13 astuces pour garder les vêtements en parfait état

Bien que beaucoup d'entre nous mélangent les vêtements en les lavant, pour prolonger leur durée de vie de vos vêtements, nous vous recommandons de les séparer par couleurs et tissus.
13 astuces pour garder les vêtements en parfait état

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 17 février, 2024

Avec le temps, des vêtements en bon état paraissent vieux ou usés, à cause des lavages et de l’exposition aux mauvaises conditions climatiques.

Pour éviter cela, il faut juste les traiter correctement. Ce n’est vraiment pas difficile. Appliquez donc les conseils suivants et il vous sera très simple de les conserver comme neufs.

1. Attention aux tâches

Il nous arrive régulièrement de tacher nos vêtements avec des aliments ou des substances que nous manipulons tous les jours.

Mais, il important est de les nettoyer immédiatement et d’empêcher la tache de s’imprégner ce qui la rend souvent impossible à enlever.

2. Séparez les vêtements lors du lavage

Certaines personnes mélangent serviettes, sous-vêtements, chemises et jeans dans un même lavage.

C’est une grosse erreur. En effet, chaque vêtement a besoin d’un traitement spécifique en raison de sa texture et de sa couleur.

3. Choisissez le bon type de lavage

les vêtements

Aujourd’hui, la plupart des lave-linge nous permettent de choisir un programme de lavage en fonction du type de vêtements. Par exemple, des vêtements délicats, très souillés, des vêtements pour bébés, des serviettes, etc.

Assurez-vous de choisir le bon cycle de lavage, en tenant compte de la durée, de la quantité d’eau, de la température et de l’utilisation de la lessive et de l’eau de javel.

4. Enlevez les taches dans les aisselles des vêtements

En effet , ce détail fait paraître les vêtements débraillés et stimule la mauvaise odeur et la transpiration corporelle.

Comment faut-il faire ?

Tout simplement, mélangez un peu de bicarbonate de soude et du citron puis frottez la tache. Laissez ensuite agir quelques minutes puis lavez comme d’habitude.

5. Éliminez les plis grâce à un lisseur à cheveux

Si vous êtes méticuleux-se ou que vous n’avez pas de planche à repasser sous la main, sur le moment, le lisseur à cheveux peut être très utile pour effacer les plis de votre tenue.

A moins de le laisser trop longtemps, la possibilité de brûler le tissu est minime.

6. Attention au repassage

En ce qui concerne le fer à repasser, faites également attention à la température et à la fonction utilisée du fer à repasser. Chaque vêtement résiste en effet à un niveau de chaleur différent.

Par conséquent, étudiez bien les étiquettes sur les vêtements. Cela vous informera alors sur la meilleure manière de les traiter.

7. Conservez vos bottes en bon état

Empêchez vos bottes longues de se plier et de perdre leur forme en plaçant un magazine enroulé à l’intérieur.

8. Nettoyez vos chaussures en daim

Bien que cette matière soit appréciée de beaucoup, elle a tendance à se salir facilement ou à prendre un mauvais aspect, ce qui nous oblige alors à souvent les laisser dans notre placard.

Pour les rendre propres, il suffit d’utiliser une gomme pour enlever les saletés. C’est tout !

9. Enlevez les bouloches de vos tenues

Généralement, des bouloches se forment sur les pantalons et les manteaux, ce qui leur donnent un mauvais aspect.

Que faut-il vous faire ?

  • Pour les enlever, utilisez un rasoir. Il suffit en effet de le faire glisser de haut en bas, d’essuyer les peluches puis de passer sur tout le vêtement.
  • Un autre astuce intéressante est d‘utiliser un ruban adhésif épais : passez-le sur toutes les zones pelucheuses et les peluches adhéreront à la colle.

10. Si vous avez teint un vêtement au lavage

A qui cela n’est-il pas arrivé ? Par erreur ou par oubli, vous avez mélangé une chemise qui se décolore avec du blanc, et elle a déteint.

Dans ce cas, pas de panique ! Il y a une solution !

De quoi avez-vous vous besoin ?

  • 2 tasses d’eau (500 ml)
  • 2 c. à soupe de jus de citron (20 ml)

Remarque : Multipliez ces proportions par la quantité de vêtements à nettoyer.

Que faut-il faire ?

  • Trempez immédiatement pendant quatre heures dans un récipient avec l’eau et le jus de citron.
  • Après trempage, lavez alors à la main à l’eau tiède pour enlever la couleur adhérente.

11. Serviettes rêches

les vêtements

C’est désagréable de frotter notre corps sur un chiffon rêche.

Pour éviter que cela n’arrive à vos serviettes, faites-les tremper pendant la nuit puis frottez-les manuellement.

12. Donnez une bonne odeur à vos vêtements

Il y a des savons et des adoucissants qui laissent une odeur agréable sur les vêtements.

Cependant, nous pouvons également aider à conserver une odeur agréable en mettant un mouchoir imprégné de lavande ou toute autre essence que nous aimons dans le lave-linge.

13. Blanchissez sans chlore

Bien qu’il soit très efficace pour blanchir les tissus, le chlore est nocif pour les fibres des vêtements. Alors, dites-lui  au revoir et utilisez le bicarbonate de soude.

De quoi avez-vous besoin ?

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (10 g)
  • Eau (autant que nécessaire)

Comment faire ?

Diluer le bicarbonate de soude dans l’eau, laisser tremper quelques heures et laver comme d’habitude.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.