4 conseils pour repousser quelqu’un sans le blesser

Être sincère et mature vous permettra d'éloigner de votre vie cette personne que vous n'aimez plus, et ce, sans la blesser. Dans cet article, vous découvrirez quelques précieux conseils. 

Vous est-il déjà arrivé de plaire réellement à quelqu’un sans ressentir la même chose pour cette personne ? Ce genre de situations arrive très souvent, notamment dans les lieux de vie commune tels que le bureau par exemple. Ces situations sont désagréables et peuvent perturber votre tranquillité.

Il est alors tout naturel de repousser cette personne si nous ne ressentons aucune attirance envers ses attributs physiques et intellectuels, ou si tout simplement, nous ne souhaitons pas être en couple. Quelle que soit la raison, vous serez amené à repousser ses avances… Mais comment s’y prendre sans blesser la personne ? Continuez de lire cet article, et vous découvrirez quelques astuces très précieuses !

1. Restez calme

couple qui se dispute

Si quelqu’un souhaite s’engager avec vous et que ce n’est pas votre cas, ne la rejetez pas de façon méprisante avec des gestes déplacés. Cherchez l’équilibre. Nous souhaitons tous être traités affectueusement, être aimés. Pour cela, il faut respecter la règle universelle suivante : traitez les autres comme vous aimeriez être traité.

Exprimez ce que vous ressentez réellement et ce que vous souhaitez pour vous, afin de ne pas créer de faux espoirs, et ainsi d’éviter de générer une frustration. Avant cela, assurez-vous de ne vouloir en aucun cas une relation avec cette personne, afin d’éviter d’éventuels regrets.

Discutez du sujet avant que cette personne vous invite à sortir ou vous avoue ses sentiments. Autrement, vous vous sentirez pris au piège dans une situation désagréable et confuse qui pourrait nuire à votre amitié, résultat qui n’est dans l’intérêt de personne.

Vos explications doivent être soutenues par des faits qui corroborent ces explications : vos actions doivent être cohérentes avec vos mots. Si, par exemple, vous faites savoir à la personne intéressée que vous ne souhaitez pas vivre une relation amoureuse, et que quelques jours plus tard, il s’aperçoit que vous sortez avec quelqu’un, vous risquez de susciter en lui de la colère et de la méfiance, voire même des commentaires désobligeants à votre égard qui peuvent porter atteinte à votre réputation.

Nous vous recommandons de lire aussi : Les 4 piliers fondamentaux du couple

2. Communiquez 

La meilleure façon de faire comprendre à la personne que vous ne souhaitez pas vivre une relation amoureuse est de citer un exemple arrivé à d’autres personnes. De cette façon, vous dévierez l’attention et ferez passer un message de façon indirecte.

S’il s’agit d’un ami proche, évitez les expressions du type « pour le moment », car cela pourrait le maintenir dans l’attente, et nuire ensuite à votre amitié.

Nous vous recommandons des phrases telles que « Je suis si heureuse que nous soyons seulement amis ! ». Comme ça, aucun doute possible, le message est clair.

3. Optez pour le bon endroit au bon moment 

couple qui discute à la maison

Cherchez un endroit tranquille où cette personne se sente à l’aise. Si vous ne savez pas quel endroit choisir, demandez-le-lui directement.

Faites en sorte qu’il s’agisse d’un espace où vous pourrez discuter tranquillement et sans interruption, car ce type de sujets méritent du temps, voire même du silence, afin d’éviter les malentendus et de résoudre la situation de façon positive pour les deux membres.

Ne repoussez jamais quelqu’un par téléphone, par SMS, par e-mail ou via une salle de chat d’un réseau social ; cette attitude est lâche. De plus, parler en personne vous permettra de soutenir votre message par vos gestes, votre ton de voix et vos expressions, et ainsi de bien faire passer le message sans laisser d’espace au doute. Faites en sorte de paraître serein et de rester cordial, afin de ne pas heurter la personne.

N’ajoutez aucun mot, aucune raison et aucune nouvelle information après avoir dit « non » : toute information ajoutée sera utilisée contre vous pour insister et prolonger la demande, une phase du rendez-vous que vous devez chercher à éviter.

Nous vous recommandons de lire aussi : Les clés d’un couple heureux

4. N’oubliez pas vos droits 

couple fâché

Repousser quelqu’un est, sans l’ombre d’un doute, une situation que vous devez aborder avec subtilité mais aussi avec fermeté. Vous pouvez être amené à ressentir une certaine obligation envers la personne, mais ce n’est pas le cas : si la réponse est non, c’est non. Pour vous aider dans cette tâche, prenez en compte les quelques considérations suivantes :

  • vous avez le droit de refuser de faire quelque chose que quelqu’un attend de vous
  • dire « non » n’est pas synonyme d’égoïsme, mais de stabilité
  • maintenez votre position face aux tentatives de manipulation
  • expliquez-vous et évitez les excuses ; vous n’avez pas à être désolé
  • soyez aimable, cela fera de vous une personne d’autant plus respectable

Une fois que vous êtes sûr de vous, soyez complètement transparent dès le début sur vos intentions, et ainsi vous éviterez de vous retrouver dans des situations gênantes et de blesser l’autre.

 

A découvrir aussi