4 bienfaits des cours de préparation à l’accouchement

27 mai 2018
Les cours de préparation à l'accouchement offrent aux futurs parents une formation technique nécessaire pour se sentir en confiance au moment de l'accouchement. Découvrez-en plus ici !

La grossesse est une étape de changement dans la vie d’une femme. Si vous êtes enceinte, vous ne pouvez pas manquer les cours de préparation à l’accouchement. Assister à des cours de préparation à la grossesse vous permettra de vous informer auprès d’experts et d’autres mères sur les aspects essentiels d’une grossesse saine. Ces cours vous donneront les outils pour vivre un accouchement de façon détendue et confiante. 

Vous découvrirez ainsi les concepts que vous devez manier tout au long de votre grossesse. Aussi, vous connaîtrez d’autres mères qui peuvent vous soutenir pendant et après la grossesse. Les experts vous aideront également à dominer les techniques de relaxation pour soulager les douleurs liées aux contractions. Vous découvrirez également les différentes façons d’accoucher, ainsi que les aspects liés aux premiers mois de vie des bébés.

L’exercice physique est fondamental au cours de la grossesse pour mettre au monde un bébé sain. Lors des cours de préparation à l’accouchement, vous apprendrez quelques exercices que vous pouvez faire étant enceinte. De plus, si vous adoptez une alimentation équilibrée, vous garderez la forme pendant votre grossesse, et serez ainsi plus résistante pour affronter l’accouchement et la période post-partum.

1. Le lien de couple se renforce

soutien du conjoint pendant l'accouchement

Les cours de préparation à l’accouchement ne sont pas seulement réservés à la mère. Dans la mesure du possible, le père devrait également assister à ces cours en tant qu’accompagnateur. C’est une façon de plus pour le père de montrer son intérêt pour la grossesse. Cela l’aidera aussi à assister à l’accouchement l’esprit plus tranquille.

Pendant ces cours, votre conjoint apprendra à soulager vos gênes liées à la grossesse grâce à des techniques de massage. De plus, il apprendra à dominer certaines phases de la grossesse aux cours desquelles vous aurez besoin de son soutien.

Un autre aspect essentiel est l’apprentissage des soins basiques du nouveau-né, tels que le changement des couches ou le nettoyage de son nombril. Très souvent, c’est le père qui doit s’y mettre d’abord, car, après l’accouchement, la mère doit réaliser le moins d’efforts possibles, afin de retrouver ses forces.

Vous apprendrez tous les deux à surmonter les circonstances de l’étape post-partum : vous saurez comment prendre soin de vous, comment soigner votre blessure liée à la césarienne, comment gérer vos émotions, entre autres.

Nous vous recommandons de lire également : Les soins nécessaires après une césarienne

2. Vous serez plus confiante au moment de l’accouchement

accouchement en toute confiance

L’objectif fondamental de ces cours est que vous soyez capable d’affronter ce grand événement en étant le plus confiante possible.

Dans ces cours préparatoires, interviennent des experts en accouchement et en soins à apporter aux nouveaux-nés. Ces experts vous expliqueront très bien tout ce qui se passera pendant la grossesse et les différents cycles. Vous en saurez ainsi plus sur ce qui est sain et ce qui ne l’est pas, et sur comment agir avant, pendant et après la grossesse.

Si vous êtes mère pour la première fois, ces cours vous aideront à démonter certains mythes, à affronter vos peurs concernant l’accouchement, et à vous préparer au mieux à assumer pleinement votre nouveau rôle. 

3. Vous apprendrez à respirer et à reconnaître les contractions 

Le travail de l’accouchement peut s’avérer très stressant. Grâce à ces cours, vous apprendrez à bien respirer pendant les contractions.

Une autre technique indispensable que vous apprendrez dans ces cours est la technique de poussée pendant l’accouchement. Vous découvrirez quelle est la façon la plus appropriée de pousser, et comment gérer votre respiration lors de la phase de dilatation active et de la phase d’expulsion.

De la même façon, vous apprendrez à détecter les contractions ponctuelles qui peuvent survenir pendant la grossesse. Vous serez ainsi en mesure de les différencier de celles qui indiquent l’accouchement.

Aussi, vous en saurez plus sur les méthodes pharmacologiques et naturelles pour soulager les douleurs liées aux contractions.

Vous souhaitez en savoir plus ? Est-il possible d’avancer l’accouchement avec des remèdes naturels ?

4. Vous apprendrez la technique de l’allaitement 

phase d'allaitement après l'accouchement

Généralement, des vidéos didactiques sur l’allaitement sont diffusées. Dans ces vidéos, vous apprenez comment allaiter correctement votre bébé. Ainsi, vous en saurez davantage sur la physiologie de la mère : vous saurez qu’il existe différents canaux par lesquels le lait sort, lesquels doivent être vidés, afin que vos seins ne soient pas douloureux.

De plus, vous apprendrez des techniques pour allaiter sans douleur. Vous découvrirez également les dispositifs que vous pouvez utiliser pour extraire le lait, afin de le conserver. Connaître toutes ces informations aide la mère à comprendre tous les bienfaits de l’allaitement, autant pour le bébé que pour elle-même.

 

A découvrir aussi