14 signaux qui vous indiquent un dysfonctionnement de la thyroïde
Le dysfonctionnement de la thyroïde est plus fréquents que nous le croyons et il touchent principalement les femmes.
Les symptômes de ces problèmes peuvent être silencieux ou, parfois, nous ne leurs prêtons pas suffisamment attention.
Cependant, il est très important de connaître les signaux qui peuvent vous indiquer des problèmes de thyroïde.
Nous allons tout vous dire à ce sujet dans la suite de cet article.
Toutes les choses à savoir sur la thyroïde
La thyroïde est une petite glande située au-dessus de la clavicule. Elle produit deux hormones très importantes, connues sous le nom de T3 et de T4.
Elles nous permettent de réguler :
- Croissance
- Développement
- Métabolisme
- Température corporelle
- Fréquence cardiaque
- Tension artérielle
Si la thyroïde ne fonctionne pas de manière optimale, deux problèmes peuvent se manifester. D’une part, l’hyperthyroïdie (la glande produit plus d’hormones qu’elle ne le devrait) et d’autre part, l’hypothyroïdie (elle en produit moins).
Ces deux pathologies se déclenchent par un facteur immunitaire. Les anticorps de notre organisme influent sur le travail de cet organe, l’obligeant parfois à travailler de manière erronée.
N’oubliez pas de lire : Quels sont les aliments qui réduisent l’hypertension ?
Les signaux qui nous alertent sur un dysfonctionnement de la thyroïde
Faites très attention aux signaux que vous donne votre corps et qui peuvent vous permettre de traiter rapidement vos problèmes de thyroïde.
La tristesse et la dépression
Notre état d’esprit peut être altéré par un dysfonctionnement de notre thyroïde. Si vous vous sentez triste ou déprimé sans raison, vous devez vous inquiéter.
Lorsque la glande produit des hormones en quantité insuffisante, les niveaux de sérotonine diminuent et les sentiments négatifs font leur apparition.
A l’inverse, si la thyroïde produit beaucoup plus d’hormones que la normale, de la tension, de l’inquiétude et une certaine irritabilité se manifestent.
Des changements de poids
Vous faites régulièrement du sport et vous avez un régime strict. Mais que vous ne parvenez pas à perdre un gramme. Alors vous souffrez peut-être de problèmes thyroïdiens.
C’est exactement la même chose si vous mangez énormément et que vous ne parvenez pas à prendre du poids. Les altérations métaboliques ont une grande influence sur la prise ou la perte de poids.
La constipation
Vous avez des problèmes pour aller aux toilettes. Alors même que vous mangez beaucoup de légumes et de fibres. Votre thyroïde a peut-être quelques soucis de fonctionnement.
Si vous êtes régulièrement constipé et que vous souffrez de gonflement abdominal ou de douleurs intestinales, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Les troubles du sommeil
Si, sans raison apparente, vous ne parvenez pas à dormir ou que vous vous réveillez en sursaut au milieu de la nuit, vérifiez également l’état de votre thyroïde. Les problèmes de sommeil, les cauchemars récurrents et l’insomnie sont en lien avec l’activité de cette glande.
Si vous avez aussi très envie de dormir et que vous avez des difficultés à vous lever tôt, il est possible que votre thyroïde fonctionne plus lentement que la normale.
Les douleurs articulaires
C’est un symptôme qui peut être dû à diverses pathologies ou à de mauvaises habitudes quotidiennes. Comme le fait de faire trop de sport ou de soulever trop de poids.
Mais un dysfonctionnement de la thyroïde peut aussi entraîner des douleurs articulaires. Notamment dans les bras et dans les jambes. Nous devons y faire très attention car, parfois, cela peut être à l’origine d’une fibromyalgie.
La peau sèche
Si votre peau est toujours sèche et rêche, malgré l’application régulière de crèmes hydratantes, vous souffrez peut-être de la thyroïde.
Les jambes et le visage sont les deux zones de notre corps les plus touchées par ce changement. Les aisselles et le cuir chevelu peuvent également être très secs en cas de problèmes thyroïdiens.
Ces conséquences sont généralement la conséquence du fait que le corps sue moins qu’il ne le devrait.
Un taux de cholestérol élevé
Il peut être étrange de constater, après une prise de sang, l’élévation de notre taux de cholestérol. Alors même que nous suivons un régime alimentaire équilibré et que nous ne consommons quasiment pas de graisse.
Lorsqu’une personne souffre d’hypothyroïdie, son métabolisme est beaucoup plus lent et ne peut plus brûler les graisses comme il le devrait. Le cholestérol et les triglycérides finissent donc par s’accumuler.
Une perte de libido
Le manque d’intérêt pour le sexe peut être en lien avec des problèmes thyroïdiens. Un mal-être anémique, une prise de poids et des douleurs articulaires peuvent aussi être à l’origine de cette perte de libido.
Des douleurs cervicales
Si vous rencontrez des difficultés à bouger votre cou, et que même le simple fait de déglutir vous fait mal, vous souffrez peut-être d’un dysfonctionnement de la thyroïde.
Cela provient du fait que la glande augmente de volume et qu’elle vient se coller contre la trachée.
Des douleurs musculaires
Si vous souffrez de problèmes de thyroïde, il est possible que vous ayez beaucoup de mal à récupérer après une séance de sport ou des mouvements inhabituels.
Si, de plus, certaines parties de votre corps s’engourdissent anormalement, nous vous conseillons de consulter un médecin pour réaliser un check-up complet.
Une chute des cheveux
La peau de votre cuir chevelu est peut-être trop sèche. Ou bien vous souffrez de problèmes associés au dysfonctionnement de la glande thyroïde, voilà pourquoi vous perdez de cheveux.
Le fait de perdre quelques cheveux, en prenant notre douche ou en passant un peigne, n’est pas du tout anormal. Mais si vous remarquez que vous perdez de véritables mèches de vos cheveux, vous devez vous inquiéter.
Cette chute peut également se produire au niveau des cils et des sourcils. Si, de plus, les poils que vous avez sur les jambes, sous les aisselles et sur le pubis tardent à pousser, ou sont très fragiles, n’hésitez plus à consulter un spécialiste.
Des palpitations
Votre coeur bat si fort que vous le sentez même lorsque vous êtes allongé dans le canapé ou que vous êtes assis.
Si vous sentez les battements de votre cœur dans votre cou ou dans vos poignets sans problème, alors même que vous n’êtes pas en train de fournir un effort, cela est sûrement dû au fait que votre thyroïde produit trop d’hormones.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 5 aspects des douleurs cervicales que vous devez prendre en compte
L’hypertension artérielle
L’hypertension peut se manifester pour plusieurs raisons. Le danger est que les médecins ne l’associent que trop rarement à des problèmes de thyroïde.
Cependant, si la consommation de traitements pharmacologiques adaptés et l’adoption d’un régime alimentaire sain ne parviennent pas à faire baisser votre hypertension, vous devez vous tourner vers votre thyroïde pour trouver d’où vient le problème.
Des variations inhabituelles dans l’appétit
Si vous avez envie de manger toutes les 30 minutes, alors que vous n’aviez jamais été comme cela, et que vous êtes presque exclusivement attiré par des choses grasses, très sucrées ou très salées, votre thyroïde est peut-être déréglée.
Vous souffrez peut-être du problème contraire. Avant, vous mangiez 4 fois par jour, quand vous ne faites plus que deux repas aujourd’hui.
Tous ces changements peuvent être dus à un dysfonctionnement de la thyroïde.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Brent, G. A. (2012). Mechanisms of thyroid hormone action. Journal of Clinical Investigation. https://doi.org/10.1172/JCI60047
- Gilbert, J. (2017). Hypothyroidism. Medicine (United Kingdom). https://doi.org/10.1016/j.mpmed.2017.05.009
- BRUCKER-DAVIS, F. (1998). Effects of Environmental Synthetic Chemicals on Thyroid Function. Thyroid. https://doi.org/10.1089/thy.1998.8.827