3 manières d’éliminer l’oxydation de nos ustensiles de cuisine. Ils seront comme neufs !

· 12 décembre 2016
Le plus recommandé pour éviter l'accumulation de l'oxydation c'est de faire un nettoyage habituel, mais s'il est déjà trop tard, avec ces astuces maison vos ustensiles oxydés seront comme neufs.

L’oxydation est l’un de nos grands ennemis sur la majorité des surfaces et ustensiles de la maison.

Le passage du temps, l’exposition à l’air libre et à l’humidité ou le contact avec des produits chimiques font que la propreté des premiers jours disparaît.

Au lieu de les considérer comme perdus ou d’investir des sommes astronomiques dans des produits chimiques, il vaut la peine d’essayer ces simples astuces maison.

Nous savons également que pour éviter que l’oxydation apparaisse, le mieux est de maintenir un entretien quotidien.

Préserver nos casseroles ou prendre soin tous les jours de nos éviers leur permettra de toujours paraître en bon état.

Cependant, nous avons tous cette poêle qui accumule un peu d’oxydation à sa base ou sur l’anse, et que nous ne voulons pas perdre car c’est notre préférée.

Si vous avez un ou plusieurs ustensiles que vous souhaitez récupérer, prenez note des conseils suivants. Ils vous seront d’une grande aide.

1. Pelote abrasive et bicarbonate pour l’oxydation

nettoyer-bicarbonate

Au supermarché vous trouverez les pelotes abrasives classiques ou les tampons à récurer, très utiles dans ces cas là.

Pour garantir l’efficacité de ce conseil, la clé se trouve dans l’utilisation de notre « produit phare »: le bicarbonate de soude.

Ce dont j’ai besoin

  • Pelote abrasive
  • Bicarbonate de soude (la quantité dépend de la superficie à nettoyer)

Procédé

  • Nous commencerons par faire chauffer un peu d’eau pour ensuite la mettre dans un récipient où nous ajouterons le bicarbonate de soude. L’idée est de former une pâte. La quantité dépendra, sans aucun doute, de la taille de l’ustensile que nous voulons nettoyer, ou de la superficie.
  • Nous ajouterons cette pâte de bicarbonate sur la pelote ou le tampon à récurer pour commencer à frotter doucement la poêle.
  • Sachez que si vous le faites trop fort, vous pouvez abimer l’ustensile. Faites le doucement puis laissez agir 5 minutes.
  • Après ce laps de temps, rincez à l’eau claire.

Les étapes suivantes sont très importantes. Elles nous garantissent que cette poêle ou cette marmite se maintienne dans un bon état jusqu’à la prochaine utilisation.

  • Nous devons bien la sécher avec de l’essuie-tout. Ensuite, nous appliquerons un peu d’huile d’olive. Enduisez bien toute la superficie puis rangez-la.

Vous constaterez les bons résultats que cela vous offre.

Découvrez Les 14 aliments que vous devriez toujours avoir dans votre réfrigérateur

2. Gros sel et citron

eau-avec-sel-et-citron

Ce processus est efficace et rapide mais avant tout, économique. En plus des ustensiles de cuisine, le plus probable est que vos éviers soient également un autre endroit où loge cet ennemi gênant : l’oxydation.

A son tour, l’oxydation s’accumule souvent sur ces zones où se trouvent les robinets, ou dans ces recoins où s’accumule l’humidité.

Pour éviter que cela arrive et pour jouir d’une cuisine reluisante et saine, prenez note de ce simple conseil.

Ce dont j’ai besoin

  • Gros sel (la quantité dépend de la superficie à nettoyer)
  • 1/2 citron

Procédé

Nous prendrons un citron et le couperons en deux. Puis, nous appliquerons un peu de gros sel sur cette moitié d’agrume.

Nous allons utiliser le citron comme pelote abrasive ou éponge.

  • Après avoir retiré les restes alimentaires de nos poêles ou autres ustensiles, nous commencerons à les frotter avec ces deux composants. Lorsque vous verrez que le gros sel s’est obscurci, ajoutez-en une autre cuillère.
  • Peu à peu vous verrez comme une partie de l’oxydation se retire. Laissez agir 5 minutes puis rincez.
  • Enfin, nous ferons la même chose que dans le cas précédent, si c’est une poêle : séchez avec un essuie-tout et préservez la superficie avec de l’huile d’olive.
  • S’il s’agit de votre évier, la seule chose à faire est de le sécher avec de l’essuie-tout. De cette manière il brillera instantanément.

3. Récupérer de vieux ustensiles très oxydés

cuillere-oxydee

Il peut arriver que vous souhaitiez récupérer un vieil ustensile. Cette antiquité que nous avons hérité de notre famille ou n’importe quel objet teint par le temps et l’oxydation est, sans aucun doute, tout un défi pour nous.

Est-il possible de les récupérer ? Bien évidemment. Nous vous expliquons comment.

Ce dont j’ai besoin

  • Papier aluminium (la quantité dépend de la superficie ou de l’ustensile que nous voulons récuperer)
  • Le jus d’un citron
  • Vinaigre blanc (la quantité dépend également de la superficie ou de l’ustensile)

Préparation

  • Dans un premier temps, nous allons retirer le maximum d’oxydation possible.
  • Pour cela, nous commencerons par couper un morceau d’aluminium en bandes de 3 centimètres. Nous ferons des petites « boules » et nous les plongerons dans le jus de citron.
  • Ensuite, nous allons frotter l’ustensile ou la superficie.
  • Une fois que nous aurons retiré une bonne couche, nous préparerons la seconde étape. Il s’agit d’immerger cet objet dans un récipient pour qu’il soit complètement recouvert de vinaigre blanc.
  • Nous le laisserons toute la nuit. Le lendemain, nous utiliserons l’astuce précédente avec le bicarbonate de soude et le tampon abrasif.

Au cas où cet objet ne revienne pas dans les conditions espérées, nous n’aurons pas d’autre solution que d’utiliser des produits chimiques et abrasifs comme l’acide chlorhydrique.

Pour conclure, rappelez-vous que le mieux est de nettoyer vos ustensiles quotidiennement pour éviter que l’oxydation s’accumule.