3 smoothies curatifs contre le syndrome de l'intestin irritable

Ces smoothies peuvent être d'une grande aide pour soulager les symptômes de l'intestin irritable.
3 smoothies curatifs contre le syndrome de l'intestin irritable
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Souffrir du syndrome de l’intestin irritable est quelque chose de très fréquent, ces dernières années. Nous ne savons pas encore très bien ce qui cause ce trouble, mais le stress, certaines infections ou des réactions alimentaires semblent en être responsables.

De toutes les manières, il s’agit d’une réalité concrète, aux symptômes bien réels, qui rend notre vie difficile.

Que pouvons-nous faire contre cela ? Comme toujours, votre médecin est le plus à même de vous donner les règles à suivre. Mais, à la maison, vous pouvez vous préparer de délicieux smoothies très sains, qui soulageront les symptômes de cette pathologie. Découvrez-les donc !

1. Le smoothie à l’aloe vera et au kiwi

Vous connaissez déjà les multiples bienfaits de l’aloe vera. C’est l’une des plantes les plus adaptées pour traiter le syndrome de l’intestin irritable grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Elle permet également de réduire l’impact des bactéries qui peuvent rendre votre côlon malade.

D’un autre côté, l’aloe, en se décomposant, n’émet pas de gaz comme la plupart des autres aliments. Cela lui permet donc d’exercer une action hydratante et curative sur les parois de l’intestin. Cette action entraîne ainsi une meilleure métabolisation des autres aliments.

En ajoutant du jus de kiwi, vous obtiendrez alors un smoothie plein de vitamines, très doux, sain et incroyablement digestif

Comment préparer ce smoothie ?

  • 1 cuillerée de gel d’aloe vera (20 g environ)
  • Un kiwi
  • Un verre d’eau

Ce smoothie est très facile à préparer.

  • Faites chauffer l’équivalent d’un verre d’eau puis diluez la cuillerée d’aloe vera.
  • Une fois l’aloe vera dissoute, ajoutez le kiwi.
  • Vous pouvez ajouter une cuillerée de miel, ce qui rendra le tout bien plus agréable en bouche.

En guise de conseil final, gardez bien à l’esprit que ces smoothies sont bien meilleurs et bien plus digestes, consommés tièdes.

2. Le smoothie à la papaye et à la camomille

smoothies papaye et camomille contre le syndrome de l'intestin irritable

C’est un smoothie très complet, idéal à boire dès le réveil. Il vous permettra de vous désenflammer, de soulager votre douleur et ainsi de diminuer le classique gonflement du ventre.

La papaye est l’un des fruits les plus digestes qui soit, grâce à sa forte teneur en papaïne. Vous arriverez très facilement à la digérer et elle vous fera beaucoup de bien.

La menthe contient également de multiples bienfaits, utiles pour de traiter le syndrome de l’intestin irritable. Son huile contient du menthol, qui va vous permettre de contrôler les contractions musculaires de vos intestins. Ils seront plus relâchés, et vous ressentirez donc moins la douleur.

En plus de tout cela, vous bénéficiez des propriétés de la camomille, idéales pour calmer le gonflement, pour soulager, détendre et réguler les cas de constipation ou de diarrhée, conséquences directes du syndrome de l’intestin irritable. Elle permet de bien traiter l’inflammations et, de plus, n’a pas effet secondaire.

Comment préparer ce smoothie ?

  • 3 rondelles de papaye
  • 1 sachet de thé à la camomille
  • 1 sachet de thé à la menthe
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • Une cuillerée de miel
  • Un verre d’eau (200 ml)

Pour préparer ce smoothie, il suffira simplement de mixer la papaye. Réalisez les infusions de menthe et de camomille dans un verre d’eau bouillante.

Une fois que tout est prêt, mélangez tous les ingrédients. Puis rajoutez un peu de miel, et vous allez voir le bien que cela va vous faire. Un smoothie idéal pour boire le matin.

3. Le smoothie mélisse, pastèque et poire

smoothie pastèque, poire, mélisse contre le syndrome de l'intestin irritable

Comment préparer ce smoothie ?

  • Une rondelle de pastèque
  • Une poire
  • Un sachet d’infusion à la mélisse
  • Un verre d’eau (200 ml)

Le simple fait de combiner l’action des fruits à celle des plantes médicinales, vient grandement en aide au côlon irrité. L’action sédative, anti-inflammatoire et curative de chacun de ces éléments est décuplée.

La mélisse est, de plus, un excellent agent relaxant, qui permet d’éviter de souffrir de crampes et de contractions intestinales, qui peuvent être si douloureuses.

La poire, de son côté, est un fruit aux vertus médicinales qu’il nous faudrait consommer tous les jours. Riche en vitamines et minéraux, elle est si digeste qu’elle ne peut nous faire aucun mal. Nous la tolérons très bien et nous bénéficierons de sa grande teneur en vitamine du complexe B.

Le fait d’inclure de la pastèque dans ce smoothie est une excellente idée. En effet, elle va bien nous hydrater, elle est diurétique et va nous apporter aussi sa forte teneur en vitamines et minéraux. Elle est aussi très bien tolérée par notre organisme et favorise l’apaisement du syndrome de l’intestin irritable.

Pour bénéficier de tous les bienfaits de ces fruits, faites simplement un smoothie avec les deux !

Rappelez-vous de bien ajouter l’infusion de mélisse. Pour cela, faites infuser le sachet dans un verre d’eau. Une fois que tout est prêt, ajoutez-la dans votre jus de pastèque et de poire. Vous allez voir comme vous vous sentirez bien.

Rappelez-vous, une fois de plus, de boire tous vos smoothies tièdes. S’ils sont trop chauds, ou trop froids, ils vous feront mal à l’intestin.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Agah Sh, Taleb A, et al. Chamomille efficacy in patients of the irritable bowel syndrome. Des Pharma Medica. 2015. 7 (4): 237-241.
  • Chang Ch-Ch, Lin Y-T, et al. Kiwifruit improves bowel function in patients with irritable bowel syndrome with constipation. Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition. 2010. 19 (4): 451-7.
  • Dolatabadi F, Abdolghaffari A, et al. The protective effect of Melissa officinalis L. in visceral hypersensitivity in rat using 2 models of acid-induced colitis and stress-induced irritable bowel syndrome: a possible role of nitric oxide pathway. Journal of Neurogastroenterology Motility. Julio 2018. 24 (3): 490-501.
  • Khedmat H, Karbasi A, et al. Aloe vera in treatment of refractory irritable bowel syndrome: trial on iranian patients. Journal of Research in Medical Sciences. Agosto 2013. 18 (8): 732.
  • Mayo Clinic. Síndrome de intestino irritable. Diciembre 2021.
  • National Institute of Diabetes, and Digestive and Kidney Diseases. Alimentación, dieta y nutrition para el síndrome de intestino irritable. U. S. Department of Health and Human Services. Noviembre 2017.
  • Servicio Nacional de Salud de Escocia (NHS). Peppermint oil: a medicine to treat stomach cramps and boating. Julio 2021.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.