Combattre le cholestérol : 3 smoothies à base d'avocat

Si vous souhaitez faire baisser votre taux de mauvais cholestérol, n'oubliez jamais que l'avocat est le moyen parfait pour atteindre votre objectif.
Combattre le cholestérol : 3 smoothies à base d'avocat
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il est possible de combattre le cholestérol.

En plus de savourer de délicieux smoothies, nous profiterons de tous les bienfaits de l’avocat et d’autres ingrédients possédant également des propriétés permettant de réduire le mauvais cholestérol et d’augmenter le bon.

On dit souvent que l’avocat est le seul fruit à être riche en graisses saines qui prennent soin de notre cœur, et que sa valeur nutritive est si élevée qu’on peut le combiner avec n’importe quel plat.

Outre le fait d’être l’ingrédient principal du guacamole, l’avocat se place comme un aliment délicieux et idéal à l’heure de préparer des smoothies naturels.

Selon plusieurs études, la consommation appropriée et régulière d’avocat contribue à réduire le taux de triglycérides dans le sang et à modérer le taux de mauvais cholestérol, également connu sous le nom de LDL, de 11 %.

D’autre part, si nous faisons un effort pour surveiller notre régime alimentaire et mener une vie active, nous jouirons d’une santé à toute épreuve ainsi que d’un cœur fort et sain.

Aujourd’hui, dans cet article, nous vous invitons à essayer ces succulents smoothies à base d’avocat qui feront un bien fou à votre corps !

1. Smoothie à l’avocat et au citron vert

Smoothie à l'avocat et au citron vert contre le cholestérol.

Si nous commençons à prendre soin de notre alimentation et à consommer un demi-avocat par jour, la prochaine fois que nous réaliserons une analyse sanguine, les résultats seront beaucoup plus positifs

Si ce thème vous intéresse, ne passez pas à côté de l’article : Les propriétés de la papaye pour le système digestif

Même s’il est vrai que le cholestérol est un type de gras produit par le corps et que, par conséquent, il est indispensable à l’exercice de certaines fonctions de notre organisme, il doit toujours être contrôlé et régulé afin de respecter certains paramètres.

Un quelconque déséquilibre met immédiatement notre santé en danger, car le risque de souffrir d’une maladie cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral augmente considérablement.

Nous allons ajouter un citron vert à ce premier smoothie à l’avocat que nous souhaitons vous faire découvrir. Cet agrume n’est pas aussi acide que le citron, et fait des merveilles quand il s’agit de combattre des facteurs tels que l’athérosclérose.

Son apport en vitamine C et en antioxydants permet de lutter, par exemple, contre la formation de caillots (ou thrombus) et nous aide à favoriser la circulation sanguine.

Nous vous invitons à goûter sans plus tarder à cette exquise combinaison !

Ingrédients

  • 1 verre de jus de citron vert (200 ml)
  • ½ avocat

Préparation

  • Tout d’abord, pressez plusieurs citrons verts jusqu’à obtenir un verre entier. Vous verrez que ce jus a un goût délicieux rien qu’à lui-même, mais dès que vous le mettrez dans le mixeur avec une moitié d’avocat, vous n’en croirez pas vos papilles !
  • Mixez ce smoothie jusqu’à obtenir une texture homogène, et buvez-le le matin au petit-déjeuner.

N’hésitez pas à le préparer tous les jours pour des résultats plus rapides.

2. Smoothie à l’avocat et eau de coco

L’eau de noix de coco est une boisson idéale et naturelle pour venir à bout du mauvais cholestérol. 

Cette dernière est extrêmement riche en acides gras qui, tout comme l’avocat, favorisent la santé cardiaque.

En plus, l’eau de coco contient de l’acide laurique qui a la capacité d’augmenter le taux de bon cholestérol que l’on appelle également HDL.

Ses minéraux tels que le potassium ou ses vitamines du groupe B sont également d’excellents protecteurs cardiaques.

Nous devons souligner que l’eau de noix de coco et l’avocat sont des aliments énergétiques. Ainsi, grâce à ce smoothie simple et rapide à préparer, nous prendrons naturellement soin de notre santé pour commencer la journée en pleine forme.

Ingrédients

  • 1 verre d’eau de noix de coco (200 ml)
  • ½ avocat

Préparation

  • Il est très important de préparer ce smoothie avec de l’eau de noix de coco naturelle. Elle est souvent vendue en bouteille dans le supermarché. Cependant, elle perd alors une grande partie de son apport en vitamines et minéraux.

Si vous le pouvez, préparez-le toujours à base de noix de coco naturelle.

  • Pour préparer ce jus, il vous suffit de mettre dans le mixeur la moitié d’avocat et l’eau de noix de coco. Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène, puis versez-le dans votre verre préféré.

Ce smoothie aux propriétés médicinales vous aidera grandement à l’heure de combattre le cholestérol qui nuit à votre santé.

3. Smoothie à l’avocat et à la pomme contre le cholestérol

Le cholestérol peut être soigné grâce à l'avocat.

Vous deviendrez vite accroc à ce smoothie à la texture légère et à la saveur douce-acide ! L’avocat et la pomme sont ici synonymes de santé, de vitalité, d’énergie, et de plaisirs pour les sens.

Peu de fruits sont aussi efficaces pour combattre le taux de triglycérides dans le soin et prendre soin de notre cœur.

Ce smoothie est l’outil idéal pour réguler la pression artérielle, et éliminer les dépôts de gras qui adhèrent aux artères. De plus, il nous apportera une sensation de satiété qui nous aidera à patienter jusqu’au prochain repas sans grignoter.

Notez bien la recette et ne le perdez pas.

Lisez également l’article : Des jus pour traiter la migraine

Ingrédients

  • 1 pomme
  • ½ avocat
  • ½ verre de jus de citron (100 ml)

Préparation

  • La première chose à faire est de peler la pomme et de la couper en quatre quartiers. Ensuite, pressez quelques citrons jusqu’à obtenir un verre de 100 ml environ.
  • Maintenant, ajoutez dans le mixeur l’avocat, la pomme et le jus de citron. Mixez jusqu’à obtenir un smoothie à la texture homogène.
  • S’il est trop épais à votre goût, n’hésitez pas à y ajouter un peu d’eau.

Nous vous avons donné envie de préparer un de ces trois smoothies dès demain matin ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Duarte, P. F., Chaves, M. A., Borges, C. D., & Mendonça, C. R. B. (2017). Avocado: Characteristics, health benefits, and uses. International News on Fats, Oils and Related Materials.
  • Wang, L., Bordi, P. L., Fleming, J. A., Hill, A. M., & Kris-Etherton, P. M. (2015). Effect of a moderate fat diet with and without avocados on lipoprotein particle number, size and subclasses in overweight and obese adults: A randomized, controlled trial. Journal of the American Heart Association. https://doi.org/10.1161/JAHA.114.001355
  • Dembitsky, V. M., Poovarodom, S., Leontowicz, H., Leontowicz, M., Vearasilp, S., Trakhtenberg, S., & Gorinstein, S. (2011). The multiple nutrition properties of some exotic fruits: Biological activity and active metabolites. Food Research International. https://doi.org/10.1016/j.foodres.2011.03.003
  • Siti HN., Kamisah Y., Kamsiah J., The role of oxidative stress, antioxidants and vascular inflammation in cardiovascular disease (a review). Vascul Pharmacol, 2015. 71: 40-56.
  • Zibaeenezhad MJ., Ghavipisheh M., Attar A., Aslani A., Comparision of the effect of omega 3 supplements and fresh fish on lipid profile: a randomized, open labeled trial. Nutr Diabetes, 2017.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.