13 remèdes maison pour traiter les verrues

Tant la consommation que l'application topique de l'ail sont très efficaces pour éliminer les verrues.
13 remèdes maison pour traiter les verrues

Dernière mise à jour : 31 décembre, 2021

Beaucoup de mythes circulent sur les verrues. Les verrues ne sont pas dangereuses et les grenouilles ou les crapauds ne sont pas à l’origine de leur apparition. Même la personne la plus propre peut avoir des verrues. C’est pourquoi nous vous invitons ici à découvrir comment traiter les verrues.

Les verrues ne sont rien de plus que des excroissances non cancéreuses qui apparaissent généralement sur les mains, les coudes et les genoux. Elles se développent lorsque le virus du papillome humain (VPH) pénètre dans la première couche de la peau, souvent à cause d’une coupure ou d’une égratignure. Les enfants ont tendance à y être plus sensibles que les adultes, en raison de leur système immunitaire immature.

Malheureusement, elles sont souvent difficiles à éliminer. Mais avec les 10 remèdes maison que nous vous proposons ci-dessous, vous pouvez y mettre un terme.

1. Le levain en poudre, un remède efficace pour traiter les verrues

Mélangez du levain en poudre avec de l’huile de ricin pour faire une pâte, puis appliquez le mélange sur la verrue la nuit, idéalement recouverte d’un pansement. Retirez le pansement le lendemain matin. Répétez à nouveau si nécessaire.

Les propriétés du levain en poudre n’ont pas encore été étayées par la science. En revanche, l’huile de ricin possède bien des propriétés antivirales, comme le montre une étude publiée sur Journal of Ethnopharmacology. Cependant, il est encore nécessaire d’étudier les effets de l’huile contre le VPH.

2. Le bicarbonate de soude

Vous pouvez tremper la verrue dans du bicarbonate de soude. Dissolvez le bicarbonate de soude dans l’eau, puis plongez-y votre verrue. Laissez votre main ou la partie affectée sécher naturellement, avec le bicarbonate de soude toujours dessus. Répétez l’opération fréquemment, jusqu’à ce que la verrue disparaisse.

Bicarbonate de sodium.

3. La consommation de certains aliments aide à traiter les verrues

L’alimentation peut également influencer les verrues. Mangez des aliments qui renforcent le système immunitaire, comme l’ail, les patates douces, le pain complet, les graines de tournesol et le riz.

4. L’ail

Mettez de l’ail ou de l’oignon écrasé sur votre verrue. Ou bien mangez de l’ail frais. Une autre option encore consiste à prendre 3 gélules d’ail trois fois par jour, puis de mâcher du persil pour rafraîchir l’haleine.

L’ail est un remède utilisé en médecine traditionnelle depuis de nombreuses années. L’utilisation de la plante dans l’élimination des verrues remonte à de nombreuses années en raison de ses propriétés antivirales et immunomodulatrices. Cependant, une étude publiée dans la revue Trends in Food, Science and Technology a montré que l’immunomodulation responsable de la régression des verrues est indirecte.

Gousses d'ail.
L’ail contient deux substances qui sont chargés d’agir en faveur de la santé : l’allicine et le sulfure de diallyle.

5. L’eau chaude, une alliée pour traiter les verrues

Tremper les verrues dans de l’eau très chaude est un remède efficace, car l’eau chaude adoucit la verrue et peut tuer le virus. Assurez-vous simplement que l’eau n’est pas assez chaude pour causer des brûlures.

6. La vitamine C

Recouvrez les verrues de vitamine C. Pour ce faire, écrasez un comprimé de vitamine C et mélangez la poudre obtenue avec de l’eau de manière à obtenir une pâte épaisse. Appliquez la pâte sur la verrue, puis couvrez-la. La vitamine C étant légèrement acide, elle peut irriter suffisamment la verrue au point de la faire disparaître.

7. La vitamine E

Ouvrez une capsule de vitamine E et enveloppez la verrue de cette vitamine ou appliquez un peu d’huile sur la verrue et recouvrez-la d’un pansement adhésif. Faites cela trois fois par jour. Retirez le pansement le soir pour laisser la verrue respirer, puis recommencez le lendemain matin.

Une étude publiée sur Nutrients a montré que la vitamine E a des effets immunomodulateurs. C’est pourquoi son application topique est utile dans le traitement de l’infection à HPV.

8. L’huile de ricin

L’acide contenu dans l’huile de ricin irrite la verrue. Le traitement à l’huile fonctionne mieux sur les petites verrues plates du visage et du dos des mains. Appliquez de l’huile de ricin sur la verrue avec un coton-tige deux fois par jour.

9. La carotte

Râpez une carotte et mélangez-la avec de l’huile d’olive. Appliquez le mélange sur la verrue deux fois par jour pendant 30 minutes pendant deux à trois semaines.

Les carottes aident à traiter les verrues.

10. Le jus de citron

Pressez un citron sur votre verrue, puis posez un oignon émincé pendant 30 minutes une fois par jour pendant deux à trois semaines.

11. L’aloe vera

Prélevez le jus d’une feuille d’aloe vera. Imbibez un coton de ce jus et appliquez-le sur la verrue. Couvrez avec un pansement. Répétez cette opération tous les jours jusqu’à ce que la verrue disparaisse.

12. La vitamine D

La consommation de vitamines est indispensable pour renforcer le système immunitaire et ainsi lutter contre l’infection par le VPH. De plus, l’application topique de vitamine D peut aider à contrôler la croissance des cellules épidermiques, stoppant ainsi la croissance des verrues.

D’autre part, une étude récente publiée sur Journal of Cutaneous Medicine and Surgery a montré que l’injection intralésionnelle de cette vitamine offre des résultats prometteurs. Il s’agit d’une petite étude avec un taux de réussite de 90 %, des recherches supplémentaires sont donc nécessaires.

13. L’huile d’arbre à thé, une huile efficace pour traiter les verrues

L’huile d’arbre à thé possède de multiples propriétés, c’est pourquoi elle est utilisée dans le traitement de diverses affections. Une étude récente a montré que l’application topique de cette huile sur les verrues une fois par jour pendant 12 jours s’avère être un traitement efficace. Elle favorise la réépithélialisation complète de la zone touchée pendant cette période de temps.

Bien que bon nombre de ces remèdes naturels puissent être efficaces pour éliminer les verrues, il est toujours conseillé de consulter un médecin. De plus, il est à noter que les remèdes mentionnés peuvent provoquer des irritations et d’autres effets secondaires, ils doivent donc être utilisés avec prudence.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les verrues plantaires chez les enfants : comment les éliminer ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les verrues plantaires chez les enfants : comment les éliminer ?

Les verrues plantaires chez les enfants sont une préoccupation pour les parents. Découvrez à quoi elles sont dues et comment les éliminer.