3 excellentes infusions pour faciliter la digestion

Combinez la camomille et la menthe pour obtenir une délicieuse infusion médicinale, et profiter des propriétés de ces deux herbes. La première évite l'inflammation de l'estomac, tandis que la deuxième neutralise l'acidité.
3 excellentes infusions pour faciliter la digestion
José Gerardo Rosciano Paganelli

Relu et approuvé par le médecin José Gerardo Rosciano Paganelli.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2023

Après un repas copieux, riches en graisses et en protéines, rien de mieux qu’une bonne infusion pour faciliter la digestion !

Et plusieurs options s’offrent à vous : voilà pourquoi nous vous proposons aujourd’hui les infusions les plus efficaces pour éviter les sensations de lourdeur et les problèmes d’estomac après les repas.

L’infusion au gingembre pour faciliter la digestion

Le gingembre est très connu pour son utilisation en tant qu’épice en cuisine. Néanmoins, son contenu en principes actifs (gingérol et shogaol, notamment) est également remarquable pour la médecine naturelle, qui l’utilise à de nombreuses fins.

Ces principes actifs agissent ainsi sur l’estomac et permettent :

  • De stimuler les sécrétions du pancréas et de la vésicule biliaire, ce qui facilite la digestion ;
  • Réduire la sensation de lourdeur au niveau de l’estomac ;
  • De prévenir la dyspepsie, en évitant ainsi les gaz et les gonflements de l’abdomen ;
  • D’éviter les nausées et les vomissements.

De cette façon, l’infusion au gingembre est idéale après les repas pour une bonne digestion !

Il vous suffit de suivre cette recette pour préparer une délicieuse infusion au gingembre, à la camomille et au citron :

Faites bouillir dans un litre d’eau un demi-citron coupé en rondelles. Après quelques minutes, éteignez le feu et ajoutez le gingembre en morceaux et sans la peau (à vous de choisir la quantité), ainsi que deux sachets de camomille naturelle.

Laissez reposer le tout quelques minutes, puis filtrez le mélange et ajoutez un peu de miel ou de stévia.

L’infusion à la camomille, très puissante

La camomille pour faciliter la digestion.

Une autre plante très connue pour ses propriétés médicinales est sans aucun doute la camomille !

En plus de son effet sédatif, l’infusion à la camomille prise après un repas vous aidera à vous sentir plus léger. Les principes actifs de la camomille permettent d’éviter l’inflammation de l’estomac et des intestins, ce qui annule les gaz et la sensation de lourdeur.

Suivez notre recette ! Pour une infusion menthe-camomille (une excellente association de plantes digestives), il vous suffit de faire bouillir un peu d’eau. Éteignez ensuite le feu et versez dans une tasse une poignée de camomille et de menthe.

Ajoutez l’eau chaude et laissez reposer le tout pendant 5 minutes. Filtrez le mélange puis ajoutez un peu de miel ou de stévia.

Les merveilleuses propriétés de l’infusion au boldo

Grâce à son goût particulier, l’infusion au boldo est également l’une des plus appréciées pour faciliter la digestion.

Cette boisson stimule le foie et les sécrétions de la vésicule biliaire, ce qui aide à digérer les aliments gras. Pour démultiplier ses effets, vous pouvez associer l’infusion au boldo à la menthe, la camomille ou l’estragon.

Pour ce faire, il vous suffit de suivre la recette suivante :

Faites bouillir un peu d’eau, puis éteignez le feu lorsque l’eau commence à bouillir. Ajoutez ensuite des feuilles de boldo. C’est également le moment d’ajouter des feuilles de menthe ou d’estragon, ainsi que de la camomille si vous le souhaitez.

Laissez reposer le tout pendant quelques minutes, filtrez puis ajoutez du miel ou de la stévia pour un goût plus sucré.

Vous connaissez maintenant les meilleures recettes pour faciliter la digestion de manière naturelle. Ces infusions vous éviteront ces sensations de lourdeur bien désagréables après un repas trop copieux. Bon appétit !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Srivastava, J. K., Shankar, E., & Gupta, S. (2010). Chamomile: A herbal medicine of the past with a bright future (review). Molecular Medicine Reports. https://doi.org/10.3892/mmr.2010.377
  • McKay, D. L., & Blumberg, J. B. (2006). A review of the bioactivity and potential health benefits of chamomile tea (Matricaria recutita L.). Phytotherapy Research. https://doi.org/10.1002/ptr.1900
  • Grzanna, R., Lindmark, L., & Frondoza, C. G. (2005). Ginger—An Herbal Medicinal Product with Broad Anti-Inflammatory Actions. Journal of Medicinal Food. https://doi.org/10.1089/jmf.2005.8.125

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.