11 remèdes naturels pour traiter les bouffées de chaleur

Même si on peut inclure ces nutriments dans le régime alimentaire, pour essayer de soulager les bouffées de chaleur, on peut également recourir à des compléments vitaminiques. De même, une bonne attitude est fondamentale pour surmonter ces épisodes difficiles.
11 remèdes naturels pour traiter les bouffées de chaleur

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Comment traiter les bouffées de chaleur ? Que sont-elles ? Ce sont les symptômes les plus gênants de la ménopause.Elles viennent d’un dysfonctionnement des fameux centres thermorégulateurs, à cause de changements dans les niveaux d’œstrogènes.

Les bouffées de chaleur commencent avec l’apparition d’une chaleur intense qui s’étend vers le cou et le visage, accompagnée de palpitations, d’anxiété, d’une grande transpiration et du rougissement de la peau.

Existe-t-il des traitements et des remèdes naturels pour le traitement des bouffées de chaleur ?

1. Les changements de comportement

bouffées de chaleur

Les traitements dits de modification du comportement peuvent être efficaces contre les bouffées de chaleur.

  • Il existe des techniques de relaxation et de respiration qui servent à contrôler le stress.
  • Elles aident notre organisme à libérer de la sérotonine, une substance qui peut diminuer l’intensité des bouffées de chaleur de manière importante.

2. Compléments alimentaires ou aux herbes

Depuis de nombreuses années, nous recourons à des herbes et à des compléments alimentaires pour réduire les bouffées de chaleur.

Il faut néanmoins faire attention car certaines substances n’ont pas été bien étudiées dans les essais cliniques rigoureux, et peuvent avoir des effets secondaires indésirables.

3. Le soja

bouffées de chaleur

Le soja est aussi utilisé comme un complément alimentaire pour réduire les symptômes ménopausiques et même pour prévenir le cancer du sein. Il est aussi recommandé dans les cas légers de bouffées de chaleur.

4. L’huile de linette

Ce type d’huile est riche en acides gras très efficaces pour pallier les symptômes liées aux bouffées de chaleur et à la ménopause.

  • Entre autres raisons, ce bienfait est dû au fait que la linette est riche en phytoestrogènes, des principes actifs végétaux très similaires à aux œstrogènes.
  • C’est pour cela qu’elle permet un équilibre des hormones chez les femmes ménopausées.

5. L’huile d’onagre

bouffées de chaleur

L’onagre est un autre tonique important pour la santé reproductive des femmes, qui hydrate et rafraîchit la peau, en plus de réguler la production d’œstrogènes.

C’est également un bon remède pour améliorer la qualité du sommeil, grâce à sa grande quantité d’acide gamma linolénique, et à l’augmentation de la production de prostaglandine.

6. Le trèfle rouge (Trifolium pratense)

Le trèfle rouge contient une forte proportion d’isoflavones, des principes actifs qui sont d’une grande aide pour diminuer l’intensité et la fréquence des bouffées de chaleur.

7. La sauge

bouffées de chaleur

La sauge peut être prise de différentes manières. Elle est très bienfaisante pour le soulagement des bouffées de chaleur, en plus d’améliorer d’autres affections comme la digestion, les céphalées, les maux de tête etc.

Parmi les formes les plus intéressantes de consommation de sauge, on trouve le thé à la sauge biologique.

8. Les vitamines C et E

Ces vitamines sont bienfaisantes pour notre organisme. La plus intéressante est ici la vitamine C.

  • Cette dernière se trouve dans de nombreux aliments, comme les agrumes. Cependant, le kiwi est le fruit qui contient le plus de vitamine C, beaucoup plus que les oranges ou les citrons.
    La vitamine C a aussi la capacité de réduire la fréquence des bouffées de chaleur.
  • La vitamine E contient aussi d’importants antioxydants, qui ont la capacité de réduire les symptômes des bouffées de chaleur.
    On en trouve dans les aliments mais également dans les compléments alimentaires.

9. La crème de progestérone naturelle

bouffées de chaleur

Souvent, il ne s’agit pas d’un problème de manque d’œstrogènes qui provoque les bouffées mais un déséquilibre entre eux.

Pour ces cas, il est conseillé de recourir à cette crème de progestérone naturelle, qui apporte un équilibre des niveaux hormonaux pendant la ménopause et réduit les bouffées de chaleur.

10. Les remèdes naturels homéopathiques

Contre les bouffées de chaleur,  nous pouvons aussi suivre des traitements homéopathiques tels que :

  • Ferrum phosphoricum (utilisé pour diminuer les rougissements)
  • Belladona (une herbe efficace pour les bouffées rapides et sporadiques)
  • Sanguinaria Canadensis (elle combat les bouffées de chaleur au niveau du visage, du cou et des oreilles)
  • Kali Phosphoricum

11. Le calcium

bouffées de chaleur

Le calcium peut aussi être un grand allié des femmes qui ont des symptômes de la ménopause. Elles doivent l’ajouter à leur régime alimentaire et augmenter leur consommation de celui-ci.

Parmi les aliments les plus riches en calcium, on trouve :

  • Les produits laitiers (comme le lait faible en graisse et le yaourt)
  • Le brocoli
  • Les palourdes
  • Les sardines
  • Les légumes secs

En plus de tous ces nutriments, on peut renforcer l’alimentation naturelle avec l’usage de compléments et de suppléments vitaminique, qui peuvent compléter les possibles carences.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.