipeux est réduit et l’apparence de la peau s’améliore.
Maintenant que vous savez pourquoi les douches froides sont très bonnes, essayez d’en prendre plus souvent!
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Buijze, G. A., Sierevelt, I. N., Van Der Heijden, B. C. J. M., Dijkgraaf, M. G., & Frings-Dresen, M. H. W. (2016). The effect of cold showering on health and work: A randomized controlled trial. PLoS ONE. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0161749
- Shevchuk, N. A. (2008). Adapted cold shower as a potential treatment for depression. Medical Hypotheses. https://doi.org/10.1016/j.mehy.2007.04.052
- White, G. E., & Wells, G. D. (2013). Cold-water immersion and other forms of cryotherapy: Physiological changes potentially affecting recovery from high-intensity exercise. Extreme Physiology and Medicine. https://doi.org/10.1186/2046-7648-2-26
- Meeusen, R., & Lievens, P. (1986). The Use of Cryotherapy in Sports Injuries. Sports Medicine. https://doi.org/10.2165/00007256-198603060-00002