Quelques conseils sur l’alimentation pendant les premiers mois de grossesse

Une alimentation appropriée lors des premiers mois de grossesse garantit une nutrition optimale autant pour la mère que pour le foetus. Découvrez dans cet article les principes alimentaires de base pendant la grossesse. 

Adopter une alimentation appropriée lors des premiers mois de grossesse est déterminant pour le bébé qui arrive. La nutrition est l’une des principales clés pour que le développement des organes du fœtus évolue de façon favorable.

Il existe de nombreux mythes sur l’alimentation pendant la grossesse qui conduisent les femmes enceintes à faire de mauvais choix alimentaires. Bien qu’il soit vrai que les besoins caloriques augmentent, cela ne veut pas dire qu’il faut « manger pour deux » et tomber dans l’excès.

Comme c’est le cas pour d’autres régimes alimentaires sains, il s’agit de choisir des aliments de qualité qui fournissent l’énergie et les nutriments dont la femme enceinte a besoin durant cette étape. Prendre cela en compte permet non seulement d’éviter d’éventuelles complications pour la santé de la mère et du foetus, mais aussi de prévenir différentes gênes caractéristiques de la grossesse, telles que la sensation de fatigue, les nausées et la constipation.

Vous vous demandez quels sont les principes alimentaires de base à prendre en compte lors des premiers mois de grossesse ? Vous souhaitez savoir quels sont les aliments les plus recommandés ? Nous avons listé ici les aspects les plus importants, afin de dissiper tous vos doutes.

Pourquoi est-il si important d’adopter un régime particulier durant les premiers mois de grossesse ?

adopter une bonne alimentation pendant les premiers mois de grossesse

Les femmes enceintes doivent prendre conscience du rôle que joue l’alimentation dans le développement de leur bébé. Cette étape oblige à prendre en compte certains besoins nutritionnels spéciaux qui interfèrent autant dans la santé du foetus que dans les changements dont l’organisme souffre.

Il est alors fondamental d’adopter un plan de nutrition lors des premiers mois de grossesse, et de prendre en compte le principe de base suivant : une femme enceinte doit consommer plus de calories (150 calories de plus par jour environ), ainsi qu’une dose supplémentaire de nutriments, notamment une dose d’acide folique et de fer.

Il n’est pas bon de supprimer des repas, ni de manger pour deux : bien que ces deux extrêmes aient toujours existé, il est essentiel d’équilibrer les repas en préparant des portions raisonnables avec un contenu calorique adapté.

Nous vous recommandons de lire aussi : Les maladies liées à la grossesse que toute femme devrait connaître

Quelques conseils pour adopter une alimentation appropriée pendant les premiers mois de grossesse

les bons aliments à consommer pendant les premiers mois de grossesse

Maintenant que vous savez qu’il est important de soigner davantage son alimentation pendant les premiers mois de grossesse, l’étape suivante est de connaître les principes de base d’une alimentation appropriée, laquelle doit répondre aux nouveaux besoins nutritionnels.

Varier les aliments

L’un des piliers de tout régime alimentaire équilibré est de consommer des aliments variés qui répondent à tous les besoins nutritionnels de l’organisme. Pendant la grossesse, il est fondamental d’augmenter la consommation des nutriments suivants :

  • les acides gras
  • les protéines
  • le fer
  • le calcium
  • l’acide folique

Généralement, tous les groupes d’aliments peuvent être inclus dans l’alimentation, mais ce, dans de bonnes combinaisons. Par exemple, consommez moins d’hydrates de carbone, et optez pour des portions plus grandes de légumes et de fruits.

Les aliments recommandés sont :

  • les céréales complètes
  • les fruits et les légumes frais
  • les produits laitiers pauvres en graisse
  • les viandes maigres
  • les poissons gras
  • les fruits secs et les graines

Boire beaucoup 

Pendant la grossesse, il est primordial de boire suffisamment de liquides sains. L’eau participe aux fonctions des principaux organes du corps, ainsi qu’au processus de formation du fœtus.

Boire une bonne quantité de liquide par jour contribue à maintenir la sensation d’énergie et évite certains problèmes typiques liés à la grossesse tels que la constipation ou la rétention de liquides.

L’idéal est de consommer entre 8 et 10 verres d’eau par jour. Vous pouvez très bien opter pour des infusions.

Manger régulièrement 

consommer des petites portions pendant les premiers mois de grossesse

Jeûner ou sauter l’un des principaux repas peut s’avérer très dangereux pendant les premiers mois de grossesse. D’ailleurs, il est déconseillé de le faire pendant toute la grossesse, ainsi que pendant la période d’allaitement.

Il est recommandé de manger de plus petites portions mais plus souvent, 5 à 6 fois jour. Pendant la grossesse, les trois principaux repas sont toujours essentiels, et les en-cas entre les différents repas le sont aussi.

Chaque plat doit avoir un apport calorique plus élevé mais sans tomber dans l’excès. L’idéal est de consommer 200 calories de plus par jour que la quantité recommandée habituellement.

Nous vous recommandons de lire aussi : Comment s’alimenter pendant la grossesse

Consommer des compléments alimentaires en vitamines et en minéraux 

Pendant la grossesse, les besoins en vitamines et en minéraux changent : bien que de nombreux nutriments s’obtiennent avec une bonne alimentation, il est parfois nécessaire d’avoir recours à des compléments alimentaires pour absorber la quantité nécessaire de certains nutriments.

Pendant les premiers mois de grossesse :

  • les besoins nutritionnels en calcium passent de 1000 mg à 1200 mg
  • la quantité d’acide folique requise passe de 170 microgrammes à 400 microgrammes
  • les besoins en fer augmentent considérablement, raison pour laquelle il est nécessaire de consulter un médecin pour qu’il vous prescrive la dose nécessaire selon votre cas.

L’alimentation pendant les premiers mois de grossesse est un sujet qui vous préoccupe ? En plus de mettre en pratique les recommandations données, ayez à l’esprit que vous ne devez pas boire de boissons alcoolisées, et que vous devez éviter de consommer des graisses saturées ainsi que des aliments irritants. Le menu peut varier en fonction de vos besoins. Si vous avez un problème de santé lié à la grossesse, ou si vous avez encore des doutes, consultez un nutritionniste.

 

A découvrir aussi