13 facteurs de naissance prématurée
Toutes les mères souhaitent que leurs enfants naissent à terme. En effet, un accouchement prématuré est l’une des principales craintes des futurs parents. Dans cet article, nous vous en disons davantage sur les facteurs qui peuvent déclencher une naissance prématurée. De même, comment pouvez-vous savoir si votre enfant arrivera au monde avant la date prévue.
Naissance prématurée : tout ce qu’il faut savoir
“Certains facteurs de risques, comme l’hypertension, sont associés à un accouchement avant terme.”
La naissance prématurée est celle qui a lieu avant le terme, plus précisément après la semaine 21 et avant la semaine 37 de la grossesse. Les bébés qui naissent entre la semaine 37 et la semaine 40 sont considérés comme “à terme”.
Selon des données publiées sur ABC en 2018, environ 29000 bébés prématurés naissent chaque année en Espagne. Ceux qui naissent avant la semaine 28 ont 65 % de chances de survivre, tandis que ceux qui naissent au-delà de cette date ont un taux de survie de 95 %. Quels sont alors les facteurs qui déclenchent une naissance prématurée?
Facteurs qui peuvent causer une naissance prématurée
Les causes possibles d’un accouchement avant terme sont nombreuses. En effet, il est difficile d’en parler sans évaluer chaque cas plus concrètement. Généralement, les principaux facteurs déclencheurs d’une naissance prématurée sont :
1. Diabète gestationnel
“Il est primordial de contrôler le diabète gestationnel afin de prévenir des complications durant la grossesse.”
Le diabète gestationnel est considéré comme un facteur de risque pouvant entraîner un accouchement avant terme. Toutefois, il n’existe pas d’informations concluantes qui assurent que cette condition augmenterait le risque que le bébé naisse avant le terme.
2. Maladies rénales et cardiaques, facteurs déclencheurs d’une naissance prématurée
Des problèmes de santé sérieux chez la mère peuvent affecter le développement normal de la grossesse. Effectivement, si la mère souffre d’une maladie rénale ou cardiaque, cela peut donner lieu à une naissance prématurée.
3. Problèmes de thyroïde
L’hormone thyroïdienne est très importante dans le développement et la croissance du bébé. Surtout au début de la grossesse. Elle est également vitale pour le développement placentaire. Une étude réalisée par American Thyroid Association a conclu que des changements dans la fonction thyroïdienne pendant la grossesse pouvaient être associés à un accouchement prématuré.
4. Éclampsie et pré-éclampsie
La pré-éclampsie implique un manque d’oxygène dans le placenta. Cette condition peut sérieusement affecter le développement de la grossesse, produisant alors une naissance avant terme et même des séquelles graves sur la santé du bébé. En plus de cette complication, la mère a tendance à souffrir d’éclampsie, une série de convulsions qui peuvent conduire au coma.
Lisez également : La pré-éclampsie et ses complications pendant la grossesse
5. Décollement placentaire et placenta praevia
Le décollement du placenta est une situation rare qui a lieu pendant la grossesse lorsque le placenta se sépare de la paroi de l’utérus. En revanche, le placenta praevia fait référence à un mauvais positionnement. Dans ce dernier cas, le placenta se situe généralement dans le col de l’utérus. Ces deux conditions constituent des facteurs de déclenchement d’une naissance prématurée.
4. Infections urinaires
Les infections urinaires, ainsi que les infections vaginales, sont associées à une plus grande possibilité de subir un accouchement avant terme. En effet, différentes études ont observé que les processus inflammatoires pouvaient provoquer le travail d’accouchement ou la rupture prématurée des membranes.
7. Addictions de la mère (tabac, alcool ou drogues)
“Eviter les addictions permet de minimiser les risques d’une naissance prématurée.”
L’exposition de la future mère à des substances addictives pourrait mettre la grossesse en danger. Sans compter les conduites malsaines telles qu’une mauvaise alimentation, des soins prénataux médiocres et la possibilité de transmettre des maladies virales ou sexuellement transmissibles.
D’autre part, les recherches ont démontré que la consommation de certaines substances est directement liée à un faible poids à la naissance. Ainsi qu’à des malformations cardiaques, un décollement prématuré du placenta, un placenta praevia et un accouchement avant le terme.
8. Le stress, facteur de déclenchement d’une naissance prématurée
Les spécialistes d’une étude de Québec ont constaté que les femmes qui avaient accouché avant terme souffraient en moyenne d’un stress plus important entre les semaines 10 et 20 que les femmes ayant accouché à terme.
Néanmoins, les différentes études qui ont analysé la relation entre la naissance prématurée et le stress ne sont pas parvenues à des données concluantes. Les chercheurs soutiennent qu’un lien direct semble exister, mais que des recherches supplémentaires sont encore nécessaires.
9. La dépression
Certains médecins affirment que les cas de naissance prématurée pour lesquels aucune explication n’a été trouvée, peuvent être liés à des cas de dépression pendant la grossesse. Lorsque c’est le cas, l’hormone du stress (cortisol) est surstimulée, de même que l’ACTH. Cette combinaison peut alors être un déclencheur du travail de l’accouchement.
10. Grossesse multiple
Lorsque la grossesse implique deux voire plus de bébés, la croissance de l’utérus peut produire la rupture du sac amniotique ou générer des contractions avant le terme.
11. Hypertension, un facteur déclencheur d’une naissance prématurée
“L’hypertension est l’un des indicateurs possibles de la pré-éclampsie.”
La pression élevée pendant la grossesse peut compliquer la gestation, augmentant le risque de souffrir de pré-éclampsie et de déclencher une naissance avant terme. C’est pourquoi, les spécialistes surveillent souvent de près les femmes enceintes souffrant de problèmes d’hypertension.
12. L’âge
Les adolescentes enceintes présentent un plus grand risque d’accoucher avant terme car, la plupart du temps, leur propre développement physique n’est pas encore arrivé à maturité. Dans le cas des femmes enceintes de plus de 35 ans, le risque augmente également car d’autres affections comme le diabète ou l’hypertension sont plus fréquentes.
13. Intervalle court entre les grossesses
Deux grossesses très rapprochées pourraient augmenter le risque de naissance prématurée. Cependant, vivre deux grossesses en peu de temps n’est pas non plus une cause concluante.
Symptômes d’une naissance prématurée
“Face au moindre symptôme d’accouchement avant terme, il est fondamental de consulter un médecin.”
Lors d’un travail précoce, il faut se rendre à l’hôpital le plus rapidement possible. En effet, il s’agit d’une urgence médicale qui exige très vite des soins. Voici les symptômes qui peuvent alerter du début d’un travail :
- Contractions intenses et irrégulières qui durent dans le temps : la douleur irradie souvent vers le ventre, le pubis et même le dos.
- Douleur lombaire.
- Crampes semblables aux crampes menstruelles mais plus fortes.
- Pression exercée par le bébé sur le pubis.
- Augmentation du flux vaginal et expulsion du bouchon muqueux.
- Saignement vaginal.
- Rupture de la poche des eaux.
Avez-vous bien pris connaissance des facteurs éventuellement responsables d’une naissance prématurée ? Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Il sera le plus à même de répondre à vos questions et vous rassurer en fonction de votre condition physique.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Asociación de Padres de Niños Prematuros. (n.d.). Datos niños y niñas prematuros. APREM. http://aprem-e.org/wp-content/uploads/2019/05/APREM-DatosNinosPrematuros.pdf
- Yogev, Y., & Langer, O. (2007). Spontaneous preterm delivery and gestational diabetes: the impact of glycemic control. Archives of gynecology and obstetrics, 276(4), 361-365. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17429669/
- American Thyroid Association staff. (2017). THYROID AND PREGNANCY
Thyroid hormone levels during pregnancy may be associated with premature delivery. ATA. https://www.thyroid.org/wp-content/uploads/publications/ctfp/volume10/issue12/ct_public_v1012_7_8.pdf - Faneite, P., Gómez, R., Marisela, G., Faneite, J., Manzano, M., Marti, A., & Urdaneta, E. (2006). Amenaza de parto prematuro e infección urinaria. Revista de obstetricia y ginecología de Venezuela, 66(1), 1-6. http://ve.scielo.org/scielo.php?pid=S0048-77322006000100001&script=sci_arttext&tlng=pt
- Flores-Ramos, M. (2012). Uso de sustancias adictivas durante el embarazo. Perinatología y reproducción humana, 26(3), 169-171. http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0187-53372012000300001
- Grandi, C., González, M. A., Naddeo, S., Basualdo, M. N., & Salgado, M. P. (2008). Relación entre estrés psicosocial y parto prematuro. Una investigación interdisciplinaria en el área urbana de Buenos Aires. Revista del Hospital Materno Infantil Ramón Sardá, 27(2), 51-69. https://www.redalyc.org/pdf/912/91227202.pdf
- Laterra, C., Andina, E., & Di Marco, I. (2003). Guía de prácticas clínicas. Amenaza de parto prematuro. Revista del Hospital Materno Infantil Ramón Sardá, 22(1), 28-43. https://www.redalyc.org/pdf/912/91222107.pdf