Les 10 bienfaits de l'eau de coco pour votre santé

L'eau de coco est une boisson qui apporte à votre corps de nombreux bienfaits nutritionnels, mais également de nombreuses vertus médicinales.
Les 10 bienfaits de l'eau de coco pour votre santé

Dernière mise à jour : 10 avril, 2019

Différentes études ont démontré les bienfaits de l’eau de coco. En effet, elle a des propriétés antivirales, antibactériennes, anti-inflammatoires et anti-oxydantes, qui peuvent prévenir et combattre de nombreux types de maladie.

L’eau de coco est composée d’eau à 95%. Mais elle contient également d’importants nutriments comme du sucre, des vitamines, des minéraux, des acides aminés et des phytohormones. Ce qui en fait une véritable source de bienfaits pour notre organisme.

Dans la suite de cet article, nous allons partager avec vous les bienfaits de l’eau de coco et vous donner 10 bonnes raisons d’en boire au quotidien. Vous allez être surpris de découvrir tout ce que cette eau peut vous apporter !

Les bienfaits de l’eau de coco pour la santé

Evite la déshydratation

L’eau de coco est une boisson naturelle qui peut nous aider à réhydrater notre organisme. Elle contient en effet cinq électrolytes essentiels dont notre corps a besoin pour réguler sa température.

De plus, elle contient des minéraux importants comme le potassium, le magnésium, le calcium, le sodium et le phosphore, qui aident à améliorer le rendement physique, et qui apportent de l’énergie à l’organisme.

C’est une grande alternative à l’eau en bouteille, car elle est extrêmement bienfaisante, et 100% écologique.

Apporte de l’énergie à votre cerveau et à vos muscles

L’eau de coco contient 295 mg de potassium. Donc une tasse d’eau de coco contient plus de ce minéral qu’une banane.

Le potassium est un minéral essentiel pour réguler les pulsations cardiaques, ainsi que la fonction musculaire.

De leur côté, les électrolytes permettent de faciliter le fonctionnement du système nerveux et la transmission nerveuse, améliorant ainsi la fonction cognitive.

Prévient le vieillissement prématuré

bienfaits de l'eau de coco : elle évite le vieillissement prématuré

De nombreuses personnes célèbres reconnaissent les bienfaits de l’eau de coco. Elles en conseillent la consommation pour lutter contre le vieillissement.

En effet, elle contient des hormones végétales appelées cytokinines. Celles-ci sont les responsables de la pousse, du développement et du vieillissement des plantes.

D’après de nombreuses études, les cytokinines ont un effet anti-vieillissement sur les cellules humaines.

Par conséquent, l’eau de coco peut vous éviter à retarder l’apparition des premiers signes du vieillissement.

Améliore la digestion

L’eau de coco agit aussi comme un tonique digestif. Elle est fréquemment consommée pour lutter contre certains troubles tropicaux, comme la grippe stomacale, la dysenterie, la constipation ou les parasites intestinaux.

La consommation de cette eau aide à améliorer la digestion grâce à sa teneur en enzymes bioactives. Cependant, vous devez tout de même en boire avec modération, car elle peut avoir un effet laxatif.

Renforce le système immunitaire

Grâce à sa forte teneur en acide laurique et à ses propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes, l’eau de coco permet de renforcer le système immunitaire, et donc d’éviter la survenance de différents types de maladies.

L’acide laurique est connu pour ses effets positifs dans le traitement de la candidose. Ainsi que d’autres infections fongiques, comme l’hépatite C, l’herpès et le VIH.

Prend soin du tractus urinaire

L’eau de coco a un effet diurétique qui permet de prendre soin de la santé des reins, et de combattre l’apparition de calculs rénaux.

Dans une étude réalisée aux Philippines, on a donné de l’eau de coco pendant 2 semaines à des patients souffrant de calculs rénaux. Les résultats ont été probants. En effet, la plupart d’entre eux n’ont pas eu besoin de passer par la chirurgie, tant leurs calculs avaient diminué de volume. 

Riche en nutriments essentiels

les bienfaits de l'eau de coco : nutriments essentiels

Un autre des bienfaits de l’eau de coco : elle contient une grande quantité de vitamines du complexe B, de minéraux et d’oligo-éléments, comme le zinc, le sélénium, l’iode et le soufre.

Elle est également riche en acides aminés, en phytonutriments et en antioxydants, qui aident à combattre et à freiner l’action des radicaux libres.

Faible en calories

L’eau de coco ne contient que 46 calories par tasse, et 5 fois moins de sucre que la plupart des autres jus de fruits.

Cette boisson a une saveur sucrée délicieuse, et peut vous grandement vous aider dans le cadre d’un régime.

La consommation d’eau de coco, en remplacement des sodas, peut vous aider à perdre du poids sainement, sans déshydrater votre corps. Il s’agit là d’un autre des bienfaits de l’eau de coco.

Régule le pH du corps

L’eau de coco aide à éliminer l’acidité excessive du corps, en régulant les niveaux de pH et en contribuant à un meilleur état de santé.

Le corps a besoin d’un pH légèrement alcalin. Un excès d’acidité peut entraîner le développement de différentes maladies chroniques.

Prend soin de la santé cardiovasculaire

L’eau de coco est également employée comme un tonique cardiaque. Sa consommation aide à fortifier le cœur, à réduire les taux de mauvais cholestérol, et à prévenir la formation de caillots dans le sang.

De plus, boire de l’eau de coco peut aider à réduire le risque de souffrir d’une attaque cardiaque, ou de tout autre problème cardiovasculaire.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.