18 signaux qui peuvent indiquer une mauvaise santé de votre foie

13 novembre 2014
L'abus ou la prise prolongée de médicaments peut provoquer des problèmes au niveau du fonctionnement du foie. Nous devons boire beaucoup d'eau pour aider à le purifier.

Le foie est un organe qui remplit diverses fonctions fondamentales dans notre organisme, comme la désintoxication, la lutte contre les infections, le stockage de vitamines et d’énergie et la sécrétion de bile, une substance qui soutient l’activité digestive. Il est fondamental de prendre soin de cet organe puisqu’il se charge de libérer notre système des substances toxiques, en nettoyant le sang. 

Il existe de nombreuses causes qui peuvent empêcher le foie de fonctionner correctement et de manière efficace. Cela est souvent dû à la consommation de boissons alcoolisées, à certaines maladies ou à un mauvais régime alimentaire.

C’est pour cela qu’il est important de tenir compte du fait que le foie peut être attaquée par des éléments extérieurs comme le système immunologique lui-même, se convertissant en une cible d’infections et de divers problèmes de santé. Il est donc fondamental de connaitre les signes qui indiquent que le foie est en mauvaise santé. Ici, nous allons vous les présenter.

18 signes qui montrent que le foie fonctionne mal

  1. Si vous consommez des médicaments en surdose, vous courez le risque de générer des problèmes dans le fonctionnement normal de votre foie.
  2. Un autre symptôme peut être le fait de consommer un médicament pendant longtemps.
  3. La consommation régulière de 5 boissons alcoolisées au quotidien peut engendrer une affection du foie.
  4. L’hérédité de maladies hépatiques
  5. La consommation de médicaments pour le coeur ou pour le diabète.
  6. Une mauvaise digestion, une douleur abdominale ou de la constipation.
  7. Des nausées, surtout après avoir mangé des plats gras.
  8. Le syndrome du colon irritable.
  9. Une mauvaise haleine ou la présence de taches blanches sur la langue.
  10. Des changements d’humeur, de la dépression et une mauvaise mémoire. Le mauvais fonctionnement du foie ne permet par la désintoxication de l’organisme et ces toxiques arrivent jusqu’au cerveau par le sang ce qui affecte son fonctionnement.
  11. De la fièvre, des infections cutanées et de l’asthme.
  12. De l’hypertension.
  13. De la rétention d’eau.
  14. Des maux de tête.
  15. Un niveau instable de sucre dans le sang.
  16. Des maladies et l’apparition de calculs dans la vésicule biliaire.
  17. Une température corporelle excessive.
  18. Une tolérance faible à certains médicaments, comme les antibiotiques.

Symptômes chez une personne ayant un foie malade

Spasmes-stomacaux

  • Un changement de couleur sur la peau et les yeux, devenant jaunes.
  • Une douleur et un gonflement abdominaux.
  • Une sensibilité de la peau (irritabilité, démangeaisons, inflammations)
  • La perte de l’appétit, des nausées, une fatigue chronique.

Quand une personne montre l’un des signes ou des symptômes que nous avons mentionnés ici, il faut qu’elle consulte pour un diagnostic. Elle doit également éliminer de son régime alimentaire les boissons alcoolisées, les boissons gazeuses, les clous de girofle, les aliments conditionnés, la charcuterie et les aliments frits. Elle doit respecter des mesures alimentaires conseillées par le médecin afin d’éviter tout type de maladie qui interfèrera avec le bon fonctionnement de son organisme.

De même, les personnes qui ont le plus de risque de contracter une maladie du foie sont celles qui souffrent de pathologies comme le diabète, qui consomment de l’alcool, qui travaillent avec des produits chimiques ou dans des laboratoires dans lesquels on manipule du sang, des virus ou des bactéries, les personnes obèses ou qui portent des tatouages (dû à l’usage des aiguilles non stérilisées).

Il est de la responsabilité de chacun de prendre soin de sa santé personnelle. C’est pour cela qu’il est important d’écouter les avertissements qu’envoie le corps. Vous devez manger si vous avez faim, et vous ne devez surtout pas obliger le corps à recevoir de la nourriture. Au lieu de cela, vous pouvez boire un jus naturel, un fruit ou un verre d’eau. Si vous obligez votre corps à recevoir des aliments sans qu’il n’en ait besoin, cela oblige le foie à travailler à l’excès et il y a des risques qu’il tombe malade.

Il est conseillé de boire de l’eau minérale moyennant une quantité de 8 à 12 verres par jour, puisque cela permet de détoxifier le foie et de nettoyer les reins. Il faut éviter de consommer de grandes quantités de sucre, puisque le foie se charge de le convertir en graisse et en cholestérol, ce qui affecte le bon fonctionnement de l’organisme.

Sugar or stevia sweetener

Si vous souhaitez avoir un foie sain, évitez dans tous les cas de consommer des édulcorants artificiels, le corps exige toujours un niveau de sucre mais ce besoin peut être assouvi par la consommation de fruits secs, de miel ou d’édulcorants naturels comme la stévia.

Pour finir, pour ne pas exposer le foie à des infections et un travail excessif, il faut un bon régime alimentaire et augmenter sa consommation de légumes secs et de légumes, évitant les aliments contenant des pesticides ou des produits chimiques.

A découvrir aussi