Les 14 utilisations du citron pour votre santé

Grâce à ses multiples propriétés, le citron peut aussi bien nous être utile si nous le consommons, que si nous l'appliquons sur notre peau. Sa teneur en vitamines et en minéraux en fait l'un des plus grands alliés de notre santé.
Les 14 utilisations du citron pour votre santé
Karla Henríquez

Relu et approuvé par la médecin Karla Henríquez.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le citron est un agrume très populaire dans le monde entier. Il en existe diverses variétés. Il peut être utilisé dans un nombre incalculable de recettes, qui profitent notamment de sa saveur acide si particulière.

Depuis de nombreuses années, le citron est un pilier de la gastronomie mondiale.

Sa versatilité permet de l’associer parfaitement à de nombreux ingrédients, pour créer de nouvelles saveurs.

Mais au-delà de ses qualités purement gustatives, le citron est utilisé depuis des siècles pour tous les bienfaits qu’il est capable d’apporter à notre organisme, pour prendre soin de sa santé et de sa beauté.

Nous devrions tous connaître quelques-unes des meilleures applications de cet aliment économique, que nous utilisons quasi-quotidiennement.

Nous avons donc décidé de vous faire découvrir les principaux usages du citron pour que vous puissiez en profiter dans votre vie de tous les jours, tant pour prendre soin de votre santé que de votre apparence physique.

1. Le citron fortifie le système immunitaire

L’une des principales qualités du citron est sa forte teneur en vitamine C.

Mais le citron contient également des vitamines B et E et des minéraux tels que :

  • le potassium
  • le calcium
  • le magnésium
  • le cuivre
  • le phosphore
  • le zinc
  • le fer
  • le magnésium.

Tous ces nutriments en font ainsi un aliment très utile pour renforcer la réponse immunitaire du corps et prévenir de nombreuses maladies.

2. Le citron élimine les taches sur la peau

La vitamine C est également un puissant antioxydant, qui contribue à éviter le vieillissement prématuré provoqué par l’exposition au soleil.

De plus, la teneur en vitamine E du citron permet de stimuler la production de collagène, pour faciliter l’élimination des taches.

3. Il combat l’hypertension artérielle

Sa forte teneur en potassium et sa faible concentration en sodium créent un équilibre adéquat pour éliminer les liquides retenus dans l’organisme, qui peuvent provoquer de l’hypertension artérielle.

4. Le citron blanchit les ongles

Blanchit-les-ongles-500x334

Grâce à ses vitamines et ses minéraux, cet agrume peut aider à fortifier les ongles, tout en atténuant la coloration jaunâtre dont ils peuvent être victimes.

5. Le citron facilite la digestion

Cet agrume a des propriétés digestives, qui augmentent la production de salive et de sucs gastriques, ce qui permet une meilleure digestion des aliments.

Son léger effet alcalin permet de combattre l’acidité dans tout l’organisme, de soutenir l’élimination des substances toxiques accumulées dans le corps, et de prévenir la constipation.

6. Le citron élimine l’excès de graisse dans les cheveux

Sans altérer les huiles naturelles de nos cheveux, le citron régule le pH du cuir chevelu en éliminant les excès de graisse et en prévenant les problèmes qui y sont liés, comme les pellicules.

En utilisant quelques gouttes de citron, vous apporterez à votre chevelure des vitamines A, B et C, qui lui donneront plus de brillance et de vitalité.

7. Il combat l’acné

Cet ingrédient naturel a des propriétés astringentes et antibactériennes qui permettent de combattre l’acné, en éliminant l’excès de sébum et les bactéries qui bouchent les pores de la peau.

Une fois que le citron est appliqué sur la peau, il faut à tout prix éviter de s’exposer au soleil, car cela peut provoquer des taches.

8. Le citron permet d’exfolier la peau

Exfolier-la-peau-500x334

Grâce à sa capacité à nettoyer la peau en profondeur, le citron, associé à des ingrédients comme le sel et l’huile d’olive, peut être utilisé comme un exfoliant naturel pour la peau.

Préparez un mélange de ces trois ingrédients, puis appliquez-le sur votre peau en faisant de petits mouvements circulaires. Ainsi, vous faciliterez l’élimination des cellules mortes.

9. Il permet de métaboliser les graisses

Les acides et nutriments contenus dans cet agrume permettent d’oxyder et d’éliminer les graisses, notamment celles qui se fixent sur les parois artérielles, et qui empêchent le bon fonctionnement du cœur.

10. Le citron neutralise les mauvaises odeurs

L’acide citrique et l’arôme puissant du citron, ont une action désodorisante très importante. S’il est appliqué sur la peau, il permet de contrôler les mauvaises odeurs corporelles.

11. Le citron désintoxique l’organisme

Le jus d’un citron dilué dans une tasse d’eau tiède permet de soutenir le processus de désintoxication du corps, qui est initié par les principaux organes dépuratifs dont nous disposons.

12. Il élimine les veines varices

Etant donné qu’il permet au sang de mieux circuler dans l’organisme, le citron est un ingrédient naturel qui contribue à diminuer l’apparence des varices.

Pour décupler les effets de cet agrume, vous pouvez mélanger son jus avec des gousses d’ail écrasées et de l’huile d’olive.

13. Le citron améliore la vue

Sa teneur en composés antioxydants améliore la santé visuelle, en prévenant les maladies dégénératives. Celles-ci provoquent la perte de vue, comme la cataracte.

14. Il adoucit les coudes et les genoux

La peau qui recouvre ces deux parties de notre corps est assez épaisse, et peut s’assécher très facilement. Pour éliminer les cellules mortes et apporter une bonne hydratation à ces articulations, vous pouvez préparer un mélange à base de citron, d’huile d’olive et de sucre, pour réaliser une exfoliation.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Baudoux D. Limón: Con importantes propiedades antibacterianas. Integral: Vive mejor en un mundo mejor 2014 (409): 80-81. Available at: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=4611807. Accessed 01/03, 2019.
  • Dongmo PMJ, Tchoumbougnang F, Boyom FF, Sonwa ET, Zollo PHA, Menut C. Antiradical, antioxidant activities and anti-inflammatory potential of the essential oils of the varieties of Citrus limon and Citrus aurantifolia growing in Cameroon. Journal of Asian Scientific Research 2013; 3 (10): 1046-1057. Available at: http://www.aessweb.com/pdf-files/jasr%203(10),%201046-1057.pdf. Accessed 01/03, 2019.
  • Mauro-Martín S, Garicano-Vilar E. Papel de la vitamina C y los β-glucanos sobre el sistema inmunitario: revisión. Revista Española de Nutrición Humana y Dietética 2015; 19 (4): 238-245. Available at: http://dx.doi.org/10.14306/renhyd.19.4.173. Accessed 01/03, 2019.
  • Tuero BB. Funciones de la vitamina C en el metabolismo del colágeno. Revista Cubana de Alimentación y Nutrición 2000; 14 (1): 46-54. Available at: http://cmapspublic3.ihmc.us/rid=1GQ861HNG-L3S88S-LKM/VITAMINAS%20PDF.pdf. Accessed 01/03, 2019.
  • Valero MP, Fletcher AE, De Stavola BL, Vioque J, Alepuz VC. Vitamin C is associated with reduced risk of cataract in a Mediterranean population. The Journal of Nutrition 2002; 132 (6): 1299-1306. Available at: https://doi.org/10.1093/jn/132.6.1299. Accessed 01/03, 2019.
  • Talib WH., Consumption of garlic and lemon aqueous extracts combination reduces tumor burden by angiogenesis inhibition, apoptosis induction, and immune system modulation. Nutrition, 2017. 43-44: 89-97.
  • Pullar JM., Carr AC., Vissers MCM., The roles of vitamin C in skin health. Nutrients, 2017.
  • Lis DM., Baar K., Effects of different vitamin C enriched collagen derivatives on collagen synthesis. Int J Sport Nutr Exerc Metab, 2019. 29 (5): 526-531.
  • Parhiz H., Roohbakhsh A., Soltani F., Rezaee R., Iranshahi M., Antioxidant and anti inflammatory properties of the citrus flavonoids hesperidin and hesperetin: an updated review of their molecular mechanisms and experimental models. Phytother Res, 2015. 29 (3): 323-31.
  • Kim SS., Baik JS., Oh TH., Yoon WJ., Lee NH., Hyun CG., Biological activities of Korean citrus obovoides and citrus natsudaidai essential oils against acne inducing bacteria. Biosci Biotechnol Biochem, 2008. 72 (10): 2507-13.
  • Grover AK., Samson SE., Antioxidants and vision health: facts and fiction. Mol Cell Biochem, 2014. 388 (1-2): 173-83.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.