
A la puberté, les changements hormonaux entraînent la pousse de poils sous les aisselles et dans d’autres parties du corps. Pour…
La grossesse est une expérience de vie unique qui peut aussi comporter certains risques autant pour la mère que pour le bébé. Cependant, un bon suivi médical peut être crucial pour la santé de chacun d'eux.
Quand la grossesse se déroule bien, c’est une bénédiction pour la mère et son environnement. Mais ce n’est pas toujours le cas. Il y a des facteurs de risque pendant la grossesse qui peuvent affecter la vie de la maman et du futur bébé.
En effet, les problèmes de santé avant la grossesse, l’âge, le mode de vie et les conditions qui peuvent survenir pendant la grossesse sont des facteurs qui peuvent apporter des complications à la grossesse.
Il y a des problèmes de santé qui peuvent sérieusement compromettre le développement normal de la grossesse. Cependant, les femmes dont le pronostic est très compliqué peuvent se rassurer avec une bonne prise en charge médicale.
Nous vous recommandons aussi de lire : Quelques conseils sur l’alimentation pendant les premiers mois de grossesse
Si la femme n’est pas sous contrôle médical et que sa tension artérielle est élevée pendant la grossesse, elle court le risque de souffrir pré-éclampsie. Cette condition peut endommager les reins de la mère et le bébé peut naître avec un poids insuffisant.
Non seulement ce syndrome , également appelé syndrome de Stein-Leventhal entrave la capacité d’une femme à devenir enceinte. Mais il l’empêche aussi d’achever sa grossesse, ce qui entraîne des fausses couches avant les 20 semaines.
Une femme qui souffre de diabète devrait contrôler sa glycémie avant de d’être enceinte. En effet, il peut causer des malformations dès les premières semaines de grossesse et entraîner des complications chez le bébé, comme l’obésité et le diabète.
Une femme atteinte d’une maladie rénale a non seulement de la difficulté à tomber enceinte. Mais aussi pendant la grossesse car les risques de fausse couche sont élevés. La prise en charge d’une grossesse en cas de maladie rénale nécessite une grande attention.
Des affections comme le lupus et la sclérose en plaques peuvent augmenter les complications pendant la grossesse. De plus, il est possible qu’une femme puisse avoir une diminution temporaire des symptômes. Mais pour d’autres, cela peut être l’inverse. Certains médicaments pour traiter ces maladies sont nocifs pour le fœtus.
Les femmes obèses ont souvent une grossesse très difficile et un accouchement compliqué. Ce qui augmente leurs chances de développer un diabète gestationnel. Le poids qu’une femme obèse peut prendre pendant la grossesse devrait se situer entre 5 et 9 kilos maximum.
Une femme ayant contracté cette maladie a besoin d’une surveillance médicale précoce et régulière. Cela assurera que le virus n’atteigne pas le bébé. Une femme vivant avec le Sida peut accoucher d’un bébé par voie vaginale en toute sécurité, à condition qu’elle ait reçu des soins prénataux appropriés.
Certaines femmes qui ont déjà subi des traitements de fertilité peuvent alors avoir des problèmes de placenta et de saignements vaginaux. Cela est dû aux médicaments utilisés pour stimuler la fertilité.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’âge de procréation des femmes varie de 15 à 44 ans environ. Cependant, lorsque la grossesse survient avant l’âge de 18 ans et après l’âge de 35 ans, elle est considérée comme présentant un risque élevé.
L’adolescente enceinte est plus exposée à certains risques tels que l’hypertension artérielle, l’anémie et l’accouchement prématuré. En plus de ces complications, la grossesse chez les adolescentes est sujette à ne pas recevoir de bons soins prénataux en raison des préjugés qu’elle entraîne.
Les nouvelles mères qui tombent enceintes après l’âge de 35 ans peuvent avoir une grossesse normale si elles reçoivent des soins prénataux appropriés. Cependant, elle sont exposées à des risques tels qu’un travail prolongé qui ne progresse pas et des saignements excessifs. De plus,le bébé peut développer un syndrome de Down.
Lire aussi : L’accouchement vaginal est-il possible après une césarienne ?
Si le mode de vie d’une femme inclut l’alcool, le tabac et les drogues, il est clair que cela aura des conséquences sur sa santé. Mais quand elle tombe enceinte, les répercussions peuvent affecter le bébé.
L’alcool consommé pendant la grossesse passe directement au fœtus par le cordon ombilical. La consommation d’alcool peut entraîner une fausse couche ou la naissance d’un enfant mort. Le bébé est également plus susceptible d’avoir des malformations congénitales et le syndrome d’alcoolisme fœtal.
Le tabagisme pendant la grossesse peut causer certaines malformations congénitales. Ainsi qu’une taille et un faible poids chez le bébé. Il peut aussi causer le syndrome de mort subite chez l’enfant. De même, une femme enceinte qui subit le tabagisme passif aura des risques de complications, tant pour elle que pour son bébé.
La consommation de marijuana, de cocaïne ou d’héroïne a des effets très graves sur le bébé. Comme le développement de troubles de l’attention, de troubles de l’apprentissage ou encore, une taille et un poids plus faibles. Mail il peut également présenter des symptômes de sevrage, des troubles du sommeil, des troubles de la coordination motrice, des niveaux d’activité élevés etc.
La consommation de drogues de synthèse sans ordonnance médicale entraîne les mêmes complications.
Une femme en bonne santé qui remplit toutes les dispositions pour avoir un processus de gestation normal, peut présenter au moment de la grossesse certaines conditions particulières qui peuvent transformer sa grossesse en une grossesse à haut risque, comme par exemple :
Si deux, trois bébés ou plus sont attendus, il est probable qu’ils naissent prématurément. Lorsque la mère a plus de 30 ans et a pris des médicaments pour la fertilité, les chances de grossesses multiples sont élevées.
Généralement, une césarienne sera nécessaire. Même si la taille des bébés multiples est beaucoup plus petite que celle des bébés uniques. Ils sont plus susceptibles d’avoir des difficultés respiratoires.
Ce type de diabète se développe d’abord pendant la grossesse. Beaucoup de femmes peuvent avoir des grossesses saines si elles suivent un régime alimentaire approprié et les examens médicaux nécessaires. Le diabète gestationnel augmente le risque de naissance prématurée, de pré-éclampsie et d’hypertension artérielle.
La pré-éclampsie est un syndrome qui entraîne une hausse soudaine de la tension artérielle après 20 semaines de grossesse. Elle peut affecter les reins, le foie et le cerveau de la mère. Si elle n’est pas traitée, elle peut être fatale pour la mère et le fœtus.
L’éclampsie est une dérivation de la pré-éclampsie, caractérisée par un risque accru pour la mère. Car cela peut conduire à des convulsions ou à un coma.
Les situations décrites sont des facteurs de risque importants pendant la grossesse, mais il est possible que ces 9 mois se déroulent à merveille et aboutissent à l’arrivée d’un beau bébé en bonne santé. Tout dépend du suivi médical de la femme et de sa volonté de suivre les instructions du médecin traitant.